Choix de 1er tour en 2019, Victor Soderstrom tourne le dos à son club
Le défenseur Victor Soderstrom n’aura pas su s’implanter dans la NHL. Choix de 1er tour (11e) en 2019, le Suédois aura connu quelques bons moments dans la AHL, mais sans plus.
Avec les récents repêchages de l’Arizona et l’Utah, l’organisation a fait le plein de défenseurs. C’était de plus en plus difficile de voir Victor Soderstrom se frayer une place dans l’alignement. En quatre saisons dans l’organisation de l’Arizona, Soderstrom n’aura joué que 53 matchs dans la NHL. Aujourd’hui, on apprend qu’il quitte l’Amérique du Nord ppur rentrer chez lui en Suède. Le défenseur de 23 ans était joueur autonome avec restriction cet été. Il aura préféré signer un contrat de deux saisons avec Brynas dans la SHL, ligue professionnelle en Suède.
Soderstrom, un défenseur à caractère offensif présentant des lacunes dans sa zone, n’avait pas vraiment d’opportunités pour la prochaine saison dans le top 4 à Utah. Avec l’ajout de Sergachev, qui jouera un rôle clé sur l’avantage numérique, c’était difficile pour Soderstrom de grimper les échelons.
Saura-t-il convaincre une organisation dans deux ans après ses prochaines saisons du côté de la Suède ? Évidemment, le système européen favorisera le style de Soderstrom, mais en NHL, ça ne semble tout simplement pas fonctionner. Au repêchage 2019, les Coyotes avaient choisi Soderstrom avant Matthew Boldy, Cole Caufield et Alex Newhook entre autre. Le 11e rang n’était pas inattendu pour Soderstrom, qui était classé 3e européen par la Centrale et 14e sur la liste de Bob McKenzie.
Commentaires