Bradly Nadeau domine la BCHL | Profil d’espoirs du repêchage 2023
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Bradly Nadeau. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Bradly Nadeau est un joueur dont on a peu entendu parler pendant la saison. Est-il un «riser» pour autant ? Peut-être, mais pour ma part, j’ai trouvé qu’il a offert de l’excellent hockey tout au long de l’année. L’étiquette de «riser» n’est peut-être pas la plus pertinente. Nadeau évoluait toutefois dans une ligue un peu moins connue, soit la BCHL. C’est une bonne ligue junior qui accueille à l’occasion d’excellents espoirs de la NHL (Matthew Wood, Alex Newhook et Kent Johnson pour ne nommer que les récents). A-t-on un excellent taux de placement de cette ligue vers la NHL ? Non, car souvent les joueurs passent ensuite vers les universités américaines sans être repêchés. Les meilleurs espoirs de la NHL qui dominent la BCHL sont toutefois très souvent repêché haut.
Dans le cas de Bradly Nadeau, on parle d’une production offensive en saison de 113 points en 54 matchs. Derrière, on retrouve son frère Josh à 110 points ainsi que l’espoir du repêchage de la NHL, Aydar Suniev, avec 90 points. Nadeau, c’est au-delà de la production offensive cependant. Parce qu’après tout, lorsque tu joues dans la formation qui affiche un dossier de 50-3-1 cette saison et qui a gagné sa finale de série en 4 matchs, c’est facile de se dire que Nadeau est trop fort pour cette ligue. En fait, c’est le cas, Bradly Nadeau est trop fort pour cette ligue. Il y a toutefois des choses qui ressortent dans son jeu qui me permet de le projeter comme un joueur de la NHL un jour.
- Bradly Nadeau (2005-05-05)
- Ailier gauche / Centre
- 5’11, 179 lbs
- Natif de St-François-de-Madawaska, NB
- Match observés: 11
Trop fort pour la ligue
Être trop dominant pour une ligue, c’est une chose. Comment réagir devant cette facilité à produire en est une autre. Bradly Nadeau m’a démontré en séries qu’il veut compétitionner même s’il sait qu’en se traînant les pieds, il cumulerait 2-3 points par match. Pendant la saison, j’aimais beaucoup ce que je voyais de Nadeau. Par contre, j’avais un petit penchant pour Aydar Suniev, qui a des habiletés individuelles un peu supérieures sur certains aspects. Par contre, en séries, on a vu que la finesse n’avait pas autant d’impact que l’intensité qu’un Nadeau offrait. En plus, l’attaquant natif du Nouveau-Brunswick a du talent à revendre.
C’est un joueur qui possède un excellent tir. Il est puissant et son tir sur réception est assez élite. Par contre, j’aimerais qu’il diversifie un peu sa façon d’amener des rondelles au filet. Très souvent, le tir sur réception est télégraphié. Dans une ligue comme la BCHL, j’ai l’impression que ça peut fonctionner pareil en raison du calibre un peu plus faible. En camouflant mieux ses intentions, la qualité de son tir serait encore plus élite et possiblement que l’on compterait moins de rondelles dans les baies vitrées.
En transport de rondelle, Nadeau est aussi excellent. C’est un joueur qui garde tout en mouvement sans perdre de vitesse. L’attaquant aime aussi se salir le nez, donc les zones payantes, il s’y retrouve.
Désir de vaincre
Je n’ai jamais discuté avec Bradly Nadeau. Toutefois, en fonction de ce que j’observe sur la patinoire, on voit que le jeune homme veut gagner. En séries, il a été époustouflant et on a constaté une hausse de l’intensité. Ce n’était pas nécessaire, car il domine, peu importe. Mais Bradly Nadeau, c’est ça. Il ne prend pas de pause dans un match et je suis certain que cela plaira aux recruteurs. En fait, il a tout pour plaire, ce joueur-là.
L’attaquant rejoindra l’Université du Maine l’an prochain. Ce sera une belle occasion de le voir en action contre des équipes qui possèdent un peu plus de talent. On parle d’un joueur qui a roulé à 2 points par match et plus cette saison. Je ne pense pas qu’il reproduise cette production dans la NCAA. Par contre, sa hargne et son implication intense dans un match me permettent d’avancer qu’il saura avoir un impact même avec une production diminuée.
En résumé
Bradly Nadeau est un ailier gauche qui peut aussi jouer au centre. Par contre, la majorité du temps à Penticton dans la BCHL, il était employé à l’aile gauche. Surtout en avantage numérique, alors que son rôle est d’être un genre d’Alex Ovechkin des Vees de Penticton. Nadeau est un joueur très intense sur la patinoire. Il ne prend pas de congé à ses présences sur la patinoire. Sans pour autant être celui qui donne des coups d’épaule, je trouve que Nadeau aime se salir le nez dans le jeu. De plus, il possède un tir très puissant. Il s’en sert souvent, ça, il n’y a pas de doute. Parfois, j’aimerais le voir plus diversifié dans sa façon de diriger des rondelles au filet. Quoique même si ses attaques sont préméditées, son tir est d’une qualité qui peut déjouer bien des gardiens. Il est également très bon en possession de rondelle.
Ce qui lui a valu une bonne hausse dans ma liste finale, c’est sa tenue en séries. Oui, Nadeau est trop fort pour la BCHL. Oui, il joue dans un club puissant qui a tout dominé cette saison dans la ligue junior de la Colombie-Britannique. Par contre, Nadeau a donné encore plus d’intensité et de hargne en séries et j’ai adoré ça. Il était grandement impliqué sur 200 pieds et il était une menace constante en offensive. Sur la glace, tu voyais qu’il voulait gagner encore plus dans un contexte de séries. Je pense que l’an prochain, on pourra vraiment calibrer le potentiel maximal de Nadeau avec son arrivée en NCAA. Pour l’instant, je le vois clairement accéder à la NHL. Il a des outils de haute qualité dans son coffre en plus d’être un fier compétiteur qui répond présent en séries. Et ce, même s’il sait qu’en se traînant les pieds, il pourrait récolter 2-3 points par rencontre.
Commentaires