Cibles de repêchage pour le CH (Seb Gagné)
À l’approche du repêchage , je désirais vous partager ma stratégie de repêchage pour les Canadiens, ainsi que quels joueurs je voudrais réalistement cibler pour chacun de ceux-ci. Évidemment, il est toujours difficile de se prêter à cet exercice sans nommer énormément de joueurs, car il est impossible de prévoir quels joueurs pourraient glisser le jour venu. J’ai donc décidé d’y aller en fonction de cibles réalistes qui pourraient, non en fonction de ma liste personnelle, mais plutôt de la majorité des listes être disponibles à chacun des rangs des deux premières rondes.
Si l’on se fie au dernier combine à Buffalo, les Canadiens semblent avoir sensiblement le même top 4 que moi en vue du prochain encan ( probablement pas dans le même ordre ) alors qu’ils ont invité à souper Shane Wright, Logan Cooley et Jonathan Lekkerimaki en plus de passer une deuxième longue entrevue au géant Juraj Slafkovski. Comme Lekkerimaki est un joueur classé majoritairement un peu plus bas sur plusieurs listes, j’ai tendance à me demander si Mtl ne pourrait pas être tenté d’aller chercher un choix autour de 10-12 si le suédois venait à glisser.
Certaines rumeurs ont circulé à l’effet que Jarmo Kekalainen regretterait de s’être départi de Josh Anderson et aimerait le rapatrier. Il s’agit là d’une belle base de négociation à mon avis dans le but d’aller chercher le 12e choix détenu par Colombus. Bien sûr, Montréal devrait y ajouter quelque chose. Je pense donc à une transaction du type Josh Anderson + le 26e choix + une autre pièce pourrait être intéressante. Est-ce que Colombus pourrait se montrer intéresser? Il est évident que c’est difficile d’y répondre n’étant pas dans les souliers du DG des Jackets, mais l’échange fait du sens selon moi.
Évidemment, il y a certains joueurs que j’aime beaucoup et qui se retrouvent haut dans ma liste et qui devraient être disponibles. J’ai décidé d’en choisir 4 par rang de sélection. Aie-je vraiment besoin de parler du premier choix au total? Je ne crois pas….
Voici ceux qui pourraient être intéressants pour le 26e rang.
Calle Odelius ( 13e rang dans ma liste )
Le défenseur suédois dispose d’un calme olympien sur la surface glacée. Il est un pilier dans sa zone et un maître en relance. Sa progression cette saison a été superbe et sa prestation lors du dernier championnat des moins de 18 ans plus que convaincante. Je crois qu’il est sous-estimé et passe un peu dans l’ombre derrière certains autres défenseurs éligibles. Je vois certaines similitudes avec son compatriote Victor Soderstrom, repêché en 2019 par les Coyotes.
Jiri Kulich ( 15e rang dans ma liste )
Kulich est un centre ultra polyvalent possédant une maturité exemplaire dans son jeu. Le jeune homme agit comme un vétéran et se concentre à jouer de manière très professionnelle dans chaque aspect du jeu. Ses capacités offensives sont parfois remises en question, mais je crois qu’il a fait taire plusieurs de ses dénigreurs lors du dernier u18. Il sait se faire oublier de la défense adverse et distribue bien la rondelle. J’aime aussi beaucoup son intensité.
Isaac Howard ( 19e rang dans ma liste )
Ça peut sembler surprenant de voir le nom de Howard dans cette liste. Bien que je doute fortement de sa disponibilité à ce stade, Le jeune Américain voit son rang varier énormément entre la moitié de la première ronde et la moitié de la deuxième dans les différentes listes. J’ai beaucoup de difficulté à expliquer les raisons derrière cette variation, mais il n’en demeure pas moins que s’il glissait, Howard pourrait devenir le complément tant recherché pour le duo Caufield/Suzuki pour l’avenir. Il est très dynamique et dispose d’un talent vraiment élevé pour marquer des buts.
Brad Lambert ( 21e rang dans ma liste )
Comme je l’ai expliqué lors de ma vidéo de top32, Lambert mériterait d’être beaucoup plus haut dans ma liste finale. Il a vu son rang dégringoler plutôt de façon émotive pour ma part. Il est très difficile de prédire à quel moment Lambert entendra son nom sortir le 7 juillet prochain. Son talent n’est clairement pas disparu, mais il a placé un gros doute dans l’esprit de plusieurs recruteurs cette saison. Je continue de croire que l’ont retrouvera le Brad Lambert qu’on attendait une fois que celui-ci aura fait le saut en Amérique du Nord, dans un style de jeu qui lui convient beaucoup plus.
Et voici quelques un pour le 33e rang
David Goyette ( 33e rang dans ma liste )
Ce que j’aime le plus de Goyette, c’est sa capacité à créer de l’offensive à partir de rien. Le jeune centre de Sudbury a terminé la récente campagne avec des statistiques impressionnantes vu le peu d’aide qu’il a reçu de ses coéquipiers en offensive. Il rentre un peu plus dans la catégorie des coups de circuit à mon avis, car il est encore tôt pour savoir s’il sera en mesure d’adapter son style de jeu vers un style plus professionnel. Néanmoins, il a clairement le talent et le Canadien manque de ce type de talent brut dans sa filière.
Gleb Trikozov ( 34e rang dans ma liste )
Un peu comme c’est le cas pour Goyette, Trikozov rentre dans la catégorie du choix à haut risque et haute récompense. Nous connaissons les craintes vis-à-vis les joueurs russes, c’est d’autant plus vrai cette saison. Par contre, Trikozov dispose d’un éventail de qualités incroyables qui pourraient faire de lui une vedette offensive dans le futur. Son implication en MHL m’a vraiment beaucoup refroidi cette saison, mais il était un joueur beaucoup plus impliqué et combatif lorsqu’on le voyait à l’œuvre dans la VHL. Ça me rassure beaucoup quant à la possibilité de sa réussite.
Lane Hutson ( 29e rang dans ma liste )
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’en rajouter sur Lane Hutson. Je crois que tous les intervenants du TSLH ont été très vocaux à propos du petit défenseur cette année. Au 33e échelon, il est pour moi un incontournable. Malgré sa petite stature, je suis très optimiste quant à sa réussite au plus haut niveau. Le jeune a tout simplement trop de talent pour manquer son coup. Plusieurs équipes se mordront les lèvres d’avoir passé par-dessus lui d’ici quelques années. Les Canadiens ont drastiquement besoin d’un défenseur offensif mobile et rapide pour mener son attaque massive et Hutson est probablement le meilleur disponible cette année.
Sam Rinzel ( 32e rang dans ma liste )
Comme je l’ai déjà mentionné, Rinzel et un peu plus un projet à long terme, mais qui pourrait s’avérer vraiment payant. Le gros défenseur droitier à des qualités offensives indéniables et un coup de patin vraiment intéressant pour son gabarit. Il doit peaufiner plusieurs aspects de son jeu, surtout dans sa zone, mais il aura l’occasion d’apprendre dans la NCAA l’an prochain.
Pour le choix d’Edmonton, voici certaines autres cibles réalistes que j’aime beaucoup
Fraser Minten ( 42e rang dans ma liste )
Un couteau suisse efficace dans toutes les facettes du jeu. Les entraîneurs vont l’adorer. Minten se sacrifie pour l’équipe et est doté de très belles qualités offensives. Il sait se rendre imprévisible et se garder à distance de son couvreur. Il analyse bien le jeu et est toujours au bon endroit. Je crois qu’il passe un peu dans l’ombre, mais son potentiel est vraiment intéressant.
Alexander Perevalov ( 47e rang dans ma liste )
Il a toutes les qualités de l’attaquant russe typique élite, mais manque de constance et d’implication. Il est très jeune donc c’est peut-être simplement un manque de maturité, car dans certains matchs il prouvait être capable d’en donner plus. Sans ces drapeaux rouges, le jeune homme serait facilement un assez haut choix de première ronde, mais les questions demeurent dans son cas.
Jordan Gustafson ( 37e rang dans ma liste )
Il est extrêmement efficace offensivement. Je crois que son rang est affecté par la crainte de le voir reproduire ces faits d’armes au niveau de la LNH, crainte que je ne partage pas vraiment. Gustafson est à mon avis trop talentueux pour rater son coup. Il est en plus impliqué dans sa zone et est un travailleur acharné. Il devient un pari vraiment très intéressant à ce stade.
Adam Sykora ( 27e rang dans ma liste )
J’ai parlé de Sykora toute la saison. Est-ce que je dois vraiment en ajouter? À mon avis le meilleur attaquant défensif de ce repêchage. Travailleur infatigable débordant d’intensité et d’énergie. Sykora est une machine à causer des revirements en zone adverse. Il n’a pas froid aux yeux malgré ses 5 pieds 10 pouces et est souvent le premier à confronter les joueurs beaucoup plus gros que lui sans la moindre hésitation. Il a le nez dans le trafic en permanence et dispose de belles qualités offensives. S’il est disponible et que le CH lève le nez sur lui, je serai extrêmement déçu.
N’oublions pas qu’il est loin d’être impossible que le CH ne repêchage pas au final à chacun de ces rangs et qu’il a fort à parier qu’il tentera d’utiliser certain de ceux-ci pour s’avancer le 7 juillet prochain. Nous aurons probablement droit à plusieurs rebondissements. Il n’est pas non plus exclu que certains vétérans quittent et que d’autres choix s’ajoutent dans les deux premières rondes.
Commentaires