Cayden Lindstrom, un prototype convoité par les recruteurs | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir de la WHL, c’est-à-dire Cayden Lindstrom. Cet attaquant robuste attire les regards présentement dans l’Ouest canadien.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Que ce soit dans leur discours devant les journalistes ou même dans les résultats des différents repêchages, ce n’est pas difficile de prouver que le titre de ce texte est véridique. Nous n’avons qu’à nous rappeler la fameuse citation de Christer Rockstrom, recruteur en chef européen des Canadiens de Montréal, captée lors de l’enregistrement vidéo du débat sur la sélection de Juraj Slafkovsky en 2022. On dira ce qu’on voudra, ce profil de joueur, c’est-à-dire les attaquants de puissance à gros gabarit, fait rêver la plupart des recruteurs de la LNH. Ces derniers les priorisent très souvent dans leur liste à tort ou à raison comparativement aux petits hockeyeurs rapides et talentueux.
Ainsi, on peut s’attendre à ce que Cayden Lindstrom fasse l’objet de nombreux débats lors de l’élaboration des différentes listes des équipes de la LNH. En effet, cet espoir répond parfaitement à ce profil et gagne beaucoup en popularité auprès des partisans de hockey junior et de repêchage. Le gaucher de 6 pieds 5 pouces et 205 livres affiche une production de 25 points en 18 matchs, dont 13 à ses 10 derniers (7 buts). Occupant un des rôles offensifs principaux des Tigers de Medecin Hat dans la WHL avec Andrew Basha et Oasiz (oui, Oasiz, frère de Océan, Orca et Ozzy) Wiesblatt, le gaucher a tout ce que vous voulez chez un hockeyeur.
C’est un attaquant polyvalent et robuste qui adore s’imposer de toutes les façons sur la glace. Que ce soit en contrôle de rondelle, défensivement, dans le trafic ou le long des rampes, Cayden Lindstrom déborde de confiance. Je n’avancerai pas que c’est un élément au talent offensif élite, mais il coche absolument toutes les cases pour se rendre utile sur une patinoire (surtout quand la discipline ne fait pas défaut).
Il peut véhiculer à l’attaque aisément pour repérer ses coéquipiers et exploiter les faiblesses ennemies, tout comme il peut se frayer un chemin de force pour se mettre en option. Je trouve donc que sa vision est de très bon niveau. En effet, c’est naturel chez lui d’identifier rapidement ses options afin d’agir en conséquence rapidement pour éviter à l’adversaire de s’ajuster. C’est tout aussi visible en défensive, alors que le Canadien est capable de neutraliser l’ennemi habilement. Sa créativité n’est pas du niveau d’espoirs comme Logan Cooley ou Matvei Michkov, mais il compense avec sa force, sa portée et sa capacité à protéger le disque.
Et comme si ce n’était pas encore assez, vous devinerez que malgré un gabarit imposant, le jeune patine excessivement bien. Encore une fois, ce n’est pas du niveau d’un Connor McDavid, mais il est déjà dans la moyenne de la LNH à son âge. Ça lui permet d’avoir un bon timing dans l’action et de toujours se garder dans le jeu.
Bref, comme je l’ai mentionné plus haut, Cayden Lindstrom n’a pas grand-chose à se reprocher nécessairement. Ce qui l’empêche d’être parmi le top 3 des attaquants du repêchage 2024 de la LNH est le fait qu’il ne présente pas un potentiel de vedette. Ça demeure parfaitement louable comme profil et c’est possible que sa progression nous surprenne, mais il n’a pas le niveau offensif d’Ivan Demidov, Macklin Celebrini ou Cole Eiserman. Oui, l’espoir est plus robuste et complet que ces derniers, mais dans la LNH, est-ce qu’il va être capable d’œuvrer sur un top 6 sans l’ombre d’un doute ? C’est là que ça coince un peu.
Néanmoins, c’est un espoir de haute qualité et je m’attends à le voir sortir assez tôt. Je suis certain que nous allons le voir dans le top 5 de plusieurs observateurs sur la toile en raison de son profil et du fait qu’il est presque assuré d’atteindre la LNH. Est-ce que je suis d’accord avec ce classement ? Plus ou moins, mais c’est la beauté de l’évaluation des espoirs avec des visionnements. Il n’y a jamais de consensus, car nous avons tous notre façon de faire.
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires