Canadiens | Cet espoir méconnu connait toute une séquence à Denver
Les Canadiens de Montréal ont quelques espoirs qui se développent présentement dans les rangs universitaires. Souvent, on suit plus attentivement des espoirs tels que Jordan Harris, Jayden Struble et Sean Farrell. Par contre, en observant Jack Devine (repêchage 2022) à l’Université de Denver, j’ai constaté qu’un espoir du CH connaît toute une séquence. Voici mes récentes observations concernant Brett Stapley.
Joueur de centre âgé de 22 ans, Brett Stapley fut un choix de 7e tour à l’encan 2018. Il écoule présentement sa dernière saison en NCAA. Ainsi, le CH dispose de la saison actuelle pour signer l’attaquant sinon, il sera libre comme l’air.
En 22 matchs au moment d’écrire ces lignes, il cumule 25 points. Or, Stapley connait toute une séquence à ses 10 derniers matchs avec une récolte de 16 points. Il est présentement utilisé en moyenne pour 18 présences par match. En guise de comparaison, le meilleur marqueur de l’équipe, Bobby Brink, voit en moyenne 22 présences par rencontre. Du point de vue statistique, la répartition du temps de jeu à Denver est assez équitable.
Mes observations
Comme je le mentionnais d’entrée de jeu, j’observais Jack Devine en prévision du repêchage 2022. Récemment, l’ailier droit a vu sa production augmenter drastiquement comparativement au début de l’année. Brett Stapley est couramment utilisé avec Devine et la chimie passe excessivement bien. On parle d’un duo dangereux offensivement, mais qui excelle également sur le volet défensif.
Au cours des 10 dernières parties, le duo Stapley-Devine a vu près de 400 présences. En fait, l’unité Barrow-Stapley-Devine cumule 339 présences au cours des 10 derniers matchs et ils ont marqué 11 buts tout en n’en accordant que 2.
Stapley est un joueur de centre très complet qui donne de l’espace sur le jeu à un Jack Devine qui joue de manière intense. Si ce dernier se démarque par son patin et son intensité, Stapley est plus du type à calmer le jeu, attirer l’adversaire sur lui pour ensuite refiler le disque.
Ses habiletés de marqueur ne disparaissent pas pour autant. Stapley démontre qu’avec son tir, il peut déjouer les gardiens adverses. Toutefois, il m’a montré lors des 4 matchs observés qu’il peut attaquer l’enclave pour capitaliser sur des chances de marquer. Voici un bon exemple ci-bas où l’on voit Stapley sortir du coin et de manière subtile, se présente dans l’enclave sans attirer les défenseurs. À noter la passe incroyable de Jack Devine sur ce jeu !
Au bas des séquences, vous trouverez la «shot map» de Stapley cette saison. On peut voir d’où il marque majoritairement ses buts. Il s’agit d’une force pour lui lorsqu’il effectuera le grand saut chez les professionnels.
Avec le CH ?
Pourquoi n’entend-on pas parler si souvent de Brett Stapley ? Le joueur n’est peut-être pas un candidat pour avoir un impact avec les Canadiens dans un avenir rapproché. Il n’a pas joui d’une utilisation comme un Sean Farrell puisqu’il n’a pas le talent de ce dernier.
Par contre, des joueurs comme Brett Stapley, ça t’en prend dans la AHL. Et ce n’est aucunement une pointe négative envers le joueur, bien au contraire ! Des joueurs repêchés qui peuvent se développer dans ton club-école, c’est important. Surtout quand il s’agit d’une sélection en 7e ronde…
On ne sait jamais comment son jeu peut se développer. Stapley joue une belle «game» sur 200 pieds et il peut, à mes yeux, se débrouiller chez les professionnels.
Peut-on parler d’un Jake Evans 2,0 ? Je ne l’ai pas assez suivi depuis ses débuts en NCAA pour affirmer une telle chose. Par contre, il démontre une belle évolution statistique depuis ses débuts.
Et cette année, pour les quatre matchs que j’ai vus de Brett Stapley, je peux confirmer qu’il se démarque au sein d’un excellent programme parmi des joueurs comme Bobby Brink (20 ans, choix de 2e tour des Flyers) ou Carter Savoie (20 ans, choix de 4e tour des Oilers), qui sont les deux meilleurs marqueurs de l’équipe devant Stapley.
Commentaires