Retour à l'accueil

Cole Reschny a tout ce qu’il faut pour le top 10 | Repêchage NHL 2025

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Cole Reschny, un attaquant de la WHL.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Cole Reschny

Cole Reschny va énormément attirer l’attention cette année. Malgré son gabarit qui le désavantage par rapport à d’autres prospects du repêchage 2025 de la NHL, le centre est l’un des attaquants les plus talentueux de la cohorte. Sa fiche avec les Royals de Victoria à 16 ans l’an dernier le démontre très bien avec 59 points en 61 matchs. On peut aussi parler de ses performances au cours du U17 de novembre 2023 (8 points en 7 matchs) et du Hlinka-Gretzky (7 points en 5 matchs) d’août dernier avec Team Canada.

Il peut absolument tout faire, et ce, à un rythme bien plus élevé que la moyenne. Généralement, cette habileté démarque les joueurs exceptionnels de ceux talentueux, mais sans plus. L’avant canadien est à ce point bon. Quand le gaucher foule la patinoire, on espère toujours qu’il soit en possession du disque. Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours quelque chose qui se passe quand c’est lui qui contrôle l’action.

Cole Reschny et Gavin McKenna : un duo explosif

Pour décrire la façon qu’il trompe l’adversaire, on peut souligner la fluidité des mains de Cole Reschny, ses changements de direction vifs ou ses mouvements d’épaules et de pieds. En revanche, j’aime mieux le définir comme un espoir qui va exploiter ce qu’on lui présente et qui va vous manipuler pour que vous lui présentiez ce qu’il veut.

Avec Gavin McKenna aux U17 de novembre 2023, les deux coéquipiers étaient un problème pour les équipes adverses. Néanmoins, c’est souvent Cole Reschny qui contrôlait l’action et qui ressortait par rapport à son jeune compagnon de trio. On le voyait multiplier les passes et les jeux dans le trafic avec rapidité pour rendre ses actions le plus difficiles possible à contrer par l’ennemi.

Leur chimie leur permettait de se trouver partout sur la patinoire sans trop avoir à se regarder. Il est vrai que le talent de Gavin McKenna est exceptionnel, mais je ne suis pas prêt à dire que le niveau de Cole Reschny découlait entièrement du futur choix numéro 1 du repêchage 2026. Les deux espoirs étaient tout simplement complémentaires et ça s’est également vu au Hlinka-Gretzky pour le peu qu’ils ont évolué ensemble.

Cole Reschny sera à surveiller dans les trois zones

Bref, vous comprendrez que c’est un prospect que j’ai particulièrement à l’œil pour le repêchage 2025 de la NHL, surtout si on considère sa constance et le fait qu’on puisse l’utiliser sans trop se poser de questions défensivement. Ce n’est pas nécessairement un futur candidat au Trophée Selke, mais Cole Reschny est impliqué et son sens de l’anticipation l’aide énormément à briser les jeux adverses.

On regrette son gabarit de 5 pieds 10 pouces, mais il a pris au moins un pouce dans la dernière année. On peut donc possiblement espérer une taille de 5 pieds 11 pouces à maturité. De plus, quand on est aussi talentueux, je ne crois pas que ça doive nous diminuer par rapport à des éléments plus imposants qui ne sont pas capables de nous contenir. Il va seulement devoir travailler un peu plus pour prendre de la masse et profiter de son intelligence dans ses confrontations. Avec 183 lb actuellement, ce n’est pas un aspect qui m’effraie personnellement.  

Classement pour le repêchage 2025 de la NHL

Au sein de ma liste préliminaire sortie dernièrement concernant le repêchage 2025 de la NHL, Cole Reschny se retrouve au 6e rang devant quelques noms intéressants comme Michael Misa et Ivan Ryabkin. Est-ce trop haut ? Ça se peut bien, mais je crois que le jeune se trouve dans le même tiers qu’eux et qu’il le prouvera en saison.

J’espère seulement que son impact au sein des Royals de Victoria va demeurer aussi important que l’an dernier et qu’il va poursuivre sa progression dans toutes les sphères du hockey. Son Hlinka-Gretzky s’est bien passé, mais je ne puis dire que ce fut un franc succès. Il a été utilisé à l’aile principalement et ça n’a pas été aussi reluisant que lorsqu’on le retrouvait au centre. Je ne mets donc pas beaucoup d’accent sur ce tournoi. Je ne fais que me faire quelques notes mentales sur certaines choses à garder à l’œil pour les prochains mois.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

Commentaires