Cam Allen, une saison à oublier | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Cam Allen, un défenseur du Canada.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Cam Allen fait partie des espoirs qui m’ont le plus déçu cette année. C’est vraiment dommage quand un jeune ne réussit pas à surpasser sa saison de 16 ans comme c’est survenu pour lui. Compétent l’an passé sur plusieurs aspects du jeu, dont la robustesse, l’offensive et la mobilité, l’espoir a stagné tout au long du calendrier régulier dans une équipe moribonde. Oui, le Storm de Guelph a terminé au 2e rang de sa division, mais si on compare avec l’alignement de l’an passé, c’est vraiment de niveau inférieur. Si on ajoute les 2 changements d’entraîneurs rapprochés tôt en saison et la blessure à l’épaule du mois de décembre, ça amène également un contexte.
Le défenseur droitier de 5 pieds 11 pouces et 190 livres a eu beaucoup de responsabilités cette année avec peu d’appuis dans les trois zones. La cohésion a fait défaut constamment dans l’équipe et Cam Allen m’a semblé perdre confiance de plus en plus. J’ai toujours l’arrière en bonne estime, mais je ne peux ignorer la difficulté qu’il a eue à tous les niveaux. C’est inquiétant, surtout quand on regarde que sa production a régressé avec 25 points en 62 matchs au lieu de 37 en 65 l’an passé.
Statistiquement, sauf pour les tirs et le temps de jeu en toutes situations, le prospect, qui était vu dans le top 15 en début de saison par plusieurs, se situe dans le milieu de peloton. Ce sont des chiffres récoltés sur InStat Hockey qui le comparent aux autres défenseurs de la OHL qui sont nés après le 15 septembre 2004. Alors, ses performances observées concordent bien avec ces données.
Dès le début du calendrier, on a observé que le jeune essayait de trop en faire. Dès la récupération du disque, Cam Allen laissait tomber le jeu de passe et voulait monter le disque lui-même. Il voulait également faire l’entrée de zone lui-même et faire la dernière action au filet pour marquer. C’était beaucoup trop. Avec le taux de réussite qui était médiocre, le droitier a commencé à montrer des signes de nervosité, un manque de concentration évident et une créativité nulle avec la rondelle.
Ce qui faisait son pain et son beurre à 16 ans est devenu un cauchemar ou presque à 17. Nous avons noté un jeune en retard dans sa zone et hors position. Voulant couper les jeux adverses ou sortir la grosse mise en échec, Cam Allen s’est beaucoup sortie de l’action par lui-même. Ça facilitait énormément le tout pour l’ennemie, alors qu’il était vraiment difficile à affronter en 2021-2022.
Je pensais que ça allait s’améliorer à mesure que la saison avançait, mais ça n’a pas été vraiment le cas. C’est le même constat pour son offensive. Cam Allen possède un excellent tir et est capable contrôler le jeu, mais il n’y a rien qui fonctionnait cette année. Ses élans étaient surtout de l’extérieur et manquaient de précisions. Tantôt ricochant sur un défenseur ou ratant le gardien, il n’a pas su se rendre dangereux à ce niveau.
Pour la fabrication de jeu ou la transition, je ne peux compter le nombre de fois que je l’ai vu faire une passe télégraphiée ou juste perdre la possession en levant les yeux. Si au moins la robustesse avait été au rendez-vous. C’était toujours présent, mais beaucoup plus teintée d’indiscipline malheureusement.
Bref, je pense que vous comprenez, ça n’a pas bien été. Je suis certain que ça aurait mieux été dans un environnement plus stable avec un meilleur appui. Par contre, en ce moment, rien n’est moins sûr, alors Cam Allen est difficile à évaluer. Je crois que le défenseur est un bon risque à partir du 25e rang pour une formation voulant ajouter un élément robuste et mobile ainsi que démontrant un potentiel en toutes situations. Le jeune de 16 ans qu’il était n’est pas disparu et il pourrait très bien le retrouver rapidement. Si ça survient, l’organisation qui aura pris le risque pourra se vanter de son audace.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires