Carson Bjarnason | Profil d’espoirs du repêchage 2023
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Carson Bjarnason. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Carson Bjarnason est un gardien de but évoluant dans la WHL chez les Wheat Kings de Brandon. Il ne compte pas forcément sur une puissance devant lui. Bjarnason demeure le gardien de confiance de sa formation et il présente une moyenne de 3,08 ainsi qu’une efficacité de 0,900. Au moment d’écrire ces lignes, le cerbère connaît une moins bonne période devant le filet. Son évaluation globale me permet tout de même d’avancer qu’il pourrait sortir au premier tour du repêchage 2023. La Centrale de recrutement de la NHL le classe présentement au 1er rang des gardiens en Amérique du Nord. Dans mon top 10 des gardiens pour le repêchage 2023, Bjarnason se trouve au 2e rang. Je le classais toutefois au 32e rang de ma liste globale des meilleurs espoirs en février dernier.
- Carson Bjarnason (2005-06-20)
- Attrape de la gauche
- 6’3, 181 livres
- Natif de Carberry au Manitoba
- Matchs observés: 11
À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023
Une technique quasi parfaite
Carson Bjarnason est le type de gardien de but qui bouge excessivement bien devant son filet. C’est un fin calculateur lorsque vient le temps d’exploser ou tout simplement se déplacer pour faire face au lancer. Grâce à sa bonne anticipation, Bjarnason bloque souvent les tirs suivant des passes transversales. Il demeure bien positionné et est très rarement en retard sur le jeu. Je dirais que c’est un gardien qui donne une chance à son équipe de gagner. Sa gestion des rebonds est élite à mon sens. Il est peut-être légèrement moins efficace que Jacob Fowler dans cette facette. Bjarnason gère bien ses écrans et défie souvent l’adversaire. À 6’3, il prend beaucoup de place devant son filet. J’aimerais qu’il développe sa mitaine un peu plus. Beaucoup de tirs bas sous la mitaine passent présentement.
Ce qui vient jouer dans mon évaluation de Bjarnason, c’est sa manie de se recroqueviller sur lui-même. Depuis le début de la saison, c’est une chose que nous pointons au sein du TSLH Espoirs. Dans son positionnement initial, Bjarnason penche quelque peu son tronc vers l’avant. Rien de dommageable à mon avis dans son positionnement. Par contre, lorsque le tir s’en vient ou qu’il se met en papillon, Bjarnason penche encore plus son tronc. En se recroquevillant de la sorte, le haut du filet devient un bel espace pour les francs-tireurs. En début de saison, c’était identifié comme lacune, mais ça ne posait pas problème dans ses performances. J’ai l’impression que le mot s’est passé récemment.
En effet, à ses dernières rencontres au moment d’écrire ces lignes, Bjarnason éprouve quelques difficultés au niveau de son rendement. Je l’ai vu régulièrement se faire battre au dessus de l’épaule. Certes, sa couverture au sol est extrêmement large et il est efficace au ras la glace. Malheureusement, le fait de se faire battre au-dessus de l’épaule vient quelque peu confirmer la crainte véhiculée dans son cas. C’est un aspect technique facilement corrigible dans un avenir proche cela dit.
Baisse d’un rang
J’en viens à la partie classement. Pourquoi Carson Bjarnason a baissé au 2e rang des meilleurs gardiens selon mes évaluations ? Premièrement, j’ai appris à connaître en détails le gardien Jacob Fowler. Ce dernier m’a montré des choses beaucoup plus constantes dans son jeu versus Bjarnason. En guise d’exemple, Fowler demeure de glace et concentré que le score soit serré, peu serré en sa défaveur ou en sa faveur. Dans le cas de Bjarnason, je l’ai vu abandonner à quelques reprises dans ses derniers matchs. Ce n’est pas nécessairement une question d’attitude, mais on voit que Bjarnason a tendance à être moins efficace et moins constant lorsque Brandon tire de l’arrière. La gestion des mauvais matchs est meilleure du côté de Fowler que Bjarnason je dirais.
C’est vraiment ce qui a joué dans la balance au final. Carson Bjarnason est un gardien qui mériterait de sortir en 1ere ronde. Je n’aurais aucun problème avec ça. Je le redis, mais l’aspect technique de sa position recroquevillée se corrige parfaitement dans un avenir proche. Il est très jeune encore et le coffre à outils est franchement intéressant pour un gardien de but.
En résumé
Carson Bjarnason m’a plu rapidement en regardant Nate Danielson chez les Wheat Kings. Lorsque j’ai considérablement grossi mon échantillon de gardiens pour le repêchage, j’ai commencé à préférer Jacob Fowler. Les petites lacunes de Bjarnason peuvent se corriger dans sa technique. Il se recroqueville beaucoup sur lui-même lorsqu’il est en papillon. Sa couverture au ras la glace est excellente, mais elle l’est moins pour le haut du filet.
Par contre, j’ai trouvé dans mes récents matchs qu’il se faisait beaucoup battre dans le haut du filet. Et en réponse à cela, il semblait perdre en confiance dans les rencontres. Ce qu’on ne voit pas chez Fowler. Bjarnason demeure un gardien très technique qui anticipe bien et qui se déplace fluidement. C’est un des jeunes du repêchage et il ne compte pas sur une grande équipe devant lui. Il a un sens de l’anticipation aiguisé et je ne serais pas surpris de le voir sortir en première ronde le jour du repêchage.
Commentaires