Connor Bedard est tout simplement dominant en ce début de saison
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Connor Bedard, la tête d’affiche de la séance.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Ce rapport d’observation se veut un résumé de trois matchs que j’ai regardés de Connor Bedard en WHL. J’ai visionné cinq de ses matchs jusqu’ici, mais il ne sert à rien de s’étendre sur plus de trois pour ce texte.
Je ne crois pas que Connor Bedard ait besoin de présentation pour les amateurs de hockey. La grande majorité connait la qualité de cet espoir. Depuis longtemps, le droitier est considéré comme un futur joueur générationnel et il ne fait que le confirmer chaque fois qu’il embarque sur la glace.
Pour ce rapport, je divise le tout en trois sections selon les rencontres visionnées. Par contre, ça aurait pu être une seule et même section en raison de la constance de ce jeune homme. Néanmoins, on observe tout de même quelques différences, alors la division devient pertinente.
Si on veut parler globalement des trois rencontres, Connor Bedard a démontré son savoir-faire en possession du disque à maintes reprises. Le droitier multipliait les feintes pour battre ses couvreurs et, même si ça ne fonctionnait pas toujours, rares étaient les occasions où le jeune a causé de graves revirements. La plupart du temps, le centre utilisait tout l’espace sur la surface glacée pour découper la défensive adversaire, et ce, autant par l’intérieur que la périphérie. Le jeune laissait aller son imagination à l’aide de sa vitesse, ses mains vives et sa vision bien au-delà de ce qu’on a vu lors des derniers repêchages.
Sa feinte préférée, le « toe drag », était un peu trop souvent l’option choisie avant de s’élancer avec un écran. Néanmoins, sa façon de l’utiliser dans l’enclave pour changer d’angle ou de loger à un endroit plus découvert est fascinante. Ainsi, tant que ça marche, pourquoi ne pas continuer ? De plus, son tir était dévastateur. Rares ont été les lancers où le gardien ne jonglait pas avec le disque.
Les trois équipes démontraient de la difficulté à le couvrir et son manque de production dans certains matchs n’est pas nécessairement dû à eux, mais plutôt à un manque de cohésion ou de la malchance. Connor Bedard faisait tout à grande vitesse et ça semblait difficile pour les autres de déchiffrer ce qu’il pensait.
Si on regarde les différences par matchs maintenant au niveau de sa contribution.
Contre Moose Jaw dans la WHL, le 23 septembre 2022
Temps de jeu : 25m07
Compagnon de trio/paire : #43 Tanner Howe et #27 Boryas Valis
Position : Centre
Production : Aucun point
Connor Bedard n’a pas été chanceux dans cette rencontre. Son niveau me semblait adéquat, mais rien ne rentrait dans le filet ou ses coéquipiers manquaient leurs chances. Le jeune n’était jamais sans option. Il semblait toujours savoir quoi faire pour se sortir du pétrin.
J’ai bien aimé son niveau en zone neutre lors de ses replis. Connor Bedard n’est pas le meilleur défensivement, mais il faisait acte de présence pour les relances. C’est certain que l’espoir trichait quelque peu. Néanmoins, je suis certain que ça fait partie de la stratégie de l’équipe pour profiter de son talent. Comme il est combatif, ce n’était pas rare qu’il surprenait l’adversaire en replis avec sa rapidité.
Dans cette rencontre, Connor Bedard m’a paru avoir de l’énergie et c’était visible en échec avant. Les défenseurs adverses semblaient toujours sur les talons quand il fonçait vers eux. C’est un gros atout pour le prochain niveau.
Contre Moose Jaw dans la WHL, le 24 septembre 2022
Temps de jeu : 19m49
Compagnon de trio : #43 Tanner Howe et #27 Boryas Valis
Position : Centre
Production : 3 buts et 1 passe
Avec cette fiche, vous comprenez assez rapidement que ç’a mieux été offensivement pour Connor Bedard. Malgré tout, il était un peu plus indiscipliné et ses adversaires lui jouaient dans la tête en début de rencontre.
Heureusement, l’espoir a changé d’attitude en cours de rencontre et a fait regretter à l’ennemi de l’avoir réveillé. En général, son niveau était encore meilleur dans ce match et on l’a vu dans la diversité de ses feintes et de ses tirs. Une fois, il a utilisé la bande à partir du milieu de glace en offensive pour battre son couvreur et s’ouvrir le devant du filet, c’était de toute beauté.
Physiquement, ses opposants l’ont « challengé » souvent et le jeune ne s’effaçait pas. J’aime voir cela pour un joueur de sa trempe. De plus, l’effort déployé ne faisait qu’augmenter plus la partie avançait.
La seule chose négative de l’affrontement était dans son territoire où on ne le voyait pas nécessairement à la hauteur par moment. Mais bon, on peut lui pardonner, je crois.
Contre les Oil Kings d’Edmonton dans la WHL, le 29 septembre
Temps de jeu : 26m18
Compagnon de trio : #43 Tanner Howe et #27 Boryas Valis
Position : Centre
Production : 2 buts et 1 passe
Le sentiment après avoir écouté ce match est que la finesse était un peu plus au rendez-vous pour Connor Bedard. Son impact était moins marqué en zone neutre et en défensive, car il trichait beaucoup vers l’offensive.
J’ai trouvé que le jeune contrôlait un peu moins l’action également, mais le centre était hyper opportuniste et dangereux près du filet. Il a su se démarquer malgré un niveau moins élevé et, surtout, moins d’émotions. Le droitier était calme et attendait ses chances. Ce n’était pas nécessairement une soirée « off », mais il n’a pas pris tout l’espace comme on le voit faire souvent.
Conclusion
Bref, il n’y a pas grand-chose à dire sur Connor Bedard qu’on ne connait pas déjà. C’est un athlète hors norme et je crois bien que sa saison sera très impressionnante. Nous allons le suivre jusqu’au repêchage sur le TSLH Espoirs et ça sera assurément toujours semblable : tout simplement dominant !
Toutes les statistiques sont tirées de la plateforme d’InStat Hockey.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires