Charlie Elick, le cheval de trait | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Charlie Elick, un défenseur de la WHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Charlie Elick
Généralement, quand on parle d’un gros défenseur de l’Ouest canadien, nous avons tous une image en tête. Nous voyons un hockeyeur de 6 pieds 4 pouces et plus de 200 livres qui adore jouer du Sherwook et qui implique sa puissance dans tous les aspects de son jeu. Vous devinerez que Charlie Elick rentre parfaitement dans ce prototype d’arrière qui caractérise le hockey canadien depuis très longtemps.
Cet espoir adore profiter des bonnes choses de la vie, c’est-à-dire étamper ses opposants dans la bande, les renverser quand ils essaient de le déborder et les « slasher » devant le filet. Cette caractéristique à elle seule fait en sorte qu’on le voit quand même haut sur les listes des observateurs. Le tout est aidé par une mobilité légère et une agilité déconcertante pour le type de carrure qu’il présente.
Le problème est que ce n’est pas un prospect qui maîtrise le synchronisme d’un tel style de jeu. Trop souvent, Charlie Elick se sort complètement de l’action avec une tentative de mise en échec. Je sais que ce n’est pas rare de voir ça chez les jeunes au profil rugueux, mais pour lui, ça se transpose à toutes les sphères du hockey.
Un manque de maturité à tous les égards
Avec la rondelle, le jeune manque de jugement pour savoir quand appuyer l’attaque ou quand user de finesse au lieu de puissance. Il a tendance à conserver la rondelle sous pression et à user de finesse pour se sortir d’embarras. Ça peut marcher, mais ça crée énormément de situations où Charlie Elick se fait avoir par l’adversaire. Il aurait avantage à utiliser sa mobilité et sa puissance pour s’évader et passer le disque rapidement.
Il y a un gros problème de prise d’information selon moi et de connaissance au niveau des stratégies défensives. J’ai beaucoup de misère à le voir comme un talent de première ronde malgré son agressivité et la facilité de projeter son talent à la NHL. Je me trompe possiblement, car la progression pourrait le faire exploser, mais j’ai des doutes que je ne peux nier.
Offensivement, la puissance est là, mais les décisions font défaut pour les options de tir et la création de revirement. Je ne lui fais tout simplement pas confiance avec la rondelle le long de la ligne bleue pour créer de l’offensive sans mettre son équipe dans le trouble. Il ne gère juste pas bien la pression et le moment de se débarrasser du disque au lieu de tenter des choses risquées.
Malgré tout, je comprends l’attrait envers Charlie Elick qu’on observe sur la toile. On voit tellement souvent ce type de défenseur faire la NHL qu’on se dit probablement qu’une équipe saura le développer de la bonne façon. C’est pourquoi je m’attends à une sortie entre 25 et 40 malgré qu’il soit plus loin dans ma liste personnelle.
Commentaires