Retour à l'accueil

Carter Yakemchuk : Analyse détaillée

Carter Yakemchuk est un défenseur droitier de 6’3 évoluant pour les Hitmen de Calgary dans la WHL. Il est ce qu’on appelle dans le jargon un ‘Throwback’ rappelant les typiques bœufs de l’Ouest d’une époque ancienne. En toute transparence, il est le joueur qui a connu la plus grande ascension sur ma liste au cours de l’année (si j’exclus les joueurs qui ont fait une apparition plus tardive). Quelques améliorations ont été observées, mais majoritairement, c’est parce que j’ai accordé trop de poids à certaines erreurs, qui au final, ne se seront pas répétés à une fréquence justifiant une position plus sévère à son endroit.

Yakemchuk a établi un record de la franchise des Hitmen en inscrivant 30 buts cette saison. Pour atteindre une telle marque, cela ne sera pas une surprise d’apprendre que le défenseur Canadien a un boulet de canon qui lui sert de lancer. Son tir frappé est très puissant et les schémas offensifs de son club sont définitivement orientés pour l’alimenter. C’est lui le ‘Trigger-Man’ de l’attaque à 5. Son tir des poignets a aussi beaucoup de vélocité. Ses tirs sont menaçants même en provenance de la ligne bleue.

D’un point de vue technique, il est très intéressant de constater que Yakemchuk est très habile pour changer ses angles de tir, en utilisant une bonne souplesse des poignets. Il profite du fait que ses adversaires redoutent son tir pour savamment le retarder juste assez pour qu’une ouverture s’offre à lui. Cela est loin d’être une pratique commune chez les défenseurs de parvenir à changer les angles de tir de la sorte.

Cela démontre une intelligence et des instincts offensifs sur une base individuelle, mais Yakemchuk a une compréhension accrue des systèmes défensifs adverses et il arrive à tourner cela à son avantage. Ses instincts offensifs sont très bons alors qu’on le voit régulièrement exploiter les trous dans la couverture adverse en s’avançant dans l’enclave ou bas dans la zone offensive. Personnellement, ce que j’aime le plus est que tangiblement, on peut observer Yakemchuk vouloir être celui qui va mettre la rondelle dans le filet. Il veut être celui qui va faire la différence.

Comme dit plus tôt, bien que les stratégies offensives des Hitmen soient dessinées en fonction d’alimenter Yakemchuk, ce dernier se montre un bon distributeur de rondelle.

Une fois de plus, je vais me référer à ses instincts offensifs alors qu’il démontre la vision nécessaire pour repérer des lignes de passes qui ne sont accessibles que s’il élimine une variable au préalable. Ces lignes de passes mènent à d’excellentes chances de marquer lorsqu’elles se voient ouvertes suite à une habile manœuvre de Yakemchuk. Lorsque l’on compare Yakemchuk aux autres défenseurs de ce repêchage décrit comme étant ‘Two-Way’, je n’ai pas vu en eux la capacité de repérer ces jeux qui apparaissent cachés à première vue. Je doute aussi que ces défenseurs puissent exécuter ces jeux.

Le natif d’Alberta démontre aussi une aisance à alimenter ses coéquipiers qui est égale des deux côtés, ne tombant pas dans le piège de démontrer une trop forte tendance dans son jeu qui peut s’avérer prévisible. Ses remises peuvent être très rapides, autant d’un côté comme de l’autre.

Listé à 6’3 et 194 lbs, Carter Yakemchuk est l’un des joueurs les plus matures physiquement de tout le repêchage (il est aussi l’un des plus vieux étant nés le 29 septembre). Cela s’observe dans les matchs puisqu’il est l’un des joueurs les plus robustes que cette cohorte a à offrir.

Il distribue de très solides mises en échec, tout particulièrement le long des rampes.

Il serait aussi important d’aviser ses adversaires de ne pas trop le défier lors des escarmouches puisqu’il a la mèche assez courte ! Plusieurs joueurs cette saison ont dû reconsidérer leurs actions par la suite, car la réplique ne s’est pas effectuée avec le dos de la main morte, comme dirait Jean Perron !

Yakemchuk a d’ailleurs été impliqué dans plusieurs combats au cours du calendrier. C’est très rare de voir un joueur projeté aussi haut pour le repêchage laisser tomber les gants.

Dans l’aspect physique, la seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est de parfois laisser ses émotions prendre le dessus sur lui, quittant sa position pour aller frapper un joueur.

En début de saison, je me suis montré plus sévère à son sujet pour quelques bévues, qui, au final, ne se seront avérées qu’occasionnelles ; des imprécisions lors de ses relances, laisser trop d’espace par l’extérieur à un adversaire ou bien se coucher prématurément sur la glace pour couper une passe.

Ce qui m’inquiétait le plus était la vitesse des pieds de Yakemchuk. Certains déplacements en espaces plus restreints semblaient ardus. Il avait aussi tendance à cesser de bouger ses pieds lorsqu’en possession du disque, l’empêchant de se créer la séparation nécessaire.

Par contre, lorsqu’il prend son erre d’aller, Yakemchuk déploie assez de puissance dans ses enjambées. C’est souvent plus difficile d’apprécier la rapidité de gros joueurs puisque leur cadence de patin est moins élevée, mais Yakemchuk se déplace bien sur la patinoire et il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.

Le seul reproche adressé à Yakemchuk qui a persisté toute la saison est qu’il est responsable de beaucoup de pertes de rondelle en tentant des jeux. Étrangement, ce n’est pas que Yakemchuk n’a pas de bonnes mains. Cela a d’ailleurs été mentionné précédemment lorsqu’il était mention de sa capacité à changer ses angles de tir et à préparer des jeux pour ses coéquipiers. Le problème est qu’il évalue ses mains comme étant bien meilleures qu’elles ne le sont en réalité. Bien que cela me dérange un peu, je peux comprendre les jeux qu’il tente et ils servent à quelque chose. Un manque d’intelligence n’est pas impliqué dans ces tentatives.

Mais au final, la principale tâche d’un défenseur est de défendre et Yakemchuk a en son jeu des qualités qui font de lui un joueur pouvant se mériter la confiance de son entraîneur.

J’aime notamment comment il ferme le corridor donnant accès à son gardien de but lors des contre-attaques de l’équipe adverse. Il empêche ses adversaires de se présenter dans les zones dangereuses pour s’emparer d’un retour, ou même, de déranger le gardien de but. Cela donne un peu de répit à son cerbère.

Sans la rondelle, sa plus grande qualité demeure cependant le nombre de jeux qu’il parvient à briser. Grâce à une bonne vision du jeu et à une bonne anticipation, Yakemchuk interrompt plusieurs attaques de ses adversaires en coupant des lignes de passes in extremis. Son positionnement sur la patinoire n’est jamais un enjeu, ce qui l’aide dans cette facette. Il possède aussi un bon bâton défensivement.

Ce qui est intéressant est qu’il brise des jeux dans les trois zones. Dans la zone neutre aussi, mais surtout en zone offensive où son audace lui permet d’empêcher des dégagements et ainsi prolonger la séquence offensive de son club.

Ces raisons sont suffisantes pour faire de Yakemchuk un défenseur hautement convoité par les équipes de la LNH, mais pour agrémenter le tout, il effectue aussi de très bonnes relances en sortie de zone.

Personnellement, je vois Yakemchuk comme étant le défenseur le mieux ‘balancé’ dans ce repêchage. Celui où ses qualités offensives ainsi que défensives sont de hauts niveaux. Les Parekh et Buium ont des déficiences dans leur jeu défensif (certaines d’envergure) et les Silayev, Dickinson et Levshunov n’ont pas les qualités offensives de Yakemchuk.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires