Caden Price, défenseur offensif moderne | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Caden Price, un défenseur du Canada.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
J’étais très emballé par Caden Price en début de saison. Avec son coup de patin fluide, son contrôle de rondelle et son gabarit, je voyais un défenseur gaucher bâti pour la LNH moderne. Le jeune a démontré de beaux flashs offensifs a de nombreuses reprises, mais ça ne s’est pas toujours traduit en chiffre sur sa fiche. Avec une production de 40 points en 65 matchs dans la WHL, je n’ai pas été déçu, car ç’a été assez constant. Néanmoins, le manque de progression dans d’autres sphères de son jeu m’a refroidi quelque peu.
Tout ce contexte a fait en sorte que Caden Price a chuté sur ma liste finale qui sortira à la mi-juin. Je crois encore en son talent, mais j’observe maintenant que le travail à faire est beaucoup plus grand que je pensais à la base. Au moins, il a une bonne base sur laquelle s’appuyer pour atteindre un potentiel acceptable pour la LNH.
Au niveau des chiffres ramenés sur 60 minutes de jeu fournis par InStat Hockey, le prospect des Rockets de Kelowna se situe dans le premier tiers de la WHL dans plusieurs catégories. La production, la génération d’offensive, la transition du jeu et la distribution du disque sont toutes des aspects faisant partie des forces du jeu, contrairement aux batailles pour la rondelle, à la création de revirement et au jeu physique. Le tout est comparé vis-à-vis les défenseurs de la WHL qui sont nés en 2004 et après.
Les informations énumérées ci-haut font ressortir une chose importante. Caden Price domine dans sa gestion de la rondelle et au niveau de la mobilité. C’est assez clair quand on le voit jouer sur la glace. On aurait pu s’attendre à une meilleure production et je fais partie de ceux qui se le demandent. Par contre, ce n’est pas lui qui a la tâche de gérer l’attaque la plupart du temps. Ce sont les attaquants, dont Andrew Cristall.
Ainsi, le jeune s’occupe surtout d’amener le jeu en territoire adverse et de garder l’offensive en vie. Ça arrive très souvent que la 3e passe sur un but provient de son bâton. Alors, je ne prends pas trop en compte son nombre de points dans l’évaluation de son potentiel. Peut-être qu’il pourrait être davantage exploité par ses entraîneurs offensivement, mais je comprends parfaitement que Cristall soit celui qui gère le tout.
Au niveau des faiblesses, on doit souligner la panique du jeune quand on lui met de la pression. Quand il a du temps pour manœuvrer ou qu’un seul opposant s’avance vers lui, généralement, Caden Price s’en tire bien. Toutefois, avec un échec avant soutenu ou quand ça tourne longtemps dans son territoire, c’est moins évident. Les décisions sont précipitées et les erreurs s’accumulent. Il semble perdre la notion de l’espace et se mêle dans ses assignations. Il doit apprendre à simplifier ses mouvements et à bien récupérer l’information autour de lui. Ça lui sauverait énormément de situations à risque et de présences qui s’allongent en raison de revirements.
À un contre un, avec sa mobilité, on pourrait croire que le jeune est excellent. Par contre, le défenseur n’utilise pas son bâton adéquatement. Ainsi, on le voit se faire contourner à de nombreuses reprises ainsi qu’avoir de la difficulté à gérer l’espace entre lui et son opposant. De plus, quand il réussit à amener un opposant le long de la rampe, le gaucher n’a pas les bonnes techniques pour soutirer le disque ou pour contenir physiquement l’attaquant. Il faut absolument que ce soit amélioré via des séances de vidéo, la prise de force, etc.
Pour conclure, je ne vois plus Caden Price comme un choix potentiel de première ronde, mais la deuxième me semble fort probable. Sa palette de qualités demeure intéressante pour le hockey professionnel moderne surtout si on souligne son gabarit. Ça va prendre quelques années, mais le jeu en vaut la chandelle selon moi.
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Commentaires