Calle Odelius, un autre produit de Djurgardens | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Calle Odelius, un défenseur suédois de 6 pieds et 185 livres. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les sept parties en Nationell J20 et SHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Calle Odelius se retrouve dans l’un des meilleurs programmes de Suède. Ses coéquipiers attaquants Liam Ohgren, Jonathan Lekkerimaki et Noah Ostlund, que j’ai abordé la semaine dernière, vous l’ont bien démontré. Odelius est le défenseur le plus talentueux de l’équipe junior de Djurgardens et a produit à un bon rythme en Nationell J20. C’est quatorze points en seize matchs jusqu’ici. En SHL, le gaucher n’a aucun point en cinq rencontres, mais quand on évolue de trois à cinq minutes par match en moyenne, c’est normal de ne pas produire. Néanmoins, j’aime bien ce prospect et je voulais vous partager mes notes.
Durant le tournoi Hlinka-Gretzky de cet été, j’avais bien aimé le jeu de Calle Odelius. Ne produisant pas beaucoup, le gaucher avait cependant démontré un bon apport physique chez une équipe plutôt « soft ». De plus, le Suédois avait été l’un des plus stables de la formation dans les trois zones.
Dernier TSLH Podcast sur les espoirs du repêchage 2022
Pour son début de saison en Suède, je peux avancer que j’apprécie toujours son jeu. Avec sa mobilité très développée, Calle Odelius a été capable de bien gérer l’espace entre lui et ses adversaires. La majorité du temps, les attaquants n’ont pas été capables de le contourner et se faisaient harponner facilement par le défenseur. Je n’ai pas vu beaucoup de mise en échec ou de démonstration de force physique. Néanmoins, ses bagarres rapprochées se sont bien déroulées généralement et c’est lui qui repartait avec la rondelle.
Tout l’aspect offensif du jeu de Calle Odelius est bien ressorti depuis le début de la saison. Par contre, j’aimerais un peu moins de finesse dans sa façon de patiner. Le défenseur est du genre à vouloir trop en faire. C’est un bon patineur, mais il aurait avantage à simplifier son jeu en général. J’ai adoré sa relance, sa distribution de rondelle précise et son habilité à attirer l’attention sur lui pour libérer ses coéquipiers. Cependant, comme c’est un patineur doué, Calle Odelius a présenté une petite tendance à exagérer inutilement son patin.
C’est difficile à expliquer, mais, par exemple, quand Odelius aide ses coéquipiers à la relance, il peut parfois longer la bande en possession de la rondelle avec ses patins à reculons, mais son corps vers le centre de la patinoire. Ç’a été très impressionnant de le voir faire cela en accélérant pour garder ses options devant lui en protégeant la rondelle. Cependant, le taux de succès de ses passes dans ces situations était bas. J’aimerais qu’il simplifie le tout et s’applique à faire de bonnes passes précises comme n’importe quel autre défenseur avec son talent.
Bref, j’aime bien Calle Odelius et je crois qu’il sera sélectionné dans le premier tiers du repêchage. Nous verrons sa progression au cours de la saison. Peut-être pourrait-il attirer l’attention des recruteurs pour un choix dans la première ronde, mais je gagerais plus pour la deuxième. Il faut tout d’abord que le prospect tente de moins vouloir épater la galerie pour augmenter son efficacité.
À lire également sur TSLH
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
Commentaires