Caleb Desnoyers brisera la mauvaise séquence de la LHJMQ | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Caleb Desnoyers, un attaquant québécois.
Crédit photo : Daniel St-Louis.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Caleb Desnoyers
Le repêchage 2025 de la NHL sera très important pour la LHJMQ. Depuis la séance de 2022 à Montréal, aucun prospect ayant joué dans le circuit Cecchini n’a vu son nom sortir en première ronde. Il y a plusieurs facteurs en jeu, dont un creux de vague global de la ligue, mais reste que Nathan Gaucher est le dernier à avoir eu l’honneur d’être nommé le premier soir par une équipe de la NHL.
Cette année, dans les projections, Caleb Desnoyers est celui qui devrait briser cette fâcheuse séquence. L’ancien premier choix au total de 2023 des Wildcats de Moncton a démontré dans la dernière année qu’il méritait sa place parmi l’élite de la prochaine cohorte avec une production de 56 points en 60 matchs et plusieurs présences fructueuses à l’international pour Équipe Canada.
Caleb Desnoyers est un hockeyeur modèle
Le meilleur qualitatif pour décrire ce Québécois de 6 pieds 1 pouce et 163 lb est qu’il représente la définition même d’un joueur de hockey. Le centre affiche le profil parfait du hockeyeur responsable que vous pouvez mettre dans n’importes quelles situations pour y avoir un impact. L’éthique de travail sur la patinoire du jeune est sans faille tout comme sa constance tous les soirs.
Le centre gaucher affiche également un talent indéniable pour créer de l’offensive. Il a beaucoup progressé dans la LHJMQ à ce niveau cette saison. Il a principalement amélioré son efficacité, mais également sa façon de tromper les défensives adverses en possession du disque. Le prospect a commencé par moins forcer les jeux après quelques semaines dans le circuit. Par après, on l’a vu de plus en plus exploiter ce qui lui était présenté, pour finalement manipuler les défenseurs régulièrement.
Son tir n’était pas menaçant pour une partie de la saison. On dirait que Caleb Desnoyers ne trouvait pas l’espace requis pour réellement exploiter la vélocité de son élan. Heureusement, à force de prendre confiance dans ses lectures et à améliorer son anticipation, l’espoir a diversifié ses approches pour que les gardiens viennent à connaître des ratés avec ses lancers. Le Québécois ne présente pas un talent de marqueur prolifique, mais il est capable de changer ses angles, d’utiliser les écrans et de donner du mal à l’ennemi avec régularité.
Une projection facile à la NHL
L’ensemble des habiletés de Caleb Desnoyers nous pousse donc à penser que sa projection à la NHL n’est pas que pour un rôle de profondeur. Il y a des éléments de son talent pouvant s’apparenter à un top 6 polyvalent chez les professionnels, surtout si on considère qu’il adore s’impliquer physiquement.
Le long des bandes, Caleb Desnoyers applique une pression constante sur l’adversaire pour provoquer des erreurs ou pour récupérer le disque. Ceci est vrai autant dans son territoire que dans celui adverse. Il joue excessivement bien sa position de pivot pour venir en appui à ses coéquipiers afin de libérer le territoire rapidement et de faire progresser l’action le plus efficacement possible vers l’attaque.
Sa prise de décision avec le disque est juste et permet à son équipe d’éviter les revirements de façon optimale. C’est lui que vous voulez sur la patinoire quand vous désirez revenir de l’arrière, mais aussi pour protéger une avance. Peu importe le moment du match, l’adversaire ou son rôle, il donne le même rendement au niveau de l’effort.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Caleb Desnoyers devra bien sûr travailler sur sa mobilité, même si je ne crois pas que ce soit un problème au niveau actuel. Heureusement, son moteur compense le manque d’explosion et de vitesse en général. Comme il fait pencher la balance à 163 lb, je crois qu’il y a énormément de place à progresser physiquement pour remplir son gabarit. Un gain de masse devrait donc avoir une influence majeure sur lui à tous les niveaux.
Pour le repêchage 2025 de la NHL, je ne m’en fais pas pour lui. On devrait voir son nom sortir assez tôt dans la séance. Ses seules lacunes semblent plus se concentrer sur la maturité de son corps plutôt que sur un manque de sens du hockey, de talent ou d’éthique de travail. Son profil devrait convaincre les recruteurs dans le top 20.
Commentaires