Cole Beaudoin est mature au-delà de son âge | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Cole Beaudoin, un attaquant de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Cole Beaudoin
Sans avoir une fiche incroyable offensivement, Cole Beaudoin a fait son chemin dans les listes des observateurs tout au long de la saison. Avec une production de 62 points en 67 matchs, on ne peut pas dire que ses statistiques ont attiré l’attention sur lui. En revanche, si on parle de sa façon de jouer, de son gabarit de 6 pieds 2 pouces et 201 livres et de son conditionnement physique, c’est une toute autre histoire.
L’attaquant pratique un style fort intéressant pour le hockey professionnel. Malgré une technique de patin erratique qui me rappelle un peu les bonnes années de Waluigi, l’espoir se débrouille bien sur la patinoire en raison du niveau d’effort qu’il déploie et de sa lecture du jeu. C’est simplement un hockeyeur constant qui vous donne la même chose soir après soir et que vous pouvez mettre dans n’importes quelles situations.
Cole Beaudoin anticipe très bien l’action pour contrer l’ennemi et pour se placer en position favorable. Ceci est vrai pour défendre sa zone, mais aussi pour se rendre utile du côté de l’attaque. Le jeune appuie le jeu collectif en administrant une pression constante sur l’adversaire. Avec son bâton actif et sa propension au jeu robuste, l’espoir met l’adversaire sur les talons constamment. Les revirements sont donc monnaie courante et rendent sa présence plus positive que négative pour sa formation.
Facile à projeter dans la NHL
Son tir est définitivement un atout, tout comme sa sélection de jeux en offensive. C’est rare qu’une action meure avec lui à l’attaque. Ça finit généralement avec un tir au filet ou une chance de marquer. On ne le verra pas contrôler l’action, mais il pourra soutirer de la pression à des coéquipiers talentueux en s’occupant de la « job sale ». Ça fait en sorte qu’on peut l’insérer un peu partout dans un alignement.
Il a été très constant cette saison et c’est ce qui me rassure. Son rang est difficile à prévoir, vu l’absence de potentiel de haut niveau. Cependant, ce qu’il amène sur la table est tangible et facile à projeter au prochain niveau. Les équipes adorent ça généralement, car c’est un choix rentable après le rang 20.
Il doit seulement travailler sur sa technique de patin. Le U18 aura exposé quelque peu son manque de fluidité sur les grandes glaces, mais il a été capable de se rendre utile avec un temps de jeu réduit. Je ne serais pas surpris de le voir sortir très tôt en raison de sa projection et du fait qu’il n’est pas si loin de la NHL. Sa performance au combine l’aidera assurément, lui qui est un athlète de très haut niveau.
Commentaires