Bryce McConnell-Barker | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Bryce McConnell-Barker, un centre jouant en OHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Ce centre m’a été vanté par Simon Servant lors d’un épisode du TSLH Podcast plus tôt cette saison. Ainsi, je l’avais mis sur ma liste d’espoir à regarder d’ici la fin de la saison et ce n’est que dernièrement que je me suis téléchargé des rencontres pour l’évaluer. Bryce McConnell-Barker n’a pas connu une saison statistique à tout casser comme le démontrent ses 49 points en 68 matchs, mais son impact va au-delà de ça.
Bryce McConnell-Barker est un futur centre de troisième trio si tout se passe bien dans son développement. Le jeune a le physique, les capacités athlétiques et le style pour remplir ce rôle. C’est déjà quelque chose qu’il est capable de faire dans le junior pour les Greyhounds. Ce n’était pas lui le pivot le plus utilisé dans l’équipe. Cependant, ses entraîneurs n’avaient pas de craintes à l’envoyer durant les grosses minutes pour contrer l’adversaire ou conserver une avance.
Sur la glace, le gaucher donne le maximum de lui-même chaque présence et ne se laisse pas glisser. C’est un prospect impliqué qui donne de bons appuis à ses défenseurs pour neutraliser l’adversaire ou relancer l’attaque après la récupération de la rondelle. J’aimerais voir un peu plus de jeu physique dans ces situations, mais ça viendra. De toute façon, sa fougue et le positionnement de son bâton l’aident déjà énormément. Néanmoins, ça va augmenter son efficacité et, surtout, son taux de réussite en s’appliquant plus physiquement.
En offensive, j’aime le fait que Bryce McConnell-Barker soit dans le trafic et actif dans l’échec avant. Toutefois, en possession du disque, je ne lui trouve pas beaucoup de capacités intéressantes pour le moment. Il est capable de faire des feintes ou de contourner ses opposants en raison d’une mobilité appréciable, mais le nombre de fois que le jeune échappe la rondelle est trop élevé. Je préfèrerais le voir foncer au filet ou utiliser davantage ses coéquipiers. Quand c’est le cas, c’est-à-dire qu’un ailier s’occupe de contrôler le jeu, il est beaucoup plus efficace à mes yeux. Le prospect se cloître devant le filet et essaie de déranger le plus le corps défensif ainsi que le gardien de but. Selon moi, c’est comme ça qu’il trouvera une niche dans la LNH.
Pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ou troisième ronde. Bryce McConnell-Barker a un profil rassurant qui se base sur des attributs athlétiques et sur un jeu mature. On sait ce qu’on va avoir avec lui chaque soir et construire sur ces assises est intéressant pour une organisation. Ne vous attendez pas à une vedette offensive, mais je crois qu’il cumulera sa part de points dès l’an prochain avec plus d’expérience derrière la cravate.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires