Calle Odelius, le métronome (Seb Gagné)
Les défenseurs suédois semblent avoir la cote depuis quelques années. En effet, il me semble qu’à chaque repêchage le pays scandinave parvient à produire de beaux produits pour le circuit Bettman. On peut penser lors des derniers encans à des joueurs comme Rasmus Dahlin, Victor Soderstrom, Adam Boqvist, Philip Broberg et compagnie. Calle Odelius pourrait bien être l’un des élus de cette année.
L’une des choses qui me plais énormément dans le jeu du jeune espoir, c’est sa capacité à calmer les autres. Il donne cette impression de stabilité qui enlève du poids sur les épaules de chaque joueur évoluant à ses côtés sur la glace. Odelius a un rythme de jeu assez élevé, mais semble toujours d’un calme olympien. Même en situation intense quand ça compte, le gaucher garde son sang-froid et performe très bien.
Le numéro 20 de Djurgardens est maître dans l’art de relancer l’attaque et de repérer ses attaquants pour la longue passe. Maintes fois nous avons pu le voir lancer un coéquipier en échappée grâce à une savante passe. Ses sorties de zones sont toujours à point et il dirige généralement l’action du bon côté. Pour lui, renvoyer le disque dans une zone à risque n’est pas une option.
Il défend vraiment bien son territoire et rend le travail de l’adversaire pénible. Ses erreurs sont peu fréquentes grâce à une intelligence hockey bien développée, son sens de l’anticipation est également au-dessus de la moyenne. Honnêtement, je ne trouve pas beaucoup de défauts à ce défenseur et sa progression lors de la dernière saison m’a vraiment ouvert les yeux.
Offensivement, Odelius est un patineur ultra fluide et mobile dans toutes les directions. Il est capable de pivoter sur lui-même et d’ouvrir le jeu si ce qu’il voit ne lui plais pas. Sur l’attaque massive, il est capable de créer de belles opportunités et d’accumuler sa part de points. Je ne crois pas qu’il sera le pivot d’une première unité dans la LNH, mais je le vois très bien trouver sa place sur la 2eme vague.
Nous entendons beaucoup de noms parmi les défenseurs de cette cuvée et j’avoue que je suis quelque peu surpris de ne pas entendre celui d’Odelius plus souvent dans les conversations. Après ses performances lors du dernier championnat des moins de 18 ans, j’aurais cru voir son nom d’avantage sur les lèvres.. En effet, Calle a été à mon avis l’une des pièces maîtresses au succès de son équipe et de leur conquête de la médaille d’or. Il a pour moi solidifié mon appréciation de son jeu dans ce tournoi en me confirmant ce que je voyais en lui. Un beau projet en devenir.
Commentaires