Conor Geekie, le gros centre de l’Ouest | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Conor Geekie, un Canadien de 6 pieds 4 pouces et 205 livres. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les sept dernières parties.
Conor Geekie évolue présentement dans la WHL avec le ICE de Winnipeg, la même formation que Matthew Savoie. Jouant au centre du deuxième trio, le gaucher a cumulé huit points, dont trois buts, en sept rencontres jusqu’ici. Cet attaquant à gros gabarit présente un profil que les recruteurs adorent. Ainsi, j’avais hâte de le regarder jouer et de vous exposer mes impressions sur son talent.
Premièrement, dans les sept matchs, Conor Geekie n’a pas été le joueur le plus dynamique ou « quick » sur la glace comparé à son coéquipier Matthew Savoie. Malgré cela, sa mobilité n’était vraiment pas un défaut. C’est seulement que ses mouvements semblaient parfois un peu lourds, semblable à Anze Kopitar à Los Angeles. Ainsi, je ne parlerai jamais de cet aspect comme d’un point à améliorer absolument. Ça va probablement se faire automatiquement avec les années en mettant l’accent sur son rythme de jeu.
J’adore l’intelligence de l’espoir personnellement. Pour la séquence de matchs que j’ai visionnés, il ne l’utilisait pas nécessairement pour tout contrôler en possession du disque. Il s’en servait plutôt pour appuyer adéquatement ses coéquipiers afin de contrer les jeux adverses et de construire les relances. Sa compréhension du jeu m’apparait très développée et on l’a vu principalement dans ses replis, mais aussi dans sa façon de déceler des failles dans le corps défensif pour alimenter ses coéquipiers.
J’aimerais assurément le voir un peu plus physique en raison de son gabarit (en plus, il n’a pas peur de jeter les gants). Geekie utilise très bien son corps le long des rampes à un contre un et pour protéger le disque, mais on ne l’a pas vu souvent administrer de bons coups d’épaule. Le prospect est plus un joueur cérébral qui mêle bien finesse, anticipation et intelligence. Néanmoins, un peu plus d’actions dans son jeu ne ferait pas de tort, surtout pour ce qui est des nombreuses feintes entre les patins qui ne fonctionnent pas.
Bref, j’adore le profil de ce jeune qui me fait beaucoup penser à Anze Kopitar de par leur style. Il devrait sortir très tôt lors du repêchage à Montréal cet été. Son style sied très bien au hockey professionnel, mais j’espère le voir améliorer ce que j’ai avancé au cours des prochaines semaines.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
- Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
- Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
Commentaires