Carter Yakemchuk, le cheval de trait | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir de la WHL, c’est-à-dire Carter Yakemchuk. Ce défenseur a tout pour réussir dans le hockey professionnel.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Carter Yakemchuk fait partie de la cohorte de défenseurs droitiers du repêchage 2024 qui sont attendus pour la première ronde. Du haut de ses 6 pieds 2 pouces et 194 livres, l’espoir en est déjà à sa troisième saison dans la WHL avec les Hitmen de Calgary. Après des saisons de 13 et 47 points en 56 et 67 matchs respectivement en 2021-2022 et 2022-2023, le Canadien compte déjà, au moment d’écrire ces lignes 23 points à ses 21 premières rencontres.
C’est peu dire que d’avancer qu’il ne déçoit pas dans la colonne des pointeurs. Néanmoins, est-ce qu’il répond aux attentes d’un défenseur que l’on voyait possiblement dans le top 10 de la séance ? De mon côté, c’est « pas tout à fait ». Je reconnais l’énorme potentiel brut du jeune homme, mais c’est un arrière assez risqué au niveau de la prise de décision. Dans une même séquence, il peut vous éblouir pour ensuite vous faire gratter la tête d’incompréhension.
Tout d’abord, Carter Yakemchuk est un patineur de très haut niveau. Il le démontre régulièrement en participant aux attaques vers la zone adverse en situation de revirement ou, tout simplement, en relance. Son évaluation du « timing » pour participer à ce type de jeu est généralement bonne, mais ce n’est pas sans risque. Fréquemment, on voit une prise de risque inutile de l’espoir menant à une perte de possession, alors qu’il est le dernier joueur à l’arrière.
Que ce soit une feinte de trop ou une passe télégraphiée, il aurait avantage à simplifier ses actions. C’est un peu le défaut de son style. Ce n’est pas rare qu’un défenseur offensif mobile présente cette lacune. C’est même monnaie courante, car ces joueurs veulent provoquer des choses. Par contre, on doit quand même le souligner. En défensive, c’est la même chose. Carter Yakemchuk a tendance à se compliquer la vie sous pression et à prendre des décisions risquées sans avoir conscience du déploiement adverse.
Offensivement, le droitier provoque beaucoup de choses avec ses mouvements le long de la ligne bleue ou avec ses percées vers le filet. C’est également un adepte des permutations avec les attaquants. Ainsi, ces derniers se doivent d’être alertes pour ne pas que la défensive soit laissée à risque. Oui, ça peut amener des surnombres, mais le chaos que ça amène chez l’adversaire compense largement.
Vous devinerez également que son tir est excellent, même si la cible n’est pas assez atteinte à mon goût. La force qu’il déploie est fort impressionnante, tout comme son arsenal. Ça rend la couverture ennemie difficile à exécuter autour de lui dans le junior. Je crois que ce sera tout aussi intéressant chez les professionnels, mais il va falloir raffermir sa prise de décision pour stabiliser son apport à l’équipe.
Pour finir, physiquement, l’espoir est possiblement l’un des plus robustes en défensive du repêchage 2024. Un peu comme l’ensemble de son jeu, Carter Yakemchuk se met parfois à risque quand il applique ses mises en échec. Néanmoins, le potentiel est là et il fait preuve de férocité devant son filet. Ça me démontre qu’avec une équipe d’entraîneurs professionnels en LAH ou NHL, on devrait observer une amélioration à long terme qui va le rendre encore plus polyvalent.
Je ne serais vraiment pas surpris de le voir dans le top 15 en juin prochain. Le profil qu’il présente est vraiment intéressant pour le hockey professionnel moderne. Oui, il y a des risques, mais les qualités compensent en partie. Si la progression se déroule bien cette saison, l’espoir va probablement monter dans ma liste personnelle, mais je me garde une petite gêne à l’heure actuelle pour le top 10.
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Commentaires