Bogdan Konyushkov fut le défenseur le plus utilisé à son premier match !
Il y a eu une vague d’incompréhension à l’aube du lancement de la saison de Torpedo dans la KHL. L’espoir des Canadiens de Montréal, Bogdan Konyushkov, ne portait plus le «C» comme l’an dernier. De plus, il figurait sur la 3e paire avec Kirill Kirsanov lors de la diffusion de l’alignement principal avant la rencontre. Évidemment, on a rapidement fait un lien entre la baisse de responsabilité de Konyushkov et la possibilité de le voir à Laval prochainement.
Un lien très boiteux effectué alors que la saison en KHL n’était vieille que de deux minutes ! Il faut se souvenir que Bogdan Konyushkov s’est fait opérer à l’épaule cet été. On prévoyait fort probablement agir avec prudence dans son cas en ce début de saison. Or, bien qu’on l’ait placé sur la 3e paire sur papier, cela n’a pas empêché Igor Larionov d’employer Bogdan Konyushkov très régulièrement. En fait, il a été le joueur le plus souvent envoyé sur la patinoire avec un total de 25 présences. À cinq contre cinq, la présence de Voynov dans l’alignement vient certes prendre un peu de place. Toutefois, comme Konyushkov joue dans toutes les facettes du jeu, cela n’a rien changé sur son utilisation. En effet, dans un match relevé pour lancer la saison, l’entraîneur a confié les mêmes responsabilités que l’an dernier à Konyushkov en dépit de son retour au jeu post-opératoire. Et il a très bien fait dans l’ensemble, se dégageant très bien de la pression et en alimentant ses coéquipiers d’une très belle façon. Un premier match depuis son opération, mais cela ne semblait pas l’incommoder.
Au niveau du temps de jeu total, Konyushkov (18:04) n’aura été dépassé que par Markus Phillips (18:06) et par Slava Voynov (20:15). Néanmoins, c’est tout de même vers Konyushkov qu’on s’est tourné le plus souvent au banc lorsque venait le temps d’envoyer un défenseur sur la patinoire. Il a également vu des présences en désavantage numérique et en avantage numérique sur la première paire avec Voynov. Comme quoi la place sur la feuille d’alignement ne veut strictement rien dire. Pour ajouter à cet argument, Anton Silayev figurait sur la première paire avec Voynov. L’espoir des Devils du New Jersey a joué 22 présences sur la patinoire pour un total de 15:10.
Concernant le «C», il allait de soi que le titre de capitaine serait donné au vétéran de la KHL, Slava Voynov. On connaît l’historique de ce joueur au temps où il était dans la NHL (violence conjugale), mais dans la ligue professionnelle de Russie, on semble se foutre de cela. Ce n’est pas un désaveu envers Bogdan Konyushkov, ce dernier ne portant le «C» l’an dernier qu’en alternance durant la saison.
Commentaires