Bogdan Konyushkov au camp de développement du CH l’an prochain ?
Le défenseur russe vient de connaître une très bonne saison dans la KHL en s’imposant comme le général de sa formation. En raison des blessures, il n’a pu rejoindre les espoirs du camp de développement des Canadiens cet été, mais ce n’est que partie remise.
Bogdan Konyushkov a connu un été chargé en raison de sa réhabilitation. Bien qu’il ait connu sa meilleure campagne au niveau des statistiques, ce fut une saison difficile pour l’espoir des Canadiens. L’absence de parents autour de lui et des problèmes personnels furent au coeur de ses obstacles durant la saison. Ajoutons à cela les blessures physiques et l’été devenait un moment nécessaire pour se ressourcer. Récemment, il confiait à Daria Tuboltseva du média RG.org que ces difficultés lui ont largement permis de grandir dans son développement comme joueur de hockey. Avouant que l’anxiété prenait de la place fréquemment, Konyushkov consulte désormais un psychologue sportif pour l’aider à gérer les moments difficiles d’une saison.
«Je travaille avec un psychologue et je peux dire que cela m’a aidé à me concentrer et à apprendre à gérer l’anxiété. Les gars de mon équipe s’entraînent également avec un psychologue»
Konyushkov mentionne également qu’une vilaine blessure l’a ralenti en séries, plus précisément dans la série contre le SKA. L’arrière de 21 ans expliquait lors de son entrevue que son épaule était complètement sortie et qu’une opération était nécessaire. C’est ce qu’il s’est finalement produit après les séries et présentement, le Russe assure qu’il sera à 100% pour la prochaine saison. Malheureusement, cette blessure l’a empêché de venir à Montréal cet été.
Au camp l’an prochain ?
De son propre aveu, Bogdan Konyushkov souhaite participer au camp de développement des Canadiens dès la prochaine saison. De plus, il assure que c’est en raison de son opération qu’il n’a pu y participer cette saison. Et ce, même avec son contrat. Cela dit, il peut être surprenant, en lisant les propos tirés de l’entrevue, de voir comment le CH a peu de contact avec le clan Konyushkov ou avec Igor Larionov. Lorsqu’on lit les médias francophones, on croirait que le CH appelle Larionov et Konyushkov à toutes les semaines, ce qui est de toute apparence faux.
Konyushkov mentionnait qu’il a reçu très peu de conseils en provenance des recruteurs du CH, qui laisse le soin à Larionov de développer le produit. Et ce dernier mentionne parler avec le recruteur en Russie du CH une fois par année pour discuter de la saison de Bogdan. Autrement dit, on pourrait croire qu’il y a très peu de suivi auprès de cet espoir. Toutefois, c’est basé sur une ultime confiance en les moyens de l’entraîneur du Torpedo.
Talent incroyable ?
Je ne m’éterniserai pas sur ce point pour le pas grossir les attentes. Les sites clickbaits que l’on connait tous s’occuperont à merveille de reprendre cette citation pour en faire un titre grandiose !
Igor Larionov n’a pas mâché ses mots concernant le potentiel de son défenseur #1. En effet, l’ancien joueur de la NHL estime que le potentiel de Konyushkov est «illimité». Pour reprendre ses propres mots, Larionov voit Konyushkov comme «un jeune homme sérieux dont le potentiel peut atteindre celui de Mikhail Sergachev, Nikita Kucherov, Artemi Panarin, Kirill Kaprizov, Evgeni Malkin ou Alex Ovechkin». En d’autres mots, Larionov voit le potentiel maximal de Konyushkov s’installer parmi les meilleurs joueurs issus de la Russie.
On verra, comme dirait l’autre ! Il ne faut jamais oublier l’ancien entraîneur de Mattias Norlinder qui voyait le potentiel de ce dernier comme Niklas Lidstrom au même âge…
Commentaires