Bonne performance offensive de Dmitri Kostenko des Canadiens
L’espoir des Canadiens de Montréal Dmitri Kostenko évolue présentement VHL, car il a réussi à se tailler une place dans l’alignement du Khimik (ou Chimiste en français) de Voskressensk. Jouant du côté droit à la défense, le prospect du CH a pris part, hier, au premier match de la saison de la formation. Je voulais donc vous partager mes observations sur le jeu du droitier qui a été sélectionné en troisième ronde au dernier repêchage de la LNH.
Au cours de la rencontre, Kostenko a enregistré deux passes, un différentiel de +1, 19:41 de temps de jeu, dont 2:48 sur l’avantage numérique et 3:47 sur le désavantage numérique. On peut donc voit que globalement ça s’est bien déroulé et qu’il a réussi à avoir un impact positif dans la partie.
En offensive, le Russe est talentueux. Son jeu n’est vraiment pas parfait. Je dirais que dans les trois zones, il y a un manque flagrant de finition et de polissage. Toutefois, quand on voit ses deux passes réussies sur l’avantage numérique on remarque que le kid a du potentiel.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
En territoire ennemi, j’aimerais le voir tirer un peu plus. Son élan semble puissant, mais manque un peu de stabilité. Souvent, la rondelle ne touche pas la cible ou il tombe en s’élançant. C’est possiblement ce qui le tiendra à l’écart de la KHL cette année et je suis royalement content. Présentement, Kostenko joue sur la première paire de défensive et sur les unités spéciales abondement. C’est une excellente nouvelle. Le Russe pourra donc faire des erreurs, travailler sur son jeu et s’entraîner à fond sans avoir la pression de jouer contre les meilleurs adversaires de Russie en KHL. Avec le temps de jeu qu’il présente en ce moment, la VHL est l’endroit idéal pour lui.
Kostenko adore « pinché » et l’a montré à plusieurs reprises dans le match. Le droitier semble adorer se précipiter sur l’adversaire en attente d’une passe ou bien intercepter la rondelle. Ça fonctionne assez souvent donc on ne peut pas vraiment le critiquer, mais ça arrive aussi qu’il rate. Je n’ai rien contre la création de revirements qui créent des surnombres en relance chez l’ennemi, néanmoins ça ne peut être ta stratégie principale de jeu sans la rondelle. Il faut que Kostenko se stabilise un peu et apprenne à utiliser sa vitesse pour, oui appliquer de la pression, mais surtout pour se garder dans le jeu et optimiser sa défense.
En défensive, tout comme je l’avais noté un peu plus tôt cet été, il faut absolument que Kostenko ralentisse le jeu dans sa tête. Trop souvent il semble perdu sur la glace et ne sait pas où donner de la tête. Ça n’a pas encore trop donné de chances de marquer à l’adversaire, mais ça viendra si aucune amélioration n’est observée.
Bref, Dmitri Kostenko des Canadiens de Montréal présente un excellent potentiel offensif, mais nous sommes loin du moment où il aura un impact dans la LNH. J’ai bien hâte de voir sa progression au cours de la saison et je vais vous garder le plus au courant de celle-ci.
Commentaires