Colby Barlow devra se trouver un style propre à lui | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Colby Barlow, un attaquant de la OHL pour Owen Sound.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Bien que j’aille de la difficulté à lui trouver une chaise précise pour le moment, je dois reconnaître que Colby Barlow a beaucoup de polyvalence et qu’il produit à un rythme fou. Il est réellement dominant cette saison autour du filet, et ce, peu importe avec qui l’espoir évolue. En effet, ses entraîneurs l’ont essayé avec l’ensemble du catalogue de leur alignement et la production a toujours suivi. C’est quand même un bon signe d’intelligence, de talent et de capacités d’adaptation.
Quand je souligne que je ne définis pas encore le profil de Colby Barlow, ce n’est pas nécessairement en lien avec son talent. C’est plus lié à son futur dans la LNH.
L’attaquant maîtrise bien l’aspect positionnement du hockey pour se rendre utile en défensive et pour être en tout temps dangereux de l’autre côté de la patinoire. Par contre, son jeu est souvent passif et concentré en zone libre loin des bandes et du trafic. Ce n’est pas qu’il n’y va pas (dans le trafic), mais il a davantage un style axé sur l’anticipation et l’explosion pour créer des revirements ou se mettre en option offensive.
Pour donner un exemple précis, en échec avant, l’espoir ne va pas en fond de territoire. Il préfère de loin être en deuxième vague pour intercepter les passes adverses. Trop souvent, on le voit contrôler le disque, le lancer en fond de territoire, pour ensuite stopper à la ligne bleue et attendre qu’un coéquipier mette de la pression sur les défenseurs. Se faisant, il gravite en zone libre au centre espérant une mauvaise passe.
C’est bien correct de jouer comme ça, mais j’aimerais que ce soit plus souvent lui qui soit l’avant agressif en fond de zone. C’est peut-être une façon de compenser le fait qu’il soit davantage un franc-tireur qu’un fabricant de jeu. Je n’ai rien contre sa vision, mais c’est loin d’être un élément qui définisse son style.
C’est la même chose pour le jeu physique. Il est entre deux chaises. Colby Barlow est capable de s’imposer physiquement, de se créer de l’espace ou de gagner ses batailles par la force, mais la finesse est l’option privilégiée. Il aime mieux se faire oublier et se faufiler que vraiment s’imposer. C’est correct, car ça fonctionne royalement. Néanmoins, est-ce que ça va bien se transmettre au niveau supérieur ?
Heureusement, la mobilité n’est pas un problème à mes yeux. Colby Barlow se garde toujours en mouvement, peu importe la situation. Ça le rend donc difficile à contenir, mais également efficace dans sa zone. Il ne doit que continuer à progresser et murir dans sa façon de jouer. Je veux le voir se trouver un style propre qui n’est pas seulement basé sur son lancer plus que puissant. J’aimerais qu’il soit plus agressif dans tous les aspects de la « game », car je crois que ça lui donnerait énormément d’arguments pour la suite des choses.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires