Retour à l'accueil

Blackhawks | À quand le rappel de Frank Nazar ?

L’attaquant s’est amené dans le grand club l’an dernier à la fin de sa saison universitaire. Frank Nazar avait laissé une belle carte de visite en trois matchs, profitant de l’occasion pour marquer son premier but en carrière dans la NHL. Or, à l’issue des camps d’entraînement, on a jugé bon de l’envoyer dans la AHL pour le début de la campagne.

C’était une décision totalement légitime. Frank Nazar a raté presqu’une saison complète en raison d’une sérieuse blessure qui l’a amené sous le bistouri. En frais de volume de matchs de hockey, les dernières années n’ont peut-être pas été optimales pour Nazar. L’espoir de 5’10 fut tout de même dans la dernière vague de coupure des Hawks en début de saison. Son retour dans l’alignement durant la saison n’était qu’une formalité à moins d’un manque d’adaptation au niveau professionnel.

Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas. Frank Nazar connait un excellent début de saison à Rockford dans la AHL. Ses 16 points en 13 matchs placent l’espoir de 20 ans au premier rang des marqueurs de sa formation avec une avance de 5 points sur son plus proche rival, Colton Dach. Et dans la ligue américaine, Nazar se retrouve au 14e rang des marqueurs ainsi qu’au 2e rang chez les patineurs recrues. Présentement, Nazar est sur une séquence de quatre buts à ses trois derniers matchs. De quoi assurément attirer l’oeil des dirigeants à Chicago !

Le complément de Connor Bedard ?

Dans la NHL, Connor Bedard peine à marquer des buts, ce qui demeure inhabituel dans son cas. Lui-même expliquait récemment qu’à sa deuxième année dans la ligue, il connait des difficultés. Est-ce que lui amener un attaquant jouant à un rythme de jeu élevé aiderait le joueur vedette ? Parce que c’est exactement ce que Nazar peut offrir sur la patinoire. Malgré sa grandeur qui peut sembler lui nuire, l’attaquant offre de l’énergie et du rythme sur la patinoire en plus d’être capable amplement de produire.

On peut s’attendre à ce que l’Américain obtienne un rappel sous peu. Sa domination dans la AHL n’est pas le fruit un hasard. Frank Nazar était un espoir de haut niveau pour le repêchage 2022. D’ailleurs, mon collègue Simon Servant le classait comme étant le 2e meilleur espoir de cette cohorte. Oui, devant Juraj Slafkovsky et Logan Cooley ! Voici ce qu’il avait à dire d’ailleurs sur l’espoir Frank Nazar en 2022 à son année repêchage:

«Pensez à un gars tenace, qui joue nord-sud, qui joue à un rythme excessivement élevé, qui possède selon moi le meilleur QI offensif de tout le repêchage, qui peut tirer comme passer, qui est compétent en défensive, qui peut jouer dans toutes les situations et qui possède des mains très rapides. Il n’y a pas beaucoup de modèles de la sorte dans la LNH. C’est impressionnant de voir un joueur de la sorte se mettre le nez dans le trafic, déborder des défenseurs en vitesse ou utiliser son centre de gravité plus bas pour garder la rondelle sur sa palette et créer des occasions de marquer. Et Nazar en crée, pour lui et les autres.

C’est le joueur qui génère le plus d’occasions de marquer du Programme, surtout en transition. Une vraie machine. Que ce soit contre des équipes de la USHL, de la NCAA ou lors du Championnat mondial des moins de 18 ans, Nazar n’a jamais été intimidé par le moment et il a montré qu’il est un «play-driver» qui est selon moi plus menaçant que Cooley dans l’ensemble. Parce qu’il peut choisir le jeu simple comme le jeu compliqué, mais il est à mon avis plus efficace dans sa prise de décision. S’il y a bien un joueur de 5’10″ qui peut briser le moule des petits centres dans la LNH, je crois que ça peut être Nazar. Et si jamais il devait être muté à l’aile, je pense qu’on pourrait encore le voir comme une véritable menace pour récolter des points.»
Simon Servant via le Guide 2022 du TSLH Espoirs

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires