Brayden Yager, Calum Ritchie et Luca Pinelli poursuivent leur saison loin des projecteurs
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, les cibles sont Calum Ritchie, Luca Pinelli et Brayden Yager.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Calum Ritchie
Il faut apprécier le profil de Calum Ritchie. C’est un prototype de joueur de hockey qui est parfait pour solidifier un top 6 d’une équipe. Depuis le début de la saison, l’espoir pratique un style professionnel et est de plus en plus efficace. J’apprécie particulièrement son jeu en zone neutre où il brise quantité de transition adverse. Il neutralise rapidement une passe ou un joueur avec son anticipation pour ensuite récupérer le disque et le renvoyer de l’autre côté. Le centre me semble excessivement difficile à affronter, très éreintant (ce serait encore plus vrai s’il était encore plus physique).
Personnellement, durant mes derniers visionnements, j’ai remarqué que le jeune gère vraiment bien son positionnement sur la patinoire. Que ce soit avec ou sans la rondelle, il est toujours au bon endroit. Ce n’est pas vraiment lui qui dirige le jeu ou qui prend les choses en mains, mais il appuie royalement bien ceux qui le font sur son trio.
Avec ce potentiel, ce gabarit et sa mobilité, j’aimerais vraiment que Calum Ritchie soit l’élément pivot de sa ligne, mais ce n’est pas le cas. Comme on peut le voir au niveau de ses statistiques, ça se ressent. L’attaquant ne produit pas à la hauteur de ce qu’il pourrait faire. Pourtant, le talent est là.
Il va falloir que la production finisse par venir. Que ce soit en tirant davantage avec son élan lourd et précis ou en gardant la rondelle plus longtemps pour aller dans les zones libres, Calum Ritchie devra se faire plus confiance et prendre des risques. J’ai bien aimé le voir tenter des feintes en entrée de zone ou attaquer l’enclave, mais le taux de réussite devra augmenter.
C’est beau qu’il soit prêt à toujours se positionner pour appuyer ses ailiers près du filet ou le long des rampes, mais ce serait bien que ce soit lui qui commande l’action plus régulièrement.
Ses angles d’attaque à un contre un sont excellents, il crée beaucoup de revirements et protège la rondelle comme un vétéran. Néanmoins, il manque un petit quelque chose offensivement pour le moment. Je vais donc espérer que le tout progresse d’ici la fin de saison, car son rang de sélection va assurément être affecté si rien ne change.
Luca Pinelli
Je comprends pourquoi Luca Pinelli est haut dans certaines listes. C’est vraiment un attaquant électrisant qui adore contrôler l’action. Le genre qui épate avec une feinte, une montée, un tir ou tout en même temps. Par contre, je crois qu’il profite beaucoup de la présence de coéquipiers comme Vinzenz Rohrer qui lui facilitent la tâche dans le trafic et en défensive.
J’adore sa philosophie quand il n’a pas la rondelle. On le voit en périphérie, se faisant oublier en attendant qu’un espace se libère pour ensuite l’attaquer. C’est également une caractéristique qui ressort lorsque l’adversaire essaie de débuter une relance. Comme l’avant n’est pas vraiment impliqué en échec-avant, il va plutôt être en retrait et anticiper où ira la passe pour créer un revirement. Ça marche régulièrement, mais je doute que ce soit aussi efficace au niveau supérieur.
L’attaquant est un bon manieur de rondelle en espace restreint. C’est avec la rapidité de son exécution qu’il réussit à se démarquer ou se détacher de l’adversaire la majorité du temps. Néanmoins, quand ça ne fonctionne pas ou qu’il n’est pas capable de déborder un opposant, Luca Pinelli a tendance à se faire effacer le long de la bande avortant ainsi l’attaque. Ça ne parait pas vraiment beaucoup, car ce n’est pas vraiment son rôle de transporter la rondelle chez l’adversaire pour son équipe, mais j’aimerais qu’il soit plus efficace en ces situations (ou qu’il coupe vers l’enclave).
Quand il a l’espace ou que la pression vient directement à lui, ça se passe bien. Par contre, latéralement et lorsqu’il est à pleine vitesse, c’est moins évident pour lui (et c’est normal, c’est ça pour la majorité des joueurs). Ainsi, je veux le voir mieux évaluer quand jouer de finesse ou quand passer la rondelle. Ce n’est pas que c’est un « mangeux » de rondelle, mais il y a tout de même de ça un peu.
Son dynamisme attire l’attention, alors son éventail d’habilités en possession devrait être suffisant pour diversifier son apport. On ne sait jamais vraiment ce qu’il va réaliser en possession, alors Luca Pinelli se doit de l’exploiter. Le tir est souvent l’option choisie et je comprends parfaitement, car sa mécanique est excellente pour cacher ses intentions ou juste pour défoncer les cordages. Mais, je veux voir plus de fabrication de jeu pour le reste de la saison.
Brayden Yager
Brayden Yager est un espoir que nous adorons au TSLH Espoirs. Que ce soit sa conscience défensive, son lancer ou son talent en général en possession du disque, le jeune homme se retrouve majoritairement haut sur nos listes. Malheureusement, le prospect n’a pas eu un début de saison à la hauteur de sa dernière campagne offensivement et ça se ressent partout sur la toile. On l’a vu descendre dans l’opinion des observateurs et ça s’explique parfaitement. On doute maintenant de son potentiel.
Ce que j’avais souligné au début du calendrier est principalement que Brayden Yager manquait de créativité et ratait souvent ses montées en zone neutre. Je ne sais pas si c’était un manque de concentration ou seulement de confiance, mais je suis content de voir que lors de mes derniers visionnements, les points d’interrogation ne le sont plus (à mes yeux).
L’arsenal de feinte est revenu, tout comme son taux de réussite à un contre un. L’espoir termine également beaucoup plus ses actions au filet au lieu de se contenter d’un tir de loin et de se laisser glisser en attendant le sifflet. Ça me chicotait énormément en octobre de le voir manquer de chien en échec-avant ou devant le filet. Maintenant, on le voit davantage actif en offensive et plus difficile à contenir. Ses réactions sont vives et ses actions prises en peu de temps. Ainsi, c’est assez rare que Brayden Yager dicte le tempo, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est qu’un joueur d’appui.
L’aspect défensif n’a jamais été un problème, loin de là, alors de ce point de vue, je n’ai pas grand-chose à dire sauf le fait qu’il poursuit sa progression avec une capacité d’anticipation au-delà de la moyenne. Néanmoins, en possession du disque pour libérer la zone ou pour fabriquer des jeux près du filet, c’est beaucoup plus fluide et créatif. C’est rassurant à voir et ça me rend confortable à le laisser assez haut dans ma liste de mi-saison (en février).
Je vais tout de même poursuivre mes visionnements le concernant, mais je ressors de mes visionnements avec un sentiment beaucoup plus positif qu’en début de saison. Je veux le voir continuer sur sa lancée et avoir un impact chaque match. S’il pouvait être un peu plus trompeur en possession, ça aiderait aussi, mais comme Brayden Yager a un style direct avec des touches de rondelle courte, ça ne sera peut-être jamais vraiment nécessaire pour son efficacité.
À lire également sur TSLH
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires