Carson Rehkopf: saison en dents de scie | Repêchage 2023
Carson Rehkopf est un attaquant évoluant avec les Rangers de Kitchener. Grand joueur de centre au gabarit fortement intéressant, l’athlète natif de Barrie a connu une saison marquée de hauts et de bas. À sa 2e saison dans la OHL, le joueur de centre âgé de 18 ans a cumulé 59 points en 68 matchs, inscrivant au passage 30 buts. Dans les neuf rencontres de séries des Rangers, il revendique un dossier de 2 buts et 4 passes.
S’étant illustré au tournoi Hlinka Gretzky pour le Canada, Carson Rehkopf a connu de moins bonnes performances pendant la saison. Un petit manque de constance au niveau de l’implication a fait en sorte qu’il a connu des périodes plus ternes en frais d’offensive. On décortique le tout dans ce profil de joueur pour le repêchage 2023.
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
- Carson Rehkopf (2005-01-07)
- Centre
- 6’1, 194 lbs
- Natif de Barrie, ON, CAN
- Match observés: 11
Un solide tir
Carson Rehkopf possède sans doute l’un de bons tirs de ce repêchage. Il est puissant et l’athlète ne se gêne pas pour l’utiliser comme il se doit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en avantage numérique, il patrouille le point de mise au jeu favorisant son tir sur réception. Souvent, il est utilisé comme étant la finalité de l’avantage numérique. C’est une spécialité pour lui et autant qu’on puisse apprécier cette facette de son jeu, autant elle soulève quelques inquiétudes.
En effet, Rehkopf est ce type de joueur qui semble s’illustrer lorsqu’il a l’espace pour s’exprimer. En avantage numérique, il s’impose par son tir, mais aussi son aisance à se présenter dans l’enclave. Je dirais qu’à cinq contre cinq, ce n’est pas toujours constant à ce niveau. Certes, il a marqué des buts en récupération de rebonds devant le filet, mais ce n’est pas ancré dans son ADN de joueur encore.
Toujours concernant son tir, Rehkopf manque parfois de puissance pour battre les défenseurs à un contre un. Ainsi, il va privilégier un tir lorsqu’il vient se coller au défenseur. Il a les mains et la qualité de tir pour apporter la rondelle au filet. Toutefois, lorsque les défenseurs ferment l’étau plus haut en zone offensive, Rehkopf choisit tout de même le tir, ce qui donne un lancer de loin facilement arrêtable par les gardiens adverses. La qualité de son tir lui permet de battre les gardiens ainsi, mais est-ce que ça fonctionnera chez les professionnels ? J’ai mes doutes.
Gagner en maturité physique
Ce qui m’amène à parler de sa maturité physique. À 18 ans, l’athlète mesure 6’1 et pèse 194 livres. Or, je trouve que pour un gabarit intéressant à la position de centre, Rehkopf ne tire pas toujours avantage de cela. En effet, son manque de puissance est perceptible dans les batailles à un contre un et dans son explosion. C’est un joueur qui patine bien, mais qui va reposer son efficacité sur sa protection de rondelle avec son corps plutôt que sur sa vitesse.
Sans pour autant gagner en poids, un gain en puissance serait intéressant pour Rehkopf. S’il veut être projeté comme un centre puissant de troisième trio tout en ayant des tâches sur l’avantage numérique, ça doit passer par un gain en puissance. Je ne vois pas Rehkopf aspirer à un rôle de premier plan, donc il devra se trouver une identité où il s’appuiera sur sa puissance (en devenir) et sur son tir. C’est un beau projet de développement par contre.
En résumé:
Carson Rehkopf présente un très beau profil de joueur de centre, mais on peut espérer beaucoup de polissage dans son jeu. C’est un joueur qui m’a plu rapidement surtout au tournoi Hlinka Gretzky. Son classement de début de saison dans ma liste parle de lui-même. Par contre, la saison 2022-2023 fut plutôt décevante au niveau de sa progression. C’est un joueur qui possède un excellent tir. Il est lourd et il peut l’utiliser même dans le trafic. Le problème, c’est que Rehkopf se démarque lorsqu’il n’a pas de trafic sur lui, c’est-à-dire, en avantage numérique. À cinq contre cinq, on voit qu’il est en mesure de bien protéger la rondelle, mais les actions ne se terminent tout de même pas au filet. C’est quelque chose qui me titillait à la mi-saison, mais avec l’arrivée des séries éliminatoires, c’est ressorti encore plus.
Cela dit, au moins Rehkopf a le reflex de se présenter dans l’enclave. Il a inscrit plusieurs buts près du filet cette saison même si son bureau demeure sur le point de mise au jeu favorisant son tir sur réception. En man-to-man par contre sur ses entrées de zone, il va rarement tenter d’utiliser la puissance pour passer le défenseur. Il va opter pour un tir même s’il est loin du gardien. Rehkopf dispose d’un gabarit intéressant comme gros et grand joueur de centre, mais ne s’implique pas suffisamment physiquement pour que son gabarit soit bien utilisé. Rehkopf gagnerait à maintenir ses pieds en mouvement. Il possède de bonnes mains, mais malheureusement, il devient facile à contrer lorsqu’il garde ses patins dans le béton. Sans la rondelle, il est correct sans plus. Au Hlinka, je trouvais qu’il offrait un bel échec avant. J’ai parfois moins vu cette facette du jeu en séries avec les Rangers de Kitchener.
Commentaires