Brad Lambert, le coup de circuit potentiel | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Brad Lambert, un attaquant finlandais jouant en Liiga. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
On ne se le cachera pas, Brad Lambert a déçu offensivement cette année. Avec 10 points en 49 matchs, dans deux équipes, on est en droit de se poser des questions sur le réel potentiel offensif de ce jeune. L’espoir a connu un excellent Mondial junior, mais trop court pour vraiment en tenir compte vu le report de l’évènement. Qu’est-ce qui s’est passé et est-ce qu’il chutera comme Aatu Raty l’an dernier ?
De mon côté, Brad Lambert est encore un espoir que j’ai en haute estime. On peut trouver plusieurs raisons expliquant sa production, mais le prospect aurait dû produire davantage. Il n’a pas réussi à s’adapter à ses coéquipiers. On l’a vu faire de nombreux jeux intelligents en entrée de zone, en transition et dans sa zone, mais ça n’a pas fonctionné la plupart du temps avec ses compagnons de trio en zone ennemie.
Peut-être que ces derniers n’ont pas son talent ou sa vision, mais ça n’aurait pas dû être un problème. Quand on est meilleur que les autres, on est censé s’adapter et rendre les autres à un autre niveau. Ça n’a pas été le cas pour Brad Lambert cette année. C’est pourquoi il a chuté dans ma liste et dans les classements de tout le monde ou presque. Et c’est avec raison.
C’est alarmant de voir qu’un jeune aussi intelligent ne pas ressortir plus malgré le temps de jeu. Oui, son rôle était principalement défensif, mais on l’a vu aussi en avantage numérique. Ainsi, ça aurait dû débloquer en cours de campagne.
Si on se concentre sur ses qualités que j’expose dans la vidéo ci-dessus, Brad Lambert est un attaquant à mobilité élite très polyvalent. C’est un gars actif qui adore contrôler la rondelle et qui excelle pour amener la rondelle en zone adverse. Il couvre un large territoire avec ses jambes et utilise son bâton de la bonne façon pour neutraliser ses opposants.
Par contre, on peut déplorer son jeu physique qui est absent. Ce n’est pas non plus un droitier qui va se camper dans le trafic. Brad Lambert y va, mais que de passage et non arrêter pour déranger. Avec des coéquipiers plus talentueux, ça devrait bien aller, mais ce sera sur une petite patinoire avec des adversaires tout aussi compétents.
Va-t-il également avoir un problème d’adaptation ? Ça reste à voir, mais comme il n’a pas de contrat en Liiga l’an prochain, je veux le voir traverser le plus rapidement possible dans la LAH. Sa mobilité, son tir et sa vision sont déjà de haut niveau, ne reste qu’à supprimer le « stock » de junior.
Pour le repêchage, je crois qu’il va sortir en première ronde. Certaines équipes avec d’excellents départements de recrutement le voient assurément dans leur soupe. Le potentiel est encore dans le plafond, mais ce sera plus difficile qu’anticipé lors des dernières années.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires