Cole Hutson se réveille, Cole Eiserman domine et Macklin Celebrini épate | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits américains, c’est-à-dire la USHL, la NCAA et le programme américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le dernier texte, donc entre les 2 et 30 octobre inclusivement. Pour ce qui est de la NCAA, nous regardons l’ensemble de la saison qui a débuté un peu plus tard que les ligues juniors.
USHL
Au cours des 8 derniers matchs des Lumberjacks de Muskegon, Matvei Gridin et Sacha Boisvert ont poursuivi leur excellent travail dans la USHL. Le premier a présenté une fiche de 10 points, tandis que le Québécois en a fait 8, dont 5 buts. Leur rôle est complètement différent au sein de l’alignement. Alors que le Russe est davantage utilisé comme un spécialiste de l’attaque avec un temps de jeu sous les 15 minutes, l’ancien choix des Saguenéens de Chicoutimi est un pilier chez les attaquants.
Sacha Boisvert évolue au centre du deuxième trio et, la plupart du temps, sur les deux premières unités spéciales. La plupart de ses buts ont été faits près du filet dans le trafic ou lors de contre-attaque à la suite d’un revirement. Son style est facile à transposer pour la LNH et je ne serais vraiment pas étonné de le voir sortir très tôt au repêchage 2024 de la LNH. Ce qui est tout le contraire de son coéquipier qui ne ressort que lorsqu’il se trouve en offensive.
Hagen Burrows est un autre espoir qui se démarque présentement avec une production de 14 points depuis le début de la saison, dont 5 buts. Pour ce qui est de James Reeder, sa fiche s’élève à 13 en 12, tandis que Mac Swanson est à 12 en 10. Si vous vous demandez quelle est la production de Trevor Connelly, elle s’est refroidie quelque peu. En effet, le rapide attaquant a enregistré 7 points à ses 8 derniers affrontements.
NCAA
Que dire du début de saison de Macklin Celebrini, le premier choix au total anticipé pour la séance de juin prochain. Le Canadien a produit 11 points, dont 8 buts, en 6 matchs jusqu’ici. Débutant le calendrier sur le 3e trio, le centre a rapidement monté les échelons pour se rendre sur le premier trio. Sa hargne et sa créativité en possession du disque le rendent difficile à couvrir malgré son jeune âge. Si on ajoute son flair près du filet à ça, vous pouvez vous imaginer que le jeune est une menace en tout temps.
Je ne vais pas m’attarder énormément sur Artyom Levshunov, car j’en ai discuté dans un texte que j’ai publié lundi. Le Biélorusse domine dans la NCAA présentement comme le démontrent ses 7 points en 8 matchs. L’imposant défenseur a certaines lacunes évidentes, mais il est possiblement l’élément le plus divertissant à regarder jouer cette année.
Le petit frère de Shai Buium, Zeev Buium, connait un début de carrière universitaire fort intéressant. Avec l’université de Denver, le défenseur présente 4 points en 6 matchs. Ce n’est pas si élevé, mais le jeune évolue par moment sur la première paire à égalité numérique tout comme sur les unités spéciales. On lui fait énormément confiance chez les entraîneurs et je suis certain qu’on va le voir assez haut dans les différentes listes d’observateurs.
Programme de développement américain
Cole Eiserman poursuit son travail de démolition. Avec 24 points en 12 matchs, dont 18 buts, le jeune est en voie de battre le record de Cole Caufield de 72 buts en 62 matchs pour le programme. Le marqueur ne ralentit pas et, même si ça ne devrait pas être lui, la course au premier rang au repêchage sera très intéressante à suivre. Nous avons également Teddy Stiga ainsi que Christian Humphreys qui se démarquent dans l’équipe avec 17 et 14 points respectivement.
Chez les défenseurs, le frère de Lane des Canadiens de Montréal, Cole Hutson, s’est réveillé. Après seulement 3 passes en 6 matchs, nous avons maintenant 6 en 7. Le jeune semble avoir trouvé ce qui clochait dans son jeu. Après avoir battu des records offensifs l’an dernier chez les défenseurs du programme U17, on ne comprenait pas nécessairement sa tenue lors des premiers matchs de la saison. Espérons que cette période creuse est derrière lui et qu’il va continuer sur sa lancée.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin rejoindra-t-il cette saison Wayne Gretzky et… Gordie Howe?
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Commentaires