Retour à l'accueil

Carter George: défier les limites du gabarit | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Carter George est un gardien de but qui évoluait cette saison à Owen Sound dans la OHL. Gardien numéro 1 de sa formation, il a obtenu rapidement la confiance de ses entraîneurs à sa première saison complète dans la OHL. Il était aussi le gardien partant pour Équipe Canada au tournoi Hlinka et au Championnat mondial des moins de 18 ans. En d’autres mots, Carter George a endossé une bonne charge de travail cette saison. L’athlète natif de Thunder Bay mesure 6’1 et pèse 185 livres. Des gardiens de cette taille, on en a vu quelques-uns dans la NHL. Henrik Lundqvist et Jonathan Quick ont connu de très bonnes carrière tout en ne mesurant que 6’1. Cela dit, ce sont des gardiens avec des qualités athlétiques élites ou une technique quasi-parfaite. Carter George entre dans cette deuxième catégorie. Nous y reviendrons plus loin.

Cette saison, ça n’a pas été facile à Owen Sound, un club qui plafonne malgré le talent que se trouve en offensive. Par contre, George a montré la qualité de son potentiel lors du Championnat mondial des moins de 18 ans. À plus d’une reprise, le gardien de 17 ans (il aura 18 ans à la mi-mai) a sauvé les fesses de l’équipe canadienne. En finale, il a sorti d’énormes arrêts pour freiner l’élan dévastateur des Américains. Le Canada a finalement remporté la médaille d’or. George a été le 2e héros de ce tournoi à mon avis après Gavin McKenna.

Une question demeure toutefois bien présente devant son profil fort intéressant: pourra-t-il s’imposer dans la NHL tout en mesurant 6’1 ? Carter George est jeune encore et il peut possiblement grimper à 6’3, ce qui l’aiderait assurément. Toutefois, le fait qu’il est atteint sa maturité physique déjà n’étant pas à écarter, est-ce que sa technique lui permettra de se débrouiller contre les tirs de la NHL ?

Profil d’espoir – Repêchage 2024

Carter George utilise un style très conventionnel et très technique. Il demeure assez «square» la majorité du temps. Ses déplacements sont très précis et George prend de la place devant son filet. Par contre, il lui est arrivé à l’occasion d’avoir la petite fraction de seconde en retard sur son suivi du joueur derrière le filet. Souvent, ça résulte en une fraction de retard pour voir la passe sortir du derrière de filet et son déplacement est donc en retard sur le tir. Très bonne couverture du bas du filet avec les écrans et très bon pour garder ses rebonds près de lui.

J’ai observé une récurrence dans les buts qu’il donne. En effet, il se fait battre souvent par des tirs à écran dans le haut du filet. Sa couverture du bas du filet peut être bonne, il devra trouver un moyen de surélever son positionnement pour en couvrir plus haut également. Son style décontracté donne l’impression qu’il n’anticipe pas toujours bien les passes. J’aimerais le voir prendre plus souvent les informations sur le jeu pour ainsi anticiper d’avance. Ce n’est pas le gars le plus réactif devant son filet. Il s’appuie beaucoup sur sa technique. Ça peut laisser croire en un manque de combativité à l’occasion. Cela dit, lorsqu’il doit sortir un arrêt spectaculaire, il est en mesure de le faire.

Un numéro 1 ?

Carter George est le type de gardien qui semble garder la tête froide sur le jeu pour demeurer focus. Il l’a bien montré au U18. George est parfois vulnérable sur les passes transversales, mais je ne peux pas dire que c’est par manque d’explosion, mais plutôt par manque d’anticipation. C’est un petit point à améliorer avec l’expérience. George est aussi assez bon pour aider la relance. Il sort de son filet pour agir à titre de 6e joueur et remet de bonnes passes à ses coéquipiers. Il est assez habile à le faire. Difficile de projeter George comme un #1 dans la NHL, mais il a certainement le mental, la technique et la charge de travail acquise dans son bagage d’expérience dès son année repêchage.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Mondial junior 27 décembre 2024

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood
LHJMQ 27 décembre 2024

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!
Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl
Actualité NHL 27 décembre 2024

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!
Mondial junior 26 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada débute le tournoi du bon pied

Mondial junior | Le Canada débute le tournoi du bon pied

Commentaires