Cameron Lund | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Cameron Lund, un ailier américain droitier jouant en USHL pour Green Bay. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Après vous avoir parlé de son coéquipier Ryan Greene, je voulais vous faire un portrait de Cameron Lund pour le repêchage 2022. Cet ailier droit avait connu un bon tournoi Hlinka-Gretzky statistiquement cet été, mais je n’avais pas nécessairement accroché. Je me suis donc téléchargé des parties pour faire un total de 16 étalées sur toute la saison. Avec les Gamblers de Green Bay cette saison, le jeune de 6 pieds 2 pouces et 185 livres a cumulé 42 points en 53 rencontres.
Comparativement à Ryan Greene, Cameron Lund est davantage un joueur de finesse qu’un gars bon dans les deux sens. Son principal atout est son tir. Même si j’aimerais le voir un peu plus lourd, son élan est précis et difficile à cerner. Le droitier est capable de bien utiliser les écrans devant lui pour battre les gardiens de but ou changer l’angle juste avant de décocher.
Malheureusement, l’espoir ne fonce pas assez au filet malgré son gabarit. J’aimerais vraiment le voir davantage couper dans l’enclave pour défier les défensives et se donner plus d’angles, mais il ne le fait pas. C’est un joueur de périphérie. C’est donc pour ça que sa fiche n’est pas plus élevée dans la colonne des buts malgré la qualité de son élan. Il faut absolument que Cameron Lund devienne plus agressif en offensive.
C’est le même constat dans ses bagarres à un contre un où c’est avec son bâton qu’il tente de récupérer les rondelles. C’est quand même dommage que le jeune n’utilise pas plus son physique, car il pourrait être vraiment plus efficace. Heureusement, son positionnement n’est pas mauvais et on peut le voir briser des jeux en raison de cela. Il faut juste que Cameron Lund apprenne à optimiser ses présences avec un meilleur effort.
En défensive, c’est pas mal du pareille au même, l’espoir ne semble pas aimer ça s’y retrouver. Cameron Lund se replis et fait acte de présence, mais il triche beaucoup vers l’attaque. Dès qu’il y a un semblant de chance de relance, le prospect se précipite vers le territoire adverse. Sa mobilité est appréciable et ça le rend dangereux en contre-attaque, mais quand vous vous dirigez trop rapidement vers le territoire adverse, ça peut causer des problèmes chez vos défenseurs.
Bref, j’ai beaucoup de doutes que cet espoir réussisse à transposer son jeu dans le hockey professionnel. Il a du talent et le gabarit, mais Cameron Lund manque de « drive » et d’agressivité. Je le vois sortir en milieu de repêchage, sauf si une équipe a vraiment confiance qu’elle peut en faire un pro.
À lire également sur TSLH
- TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
- Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
- L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson
- Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
- Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup
- Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !
- Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal
- Mondial junior | Victoire historique des États-Unis
- Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
Commentaires