Cet espoir du CH pourrait redevenir admissible au repêchage 2024
Cet été, les Canadiens de Montréal devront s’entendre avec six espoirs dans le pipeline faute de quoi, l’organisation ne détiendront plus leur droit. Dans le lot, Blake Biondi et Petteri Nurmi sont les moins susceptibles de décrocher des contrats avec le CH. On peut s’attendre à ce que Luke Tuch signe, lui qui dispose d’un peu plus de temps pour signer. Dans les cas de Jared Davidson et de Miguel Tourigny, ils pourraient bien poursuivre leur carrière à Laval l’an prochain. Les deux joueurs peuvent signer des contrats NHL avec le CH jusqu’au 1er juin 2024 avant d’obtenir la possibilité de devenir agent libre.
De retour au repêchage 2024 ?
Dans les espoirs qui doivent signer des contrats, on retrouve le nom de Cedrick Guindon. L’espoir évoluant au centre de l’Attack d’Owen Sound aura 20 ans le 21 avril prochain. Or, ses droits de signature appartiennent au CH jusqu’au 1er juin cet été. Et comme il avait moins de 20 ans au 31 décembre dernier, Guindon pourrait redevenir admissible au repêchage 2024 si les Canadiens ne lui offrent pas de contrat. Évidemment, il peut aussi devenir agent libre si personne ne le prend au prochain encan amateur. Guindon est admissible à revenir dans le junior l’an prochain puisqu’il aura son 20 ans en 2024.
Cette saison, Guindon cumule 57 points en 67 matchs. C’est une baisse de production comparativement à l’an dernier. À son année repêchage, il a produit au rythme d’un point par match, ce qu’il n’a pu faire cette saison. Guindon est un joueur capable d’être efficace sur 200 pieds et qui aime attaquer par le centre avec la rondelle. Cependant, j’ai toujours vu cet espoir du CH comme étant un bon joueur junior, mais sans plus. Dans son jeu, c’est souvent ce qui ressort aussi. C’est un joueur intelligent qui sait cibler les espaces libres. Toutefois, dans les matchs observés cette saison, je voyais un joueur de finesse qui n’allait pas toujours dans le trafic.
Guindon est ce type de joueur bon dans tout, mais excellent dans rien. Ce qui fait en sorte que normalement, ce type de joueur produit dans le junior, mais ça s’éteint chez les professionnels. Sa baisse de production offensive demeure légère, mais tout de même inquiétante. Comment peux-tu moins produire dans une meilleure équipe que l’an dernier et avec une progression d’âge en plus ? Il serait donc admissible à retourner au repêchage 2024 si le CH ne le signe pas. Plusieurs aspiraient le voir jouer pour Laval l’an prochain. Personnellement, je ne crois même pas qu’il serait repêchage à l’encan cet été si le CH ne le signe pas.
Notes du TSLH Espoirs
Je crois qu’il est un peu passé sous le radar et je ne comprends pas pourquoi. Je ne dis pas qu’il deviendra une superstar, mais a vraiment des belles qualités. Sa production a été plus que bonne pour une année recrue et il joue un style vraiment complet sur 200 pieds. Évidemment, produire dans le junior et le refaire dans la LNH est différent, mais j’aime ses chances de se frayer un chemin d’ici quelques années. Un beau risque à prendre à partir de la troisième ronde. – Seb Gagné, Guide 2022 du TSLH Espoirs
Liste des espoirs qui doivent signer des contrats NHL d’ici la prochaine saison
– Blake Biondi (Choix de 4e tour en 2020): 15 août 2024
– Jared Davidson (Choix de 5e tour en 2022): 1er juin 2024
– Cedrick Guindon (Choix de 4e tour en 2022): 1er juin 2024
– Petteri Nurmi (Choix de 7e tour en 2022): 1er juin 2024
– Miguel Tourigny (Choix de 7e ronde en 2022): 1er juin 2024
– Luke Tuch (Choix de 2e ronde en 2020): 15 août 2024
Commentaires