Carter Bear sera une peste adorée de la foule !
Peu d’espoirs éligibles au repêchage 2025 de la NHL ont été aussi constants que Carter Bear cette année. Énergique et polyvalent, l’ailier a été un des favoris des observateurs de prospects tout au long du calendrier. Malgré une blessure et un plafond offensif qui n’est peut-être pas aussi élevé qu’on le voudrait, le gaucher demeure dans le sommet des projections de la séance. Voici le profil de ce prospect élite qu’on encense depuis septembre dernier.
Profil d’espoir de Carter Bear pour le repêchage 2025 de la NHL
Carter Bear est un ailier énergique des Silvertips d’Everett dans la WHL qui a cumulé 82 points, dont 40 buts, en 56 matchs cette saison. Du haut de ses 6 pieds et 176 livres, c’est principalement la fougue du prospect qui lui a permis de s’imposer parmi les espoirs les plus intriguants du repêchage de la NHL en 2025.
Son impact offensif est une chose, mais Bear présente un profil complet sur la patinoire. On n’a jamais hésité à l’utiliser dans des situations importantes à Everett, que ce soit pour défendre ou pour aller chercher le gros but. Malheureusement, dernièrement, sa saison s’est abruptement terminée en raison d’une lacération à un talon d’Achilles. Néanmoins, ça ne devrait pas heurter sa réputation auprès des recruteurs, lui qui a été l’un des joueurs les plus constants du repêchage 2025 de la NHL.
Mobilité et Robustesse
Carter Bear est reconnu pour sa mobilité sur la glace. Son coup de patin fluide et puissant lui permet de couvrir efficacement toutes les zones du jeu, tant en attaque qu’en défense. Sa capacité à changer rapidement de direction et à accélérer en fait un atout majeur avec ou sans la rondelle en transition. De plus, son équilibre amène une stabilité remarquable lors des confrontations le long des rampes ou devant le filet. Il pourrait évidemment être plus rapide ou explosif, car ce n’est pas non plus Connor McDavid. En revanche, son moteur est infatigable et son anticipation lui donne un pas d’avance sur tout le monde.
En termes de robustesse, bien que l’attaquant ne soit pas le plus imposant physiquement, il compense par une intensité et une détermination sans faille. Bear n’hésite pas foncer dans le tas et à se battre pour la possession de la rondelle. Sa ténacité dans le trafic et sa volonté de se positionner devant le filet adverse témoignent de son engagement à contribuer aux deux extrémités de la patinoire. C’est vraiment sa marque de commerce et c’est ce qui fait en sorte qu’on le voit aussi haut dans les classements. Ce n’est pas juste un hockeyeur junior qui produit. C’est une menace dans toutes les phases du jeu.
Potentiel offensif
Le potentiel offensif de Carter Bear est l’une de ses principales forces pour le hockey junior. C’est au niveau de sa projection qu’on pourrait avoir des réserves vu que son gabarit pourrait le limiter à pratiquer un style aussi éreintant. Néanmoins, le jeune a du talent sur la patinoire dans tous les aspects du hockey, dont l’offensive.
Son tir est décoché rapidement et n’a pas de difficulté à atteindre la cible même lorsqu’il est en mouvement ou en déséquilibre. Il varie ses angles et l’endroit d’où il s’élance afin de garder les défensives alertes. On doit s’attendre un peu à tout avec lui. L’espoir n’a pas l’arsenal ou l’instinct pour en enregistrer 40 dans la NHL, mais ça ne demeure pas moins une force dans son jeu. De plus, celui qui porte très bien son nom n’a pas peur de payer le prix pour marquer.
En tant que passeur, Bear fait preuve d’une vision du jeu efficace. Le Canadien anticipe les déploiements ennemis et ceux de ses coéquipiers pour exploiter au maximum ce qui lui est offert. Ce n’est pas nécessairement le plus trompeur ou celui qui va influencer l’action à l’aide de tactiques spectaculaires. Cependant, sa capacité à lire le jeu et à adapter ses décisions en temps réel contribue efficacement aux actions offensives de sa formation. Finalement, Carter Bear contrôle le disque avec aisance et est capable de réaliser des feintes fréquemment pour déjouer les défenseurs adverses. Je note un peu trop de « stock de junior » à l’occasion dans ses confrontations en possession du disque, mais je ne lui en tiens pas rigueur.
Jeu défensif
Sur le plan défensif, Bear démontre une implication élite et une compréhension approfondie de ce qu’un attaquant doit faire. Il est souvent utilisé en infériorité numérique, où sa capacité à intercepter les passes et à bloquer les lignes de tir est mise en valeur. Son positionnement défensif est aussi solide et il soutient efficacement ses défenseurs pour se mettre en option de passe. Ainsi, on le voit souvent contrôler le disque en sortie de zone ou absorber la pression adverse pour permettre à ses coéquipiers de se libérer.
Ce n’est pas rare non plus de l’observer être agressif sur le porteur en replis pour voler les rondelles par l’arrière. Je ne note pas vraiment de défaut régulier ou de tendance qui me fait douter de son impact défensif dans la NHL. À mes yeux, son niveau sans la rondelle, agrémenté par son agressivité, lui permettra de se construire une base dans la grande ligue pour ensuite développer son apport avec le disque.
Prédiction du classement de Carter Bear au repêchage 2025 de la NHL
En raison de ses performances et de son développement constant, Carter Bear est considéré comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la NHL en 2025. Selon les classements des observateurs sur la toile et de ceux du TSLH Espoirs, on le situe aux alentours du 10e rang. Sa progression rapide et son impact significatif dans la WHL lui ont permis de se faire une réputation béton. Même une blessure majeure comme il a eu ne devrait pas trop affecter son classement. C’est très éloquent sur le genre de prospect qu’il est.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Commentaires