Brad Lambert, une chute à prévoir au classement ? | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Brad Lambert, un Finlandais que j’ai abordé à quelques reprises jusqu’ici cette année. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les six dernières parties.
Brad Lambert évolue pour JYP dans la Liiga présentement. Dans les quatre matchs que j’ai visionnés depuis mon dernier rapport d’observation, le centre a cumulé une mention d’assistance, un différentiel de -1, une mise en échec et quatre tirs au but selon InStat Hockey. Au sein de mon précédent texte, j’avais soulevé son manque de finition sur la glace, mais une vitesse élite et un bon entrain. Pour les quatre matchs abordés ici, il y a un petit gain, mais du travail à faire encore.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
- Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
- Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
Il faut comprendre que Brad Lambert est un joueur de hockey d’un autre niveau que n’importe quel autre individu dans la Liiga depuis quelques années. Pour lui, tout se fait à vitesse maximale. Que ce soit feinter, monter la rondelle, lancer au filet, se replier, faire de l’échec avant, etc.m pour lui, c’est important de toujours bouger ses pieds. Nous l’avons très bien vue dans les quatre matchs du 15 au 25 septembre. Le Finlandais ne ménageait pas les efforts.
Néanmoins, ce que j’ai remarqué est que personne ou presque n’a été capable de le suivre. Brad Lambert a été un très bon soutien pour ses coéquipiers en défensive. On ne l’a pas vu utiliser ses épaules, mais avec son bâton et sa vitesse, il a aidé énormément le corps défensif. C’est ce qu’on demande aux centres et il l’a très bien fait, et ce, à un très jeune âge. En fait, dans les trois zones Brad Lambert a été très efficace.
Toutefois, l’équipe en général laisse a désirer au point de vue du jeu de transition. Ç’a été difficile pour eux de sortir de leur zone dans presque tous les matchs. Quand Brad Lambert s’occupe de relancer l’attaque, ça s’est relativement bien passé. Par contre, pour les entrées de zone, quand il a eu à passer la rondelle, c’était pénible pour ses coéquipiers de réaliser les jeux. Ainsi, on a toujours l’impression que Brad Lambert ne réussit rien sur la glace, mais ça va souvent au-delà de lui et on Simon Servant le démontre très bien dans cette vidéo.
Bref, je l’ai un peu plus aimé dans ces quatre matchs que dans tous les précédents visionnés jusqu’ici cette saison. Il va évidemment falloir que la production suive un jour pour qu’on le laisse au deuxième rang, mais il y a tout de même un facteur à prendre en considération : son équipe. Je ne dirais pas non à plus d’appui sur son jeu physique, mais nous verrons dans les prochaines années, si ça se développe. La Liiga n’est peut-être pas le bon endroit pour cela.
Commentaires