Braden Schneider : une efficacité élégante | Rapport d’observation
Jeudi, le 19e choix du repêchage 2020 de la LNH, Braden Schneider, donnait ses premiers coups de patins dans la grande ligue avec les Rangers de New York. L’ancien capitaine des Wheat Kings de Brandon dans la WHL, âgé de 20 ans seulement, n’a pas perdu de temps avant d’inscrire son 1er but dans le circuit Bettman. Cependant, c’est surtout par son efficacité qu’il m’a impressionné.
Avant toute chose, je veux mentionner que je n’étais vraiment pas un fan de Braden Schneider à son année de repêchage. Pas que je ne le voyais pas atteindre la LNH, au contraire. J’avais surtout de la difficulté à voir en lui un potentiel qui lui méritait d’être choisi dans les 20 premiers espoirs. Je l’avais personnellement classé à la fin du 1er tour.
Voici ce que j’écrivais sur lui dans mon top-31 du repêchage 2020 :
Schneider va jouer dans la LNH, être un défenseur fiable, mais son upside est à mes yeux vraiment pas haut. Cela dit, une équipe qui a besoin de renfort prochainement ferait un bon choix avec lui. Je crois qu’il est très près de pouvoir aider dans la LNH, mais comme j’ai dit, il ne faut pas s’attendre à voir arriver un sauveur.
Après avoir pris le temps de bien visionner chacune des présences du défenseur jeudi, je dois admettre avoir été impressionné par son jeu. Schneider a vraiment été bon dans toutes les facettes. Personne n’aurait pu deviner qu’il disputait un premier match en carrière dans la LNH.
Je crois donc avoir vu très juste, peu avant le draft 2020, en mentionnant qu’il allait pouvoir aider une formation de la LNH très bientôt. Toutefois, je me suis probablement trompé sur son potentiel, son upside.
L’arrière ne fera jamais 60 points. Ce n’est pas ce que je dis. On associe souvent à tort le mot upside à upside offensif, mais il peut aussi être plus général. Il y a deux ans, je n’aurais jamais dit que Braden Schneider allait potentiellement devenir un bon défenseur de première paire. Aujourd’hui, sans dire que ça arrivera, je suis à l’aise de mentionner que je ne serais pas trop surpris.
L’échantillon est petit. On parle d’un match dans la LNH. Ne nous excitons pas trop rapidement. Par contre, certains signes ne mentent pas lorsqu’on observe un défenseur jouer son premier match dans la grande ligue.
Dès sa première présence, Schneider dégageait beaucoup de confiance. À deux reprises, il s’est très bien servi de son physique et de son bâton pour empêcher une contre-attaque des Sharks de San Jose. Tout au long du match, il se servait très bien de son corps. Déjà, à 20 ans, il est physiquement très mature.
La maturité se voit facilement dans sa prise de décisions également. Le droitier a joué tout près de 15 minutes en compagnie du vétéran Patrik Nemeth. Il n’a pris que des bonnes décisions avec la rondelle, à l’exception d’une qui aurait pu tourner en erreur majeure, mais il a été chanceux. Il est généralement excellent en relance.
Sans le disque, son positionnement est exemplaire. Sa couverture des joueurs adverses aussi. Il n’a vraiment rien à envier aux bons défenseurs défensifs du circuit, selon ce que j’ai vu. Son jeu en défense lui mériterait une place dans la LNH jusqu’à la fin de la saison, simple de même.
Offensivement, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de Braden Schneider. Il n’est vraiment pas, mais vraiiiment pas flashy. Par contre, s’il est très efficace en défensive, c’est la même chose en offensive. Il ne se complique pas la vie, envoie des rondelles au filet, jump dans l’attaque seulement lorsque c’est nécessaire et qu’il voit une belle ouverture, etc.
En 24 matchs disputés dans la AHL cette saison, il n’a pas marqué et a récolté 9 passes. Il ne sera jamais un défenseur à caractère offensif. Le mot efficace lui colle vraiment à la peau dans toutes les facettes. C’est son pain et son beurre, l’efficacité.
Dès l’an prochain, je le vois avoir un rôle relativement important avec les Rangers, qui ont déjà une très bonne brigade défensive. S’il retourne dans la Ligue américaine, il pourra travailler sur son flair offensif, mais il ne semble pas avoir de lacune majeure à corriger. Le kid est prêt.
J’aimerais beaucoup le voir être échangé pour obtenir un grand rôle avec une autre formation, parce que ce sera compliqué avec New York. Cela dit, je serais très surpris de voir les Rangers s’en départir.
Commentaires