Cet espoir tourne visiblement le dos aux Canadiens de Montréal
Le nom de Blake Biondi ne vous est probablement pas familier. Dans la hiérarchie des espoirs, derrière des noms tels que Lane Hutson, Jacob Fowler ou Owen Beck, Blake Biondi se trouve assez loin dans la liste. Il faut dire que l’attaquant fut un choix de 4e ronde en 2020 et qu’il se développe loin des projecteurs dans la NCAA. Âgé de 21 ans, l’Américain vient de terminer sa 4e saison dans la NCAA, mais demeure admissible pour une cinquième année. Pour son avenir au sein de l’organisation, le CH doit signer cet espoir avant le 15 août 2024 avant de perdre ses droits. Cela dit, en raison de la saison COVID, le CH dispose d’un an supplémentaire pour signer l’espoir. C’est aussi pourquoi il peut disputer une autre saison en NCAA.
Le hockey professionnel attendra
Récemment via son compte «X», Blake Biondi a affirmé qu’il sautait dans le portail des transferts en NCAA. Cela veut donc dire qu’il délaisse l’Université du Minnesota Duluth après quatre saisons pour maintenant rejoindre l’Université de Notre-Dame. C’est une grosse décision pour l’espoir natif de Duluth au Minnesota. Il quitte l’Université de sa ville natale, mais il tourne également le dos à l’organisation des Canadiens. En effet, en se compromettant pour une autre saison dans la NCAA, il lui sera donc impossible de signer un contrat d’entrée dans la NHL d’ici le 15 août. D’une certaine façon, Biondi préfère demeurer en NCAA plutôt que d’aller de l’avant dans son association avec le CH. Ce qui est tout à fait compréhensible vu les raisons du joueur. Voici ce que mentionnait l’espoir via ses réseaux sociaux:
«Je suis très excité d’entamer une maîtrise et jouer pour Notre Dame l’an prochain. Je suis reconnaissant pour cette opportunité et je suis emballé par ce que Dieu a prévu. Il faut que j’admette que c’était une décision difficile de quitter UMD, mais je crois que c’est le meilleur choix pour ma carrière. Ces quatre dernières années en tant qu’un Bulldog et tout le temps passé à Duluth seront quelque chose qui aurait toujours une valeur pour moi. Maintenant, je suis prêt à rejoindre le South Bend et de mettre le casque doré.» – Blake Biondi via ‘X’
On peut donc comprendre qu’il s’agit d’une décision basée aussi sur la scolarité. Biondi estime fort possiblement qu’une maîtrise à l’Université vaudrait plus pour lui que d’entamer sa carrière professionnelle. Et on ne peut pas vraiment lui en vouloir de prendre cette décision très éclairée.
Blake Biondi, un bon espoir ?
À la lecture de ces informations, vous devez sûrement vous poser la question: est-il bon ce Blake Biondi. Au 4e tour du repêchage 2020, très peu de joueurs jouent actuellement dans la NHL. Et en regardant les noms sélectionnés après lui, on ne peut dire que c’était un si mauvais choix. En effet, à son année repêchage, Blake Biondi revendiquait un dossier hallucinant dans les rangs scolaires aux États-Unis. Capitaine de la formation scolaire de Hermantown, le joueur de centre cumulait 76 points, dont 37 buts, en 25 matchs dans la USHS Pour comprendre comment cette ligue opère, je vous réfère au texte récemment publié sur TSLH concernant Shattucks St.Mary’s et le réseau scolaire américain.
Cette saison-là toutefois, il s’est amené en USHL et n’a cumulé que trois points en 10 matchs. Il s’est régulièrement démarqué par sa capacité à marquer des buts. EliteProspect décrit ce joueur comment étant excellent près du filet, habile à récupérer des rebonds tout en s’offrant comme écran devant le filet.
Du côté du TSLH Espoirs, l’organe scouting de Toutsurlehockey, l’attaquant est présenté par Pascal Lapointe comme étant un joueur dont la vitesse n’est pas sa grande force. Néanmoins, c’est un joueur qui s’implique dans les endroits dangereux. En possession de rondelle, ce n’est pas le joueur que tu cibles pour transporter le disque et installer le jeu dans la zone. Son travail, c’est de demeurer devant le filet. C’est un travailleur acharné qui ne dispose pas nécessairement du talent individuel pour passer au prochain niveau.
Commentaires