Camp du CH | Découvrez le gardien de but Joe Vrbetic
Choix de 7e ronde des Canadiens au dernier encan amateur, Joe Vrbetic demeure plutôt inconnu dans le monde du «scouting» et auprès des partisans. Lorsqu’un espoir ne joue pas de la saison en raison de la pandémie, c’est normal qu’il demeure dans l’ombre. Avec le camp du CH qui débute, j’ai décidé de plonger dans les séquences vidéos de la saison 2019-2020 afin de vous présenter quelque peu ce géant.
Joe Vrbetic
- Né à Dunvegan, Ontario
- Attrape de la gauche
- 6’6″, 190 lbs (Elite Prospects)
- Évolue chez le Battalion de North Bay en OHL
- 4,23 / 0,881 (2019-2020)
Victime de l’annulation de la OHL l’an dernier, Vrbetic n’a pas vu d’action pour la campagne 2020-2021. C’est donc difficile d’établir où il est rendu dans son développement. Chez les gardiens de son gabarit, c’est parfois plus long avant d’atteindre un plateau de développement intéressant. De plus, en fonction de ce que j’observe du rendement de North Bay dans la OHL, Vrbetic ne pouvait compter sur une formation de qualité en 2020-2021. Le Battalion a conclu la saison au dernier rang avec une fiche de 14-41-4.
L’équipe passait par une reconstruction complète. Ainsi, en ne se fiant qu’aux statistiques de Vrbetic, la sélection peut être remise en doute. Le jeune homme n’était âgé que de 16 ans à ses dernières prestations dans la OHL. Gageons qu’on verra une belle évolution cette saison.
À lire également sur TSLH
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
- Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
- Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
- Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Un style très calme
Lors de mes observations, c’est un gardien calme qui m’est apparu en Joe Vrbetic. Ses déplacements sont très fluides et très «smooth». Je l’ai rarement vu être déporté hors de sa position après un déplacement, ce qui me plait beaucoup chez un gardien de but.
Par contre, je trouve qu’il manque légèrement de dynamisme et d’anticipation. À l’occasion, j’ai vu Vrbetic se déplacer pour faire un arrêt, mais il ne peut se replacer à temps en position pour le rebond. En fait, souvent il ne se déplace même pas, préférant juste placer sa mitaine ou son bloqueur en espérant un coup de chance. C’est un point que j’aimerais qu’il améliore dès sa prochaine campagne.
Vrbetic, à 6’6 et 190 livres, devra passer par une période d’adaptation avec son corps. À 16-17 et posséder ce gabarit, il est normal de ne pas tout avoir côté forme physique. Avec l’année complète à l’extérieur des patinoires en 2020-2021, il se peut que cette explosivité là soit déjà acquise par le travail en gymnase. Nous verrons cela cette saison.
L’an dernier, j’ai observé Jakub Dobes à 11 occasions après sa sélection par le CH à l’encan 2020. En guise de comparaison, Dobes est beaucoup plus explosif et combatif que Vrbetic. Ce dernier demeure cependant plus chirurgical dans ses déplacements. Deux styles complètement différents, mais qui peuvent être efficaces tout autant.
Se servir de son gabarit
Je ne le dirai jamais assez, mais un gros gardien de but se doit de se servir de son gabarit. Les plus petits gardiens reposent souvent sur leur réflexes, mais un gardien de la grosseur de Vrbetic doit constamment profiter de l’espace qu’il couvre devant le filet.
Le jeune homme le fait assez bien. En général, il se déplace fluidement pour conserver son logo vis à vis la rondelle. Il possède également de bonnes habiletés avec sa mitaine. Rarement je l’ai vu échapper des rondelles avec sa mitaine. C’est à en croire qu’il a déjà joué au baseball !
En échappée par contre, il m’est arrivé souvent de voir un Vrbetic trop creux dans le filet, délaissant ainsi le haut de la cage. Plusieurs buts, non seulement en échappée, ont été causés par le fait qu’il était trop creux. Lorsqu’il défie les lancers grâce à son gabarit, il peut arrêter n’importe quel tir. Il développera la constance pour le faire dans le futur, je ne suis pas inquiet.
Une année importante
La saison 2021-2022 sera importante pour tous les espoirs de la OHL et Vrbetic n’y échappera pas. Le Battalion était en reconstruction et la formation de North Bay a perdu une année complète pour avancer les travaux entamés. Vrbetic sera probablement seul au combat encore cette année. Il ne faudra donc pas se concentrer sur son rendement statistique, mais bien sur la correction de ses lacunes.
En effet, pour la saison 2021-2022, il devra corriger ces points à mon avis:
- Sens de l’anticipation
- Explosivité
- Défier régulièrement les lancers
À ce jour, dans la banque d’espoirs du CH, je préfère Jakub Dobes à Joe Vrbetic. Ce dernier est difficile à évaluer compte tenu qu’on n’a aucun échantillon sur sa progression à 17 ans. Il sera intéressant à suivre cette saison.
Voici d’ailleurs l’évaluation de mon collègue PM Perron de TSLH Espoirs. Ce dernier le plaçait en 3e ronde, 4e meilleur gardien de la séance de repêchage 2021. Le site web HockeyProspect le plaçait dans son top 100 des meilleurs espoirs pour 2021. De mon côté, je n’avais pas observé Vrbetic pour mes travaux au repêchage 2021, donc il n’était pas de mon classement.
Plus bas, découvrez en vidéo ce jeune gardien maintenant membre de l’organisation des Canadiens de Montréal.
Commentaires