Brad Lambert et Joakim Kemell, un début contraire | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Brad Lambert et Joakim Kemell, deux Finlandais évoluant dans Liiga pour JYP de Jyväskylä. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé lors de leurs deux premières parties de la saison.
Brad Lambert est considéré depuis quelques saisons comme l’un des tops prospects pour le repêchage 2022. On le voit généralement comme le deuxième derrière Shane Wright, mais il devra m’en montrer plus pour que je le considère comme tel. Pour Joakim Kemell, depuis août, ce jeune m’impressionne. Chaque fois qu’il foule la glace, on le remarque, et ce, pour les bonnes raisons contrairement à son compatriote.
Pour les deux premiers matchs de la saison en Liiga, Lambert n’a pas été un facteur positif pour son équipe à mes yeux. Le centre a démontré toute sa vitesse et son agilité, mais les revirements pleuvaient. L’espoir est réellement talentueux, c’est un potentiel élite, néanmoins, il est beaucoup trop éparpillé. Le droitier tente quantité de trucs juniors sur la glace et provoque des pertes de possession pour son équipe.
Malgré le fait que la production n’a pas été au rendez-vous jusqu’ici, je m’attends tout de même à le voir cumuler les points. Cependant, le Finlandais doit jouer une « game » plus pro. Brad Lambert tourne trop en rond sur la glace. On le voit également faire à répétition des replis en possession de rondelle pour mieux attaquer la zone adverse. C’est dans ces situations que les pertes de disque surviennent. Il est trop prévisible et aurait avantage à jouer un peu plus Nord-Sud.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
Concernant Joakim Kemell, je l’adore. Je ne m’en cache pas. C’est un ailier à gabarit moyen qui est très polyvalent. Que ce soit en offensive ou en défensive, Kemell est excessivement efficace. De plus, il joue avec un petit « edge » le long des bandes. Le Finlandais ne peut pas vraiment détruire physiquement ses opposants, mais pour l’échec avant, je le trouve compétent pour frapper l’adversaire.
Dans les deux matchs, ce droitier a marqué à deux reprises en plus d’enregistrer une passe. La majorité du temps, ce prospect amène la rondelle au filet. Son lancer est un réel atout, alors il se passe toujours de belles choses quand Kemell contrôle la rondelle en offensive. Oui, on le voit souvent tourner en rond autour du corps défensif pour se créer des occasions, mais ç’a mieux marché que Lambert. Niveau défensif, je ne vois pas de problème flagrant. Pour les prochains matchs, je veux qu’il continue sur ce chemin et démontre une constance.
Bref, peu importe ce que j’en pense, Lambert sortira probablement très tôt au repêchage. Pour Kemell, je m’attends à le voir monter de plus en plus dans les listes au cours de l’année. Comme ces deux espoirs évoluent dans la même équipe, ce sera facile de les comparer, alors garder les rapports d’observation les concernant à l’œil.
Commentaires