Conor Geekie, un futur centre élite ? (Seb Gagné)
Lorsque Simon “ The Snake “ Boisvert a mentionné sur les ondes du 91,9 sports, il y a quelque temps, qu’il plaçait le nom de Conor Geekie au sommet de sa liste, plusieurs ont sursauté et ont été abasourdis par cette annonce. Bien qu’il soit très optimiste et audacieux de placer le nom du jeune centre devant un joueur qui a obtenu le statut de joueur exceptionnel, est-ce vraiment incompréhensible ?
Attention, le but de ce texte n’est aucunement de critiquer Shane Wright ou de le comparer à Conor Geekie, mais plutôt de donner mon opinion personnelle sur le 2e mentionnée. Je vais tenter d’expliquer pourquoi je peux comprendre les motivations à placer l’attaquant du Ice au sommet du palmarès.
Quelle équipe ne rêve pas du gros joueur de centre talentueux ? Geekie représente pour plusieurs la possibilité du Saint Graal. À 6 pieds 4 et 205 lbs, le jeune homme encore loin de sa maturité complète et a le physique de l’emploi. Mais qu’en est-il de ses qualités ? Car c’est bien beau d’avoir l’avantage physique, mais celui-ci ne garantit en rien un avenir dans la grande ligue, encore moins un de premier plan.
Dans ce cas, qu’est-ce qui rend Conor Geekie aussi spécial ? En premier lieu, il a une intelligence hockey extrêmement développée. Il parvient à analyser le jeu à l’avance et à prédire la prochaine action d’un équipier ou d’un adversaire. Il réussit de cette façon à se tenir près du disque la majorité du temps et donc à l’avoir en sa possession. Une fois ce fait accompli, lui enlever la rondelle devient très difficile, car il excelle à la protéger et à la refiler à ses comparses. Le jeu va donc la majorité du temps se développer et mener à une chance de marquer.
Malgré son gabarit imposant, Geekie n’est pas le plus solide le long des rampes. Il est capable de donner de bonnes mises en échec, mais la force de ses jambes n’est présentement pas à son paroxysme lors des batailles pour le disque. Combiné à son centre de gravité qui est évidemment haut, le jeune homme est encore loin d’être aussi difficile à déloger qu’il pourrait le devenir d’ici quelques années. Il n’est pas faible et ne manque pas de combativité, mais il est clairement encore loin de son produit fini au niveau de la force physique.
Parlant de force physique, Conor Geekie est régulièrement critiqué pour la qualité de son coup de patin. Bien que je comprenne la critique, je suis moins sévère à son endroit. Il n’est évidemment pas une voiture de course, mais sa vitesse est quand même dans la moyenne et son agilité est acceptable pour un jeune de sa grosseur, spécifiquement à 17 ans. Ces choses prennent généralement du temps à peaufiner pour les gros gaillards. Ma réflexion est que plusieurs ont tendance à comparer Geekie avec Slafkovsky sur ce point et il est évident que le Slovaque est bien en avance à ce niveau. Par contre, il est aussi très en avance au niveau de sa maturité physique, presque à sa maturité complète alors que le jeune Canadien penche d’avantage vers la silhouette d’un adolescent en transformation. Je suis persuadé que Geekie parviendra à s’améliorer en passant du temps en gymnase pendant l’été et qu’il prendra du gallon.
Offensivement, Conor Geekie à absolument tout dans sa boîte à outils. Son tir est vraiment très bon, il dispose de mains étonnantes et sa vision du jeu est simplement élite. Il n’hésite jamais à traverser les zones payantes pour se permettre d’avoir du succès. On le voit régulièrement se présenter dans l’enclave afin d’améliorer ses chances d’enfiler l’aiguille ou pour attirer un défenseur vers lui avant de servir une savante passe vers un coéquipier. Il ne craint pas non plus de se présenter devant le filet pour dévier les rondelles ou s’emparer des retours. Son gabarit lui permet évidemment de bien le faire. Il obtient du temps en avantage numérique et est très bon pour provoquer des choses et concrétiser.
Défensivement, le jeune n’a pas grand-chose à se reprocher. Comme son positionnement et son anticipation sont excellents, il se retrouve généralement dans les lignes de passes ainsi que dans les lignes de tir. Son long bâton lui donne un avantage considérable afin de couper les passes et pour soutirer la rondelle à l’adversaire. Geekie obtient également du temps en désavantage numérique et fait très bien en plus de régulièrement parvenir à se créer des chances de marquer avec l’absence d’un homme. Il est toujours dangereux pour le défenseur adverse alors que le jeune homme utilise souvent sa longue portée pour lui soutirer le disque.
À ce point-ci , on comprend qu’on parle d’un joueur de centre de 6 pieds 4 et 205 lbs , jouant sur 200 pieds et possédant à peu près toutes les qualités dans ses bagages pour connaître énormément de succès. Les questionnements à savoir s’il atteindra le sommet de son potentiel sont légitimes et font en sorte que son rang varie beaucoup entre 2 et 15 sur les différentes listes. Les plus ambitieux comme Simon le classent en fonction de son potentiel alors que d’autres vont le reculer en se gardant des réserves et c’est très justifiable. Pour ma part, au moment d’écrire ces lignes Conor Geekie se retrouve au 3e échelon dans ma liste, car sa progression me laisse espérer un avenir florissant et les profils similaires avec autant de talent sont plutôt rares. Son niveau de jeu pendant les prochaines séries influencera assurément son futur rang de sélection.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires