Cet espoir des Jets demande une transaction dans le junior !
Colby Barlow vient d’être retranché par les Jets de Winnipeg. Son style de jeu pouvait peut-être lui permettre de se tailler une place, mais on souhaitait user de patience de son cas. Comme les calendriers réguliers dans la CHL sont entamés, on n’a pas étiré la sauce dans le cas de Barlow.
Cependant, 24H après l’annonce de se rétrogradation dans la OHL, Colby Barlow aurait choisi de ne pas se rapporter à son club, l’Attack d’Owen Sound. L’espoir des Jets aurait directement avisé le DG de l’Attack, Dale DeGray, qu’il veut être échangé et qu’il ne portera pas le chandail d’Owen Sound cette saison. Greg Cowan, reporter pour le Sun Times, mentionnait via »X » que c’était au stade de rumeur durant l’été et qu’on se demandait s’il allait réellement en venir à cette décision. Toujours selon Cowan, deux formations seraient prêtes à investir beaucoup pour acquérir Barlow: Oshawa et Barrie. Trois autres formations seraient également dans la course selon les rumeurs.
Courbe à la baisse
L’an dernier, l’Attack n’a pas connu une bonne saison. Au niveau de la courbe de progression de l’équipe, on a régressé entre la saison 2022-2023 et la saison 2023-2024. Pour avoir observé de prêt l’attaquant Cedrick Guindon, ancien espoir des Canadiens, et le gardien Carter George, disons que l’Attack faisait réellement pitié. L’équipe s’est classée au dernier rang de leur division alors que normalement, on aurait dû compétitionner pour le titre en 2024-2025. Colby Barlow, à lui seul, concluait la saison avec 58 points, dont 40 buts, en 58 matchs. Bien qu’offensivement, plusieurs joueurs se soient démarqués, le système de jeu était mauvais au point tel que les revirements étaient devenus la norme. Voici mon évaluation de Colby Barlow à son année repêchage (choix #18 en 2023):
«Colby Barlow présente un profil parfois dur à analyser. Il possède le gabarit pour brasser sur la patinoire, mais ce n’est pas quelque chose qui fait partie de son ADN. Contre les joueurs de son âge, on peut constater une accélération suffisante pour se distancer de ses couvreurs. Dans un match avec un rythme plus rapide, c’est plus difficile à ce niveau. Le problème dans l’explosion de Barlow, c’est qu’il accélère rapidement sans la rondelle, mais perd beaucoup de vitesse lorsqu’il est en possession de la rondelle. La qualité primaire de Barlow à mes yeux, c’est son tir. Il est lourd et Barlow peut le décocher même lorsqu’il se retrouve collé au défenseur adverse. Il excelle pour changer l’angle de son bâton sur le tir, faisant en sorte que le gardien peut être trompé régulièrement. Il marque des buts dans le trafic aussi, ce qui est important pour la suite dans la NHL. La qualité de son tir lui permet aussi de battre les gardiens sans écran en tir direct.
Son tir pourrait être plus vif et se décocher sans avoir à se repositionner constamment. Des fois, j’ai l’impression que le temps qu’il prend pour se positionner correctement lui fait perdre une fraction de seconde précieuse. Barlow a de bonnes mains pour déjouer l’adversaire et j’aime aussi ses habiletés de passeur. Par contre, son implication peut parfois laisser à désirer. Dans sa zone, il est souvent «flat footed». En se gardant peu actif dans sa zone, il se retrouve souvent en rattrapage sur sa couverture ou pour couper les lignes de passe. Heureusement, son positionnement et son anticipation en zone offensive sont pas mal meilleurs. À l’international, il a montré son leadership en élevant son jeu dans des moments corsés et c’est important à noter dans sa progression. Barlow pourrait être un très bon complément sur un top6 offensif avec une spécialité sur l’avantage numérique.» – Évaluation tirée du Guide 2023 du TSLH Espoirs
Commentaires