Bilan sur les meilleurs espoirs russes | Repêchage 2024
Depuis septembre, je partage des rapports hebdomadaires sur la production offensive des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Faisant un roulement entre le Canada, les États-Unis, le duo Finlande et Suède, ainsi que la Russie et les autres pays d’Europe, j’ai essayé de vous tenir à jour sur les performances des jeunes aux quatre coins du globe. Maintenant qu’on aborde le dernier droit de la saison, concentrons-nous sur les prospects les mieux cotés.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Russie
Ivan Demidov ne se situe plus dans le haut de la liste de la centrale de recrutement de la LNH pour les espoirs européens. De plus, l’attaquant n’est même plus le premier russe. Ça n’a pas été une campagne facile pour ce jeune au talent exceptionnel jusqu’ici. Un temps de jeu mitigé en KHL pour débuter le calendrier suivi d’une blessure importante auront eu raison de lui dans l’opinion des recruteurs de la centrale.
Néanmoins, personnellement, je n’ai pas la même évaluation qu’eux. L’attaquant s’est très bien repris en MHL. D’ailleurs, c’est là qu’il aurait dû passer la saison (ou en VHL). Ça ne sert à rien de le faire attendre sur le banc durant 60 minutes. Je ne comprendrai probablement jamais complètement cette mentalité moribonde de profiter de la présence de jeunes dans l’alignement pour habiller des vétérans. Quelle perte de temps et de développement!
Bref, dans le meilleur circuit junior du pays, Ivan Demidov cumule 32 points, dont 14 buts, en 20 matchs. Il y est tout simplement dominant. Avec une douzaine de rencontres à faire d’ici la fin de la saison, ce ne serait pas étonnant que ce chiffre s’élève à près du double. Il n’attendra pas longtemps en juin prochain.
Anton Silayev et Nikita Artamonov ont fait la manchette assez souvent également sur le Toutsurlehockey.com. Les deux coéquipiers de Torpedo dans la KHL font partie du noyau de la formation en raison de leur jeu inspiré et des responsabilités qu’ils sont capables d’absorber. Le premier est un défenseur format géant qui navigue sur la deuxième paire et qui cumule 11 points en 49 matchs jusqu’ici. Après un début de saison explosif offensivement, il a ralenti le rythme, mais a continué de progression dans toutes les sphères du jeu. C’est pourquoi la centrale le place au premier rang des Russes pour le repêchage 2e chez les Européens derrière Konsta Helenius.
Pour ce qui est de Nikita Artamonov, c’est un attaquant qui a eu une progression fort intéressante. On l’a protégé dans les premiers affrontements tout en l’insérant sur le premier trio. Ensuite, ses responsabilités sur l’avantage numérique ont augmenté pour ainsi devenir un membre à part entière du top 6 de la formation et de l’attaque à cinq. Sa production s’élève à 17 points en 39 rencontres et sa confiance ne fait qu’augmenter chaque match.
On ne doit pas s’étonner si jamais Vasili Atanasov attire l’attention au repêchage. Cet attaquant de 21 ans a été l’un des piliers offensifs de Torpedo, tout en tirant son épingle du jeu dans son territoire. Ce n’est pas le plus gros gabarit, mais il a été dangereux toute la saison. Avec encore une saison à faire à son contrat en KHL, je suis certain qu’il va être repêché.
Matvei Shuravin est un autre espoir en défensive de la Russie qui a attiré l’attention. On ne voit pas son nom énormément dans les discours des observateurs, mais ce gaucher a joué dans les trois circuits russes (KHL, VHL, MHL). Ce n’est pas son offensive qui impressionne, mais plutôt sa stabilité au niveau de son territoire et de sa relance. Personnellement, j’aimerais un meilleur équilibre sur patin et une prise de décision bonifiée à l’attaque, par contre le potentiel est très intéressant vu son gabarit de 6 pieds 3 et 195 lb.
Igor Chernyshov n’a pas eu la saison qu’on aurait souhaitée au niveau offensif. Malgré ses 24 points en 18 rencontres, dont 10 buts, l’ailier de puissance a connu des difficultés en début de campagne autour du filet. Ça ne fonctionnait tout simplement pas avec ses coéquipiers. Ses 23 matchs en KHL ne sont qu’anecdotiques en raison du temps de jeu moyen d’environ 5 minutes. Malgré tout, je crois qu’il va attirer l’attention d’une équipe dans le top 20 parce qu’il pratique un style professionnel où la gestion de la rondelle est parmi l’élite du repêchage 2024 de la LNH.
Pour ce qui est des autres espoirs notables du côté de la Russie, nous retrouvons les attaquants Egor Surin (42 points en 34 matchs en MHL) et Matvei Babenko (10 points en 16 matchs en MHL) ainsi que les défenseurs à fort gabarit Roman Shokhrin (10 points en 21 matchs en MHL) et Timur Kol (8 points en 17 matchs en VHL).
Allemagne, Suisse, Norvège, Slovaquie et République tchèque
Tout comme son frère ainé, Adam Jiricek a eu une importante blessure lors de Championnat du monde junior. C’est vraiment dommage, car le gros droitier était vu comme un potentiel candidat au top 10 du repêchage. Sa saison ne se passait pas sans accrocs dans la meilleure ligue de République tchèque (1 passe en 19 matchs), mais le droitier était quand même capable d’occuper un rôle régulier dans sa formation. On doit maintenant espérer que ça n’affectera pas sa progression à long terme.
Leon Muggli a attiré mon attention assez tôt dans la saison. C’est un petit bulldog qui adore s’imposer en défensive dans la meilleure ligue de Suisse. Je dirais que la progression du jeune a un peu stagné contre des hommes, surtout en offensive (9 points en 27 matchs), mais on l’a vue reprendre du poil de la bête contre les meilleurs de son âge au Championnat du monde junior. Je vais donc scruter à la loupe son retour en Suisse pour voir sa tenue pour le restant de sa campagne.
Daniil Ustinkov n’a pas connu un début de calendrier concluant dans la meilleure ligue de Suisse (1 point en 18 matchs). C’est possiblement la raison qui lui a valu un retour dans la deuxième division (5 points en 11 matchs). Le défenseur semble manquer un peu de confiance. Ça pourrait donc expliquer ses performances et sa tenue au Championnat du monde junior.
Sitan Solberg fait son petit bonhomme de chemin dans l’opinion des observateurs depuis les premiers instants de la saison en Norvège. Ce n’est pas une ligue reconnue pour former des espoirs de qualité pour la LNH. Néanmoins, l’espoir évolue autour de 20 minutes par match sur la patinoire en plus de voir du temps sur les deux unités spéciales (surtout en désavantage). Pour un défenseur de 18 ans, sa production est très intéressante avec 11 points en 28 matchs. Sortira-t-il en première ronde ? Son Championnat du monde junior a définitivement aidé ce débat.
Tomas Galvas est un autre arrière qui a connu un fort Championnat du monde junior pour la République tchèque. Petit, le gaucher a démontré tout son savoir-faire en possession du disque en raison de sa mobilité et de sa capacité à évacuer la pression adversaire. Avec 4 points en 20 matchs dans la meilleure ligue du pays, c’est surtout contre des joueurs de son âge qu’il ressort offensivement. Néanmoins, son style est très moderne. On peut s’attendre à voir son nom sortir tôt lors de la deuxième journée du repêchage 2024 de la LNH.
À lire également sur TSLH
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
- Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
- Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Les Bruins montrent la porte à Jim Montgomery | Martin St-Louis sur le siège éjectable?
Commentaires