Cullen Potter et sa décision audacieuse | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Cullen Potter, un attaquant américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 : Cullen Potter
Cullen Potter aurait été vraiment divertissant à voir évoluer avec le programme américain cette saison. Dominant offensivement l’an dernier, le prospect a cumulé 46 points, dont 17 buts, en 54 matchs de saison régulière, le plus haut total de l’alignement. L’espoir de 5 pieds 9 pouces et 161 lb a décidé néanmoins de ne pas poursuivre dans cette voie.
L’ailier gauche se dirigera plutôt vers la NCAA avec Arizona State University pour y affronter régulièrement des adversaires de plus grande qualité qu’avec le programme de développement américain. Ça peut sembler surprenant en raison de la stature de Cullen Potter, mais, personnellement, la décision m’apparait comme avisée.
Si on regarde strictement du point de vue hockey, contre des éléments de son âge en USHL, le jeune a démontré une efficacité bien au-dessus de la moyenne dans les trois zones. Une année de plus à jouer dans une équipe plus talentueuse que la majorité en USHL avec des participations à l’international (et en NCAA sporadiquement) me semble une situation moins intéressante que d’évoluer à temps plein en NCAA.
L’imprévisible Cullen Potter
Vous comprendrez que j’ai Cullen Potter en haute estime pour le repêchage 2025 de la NHL. Dans mes visionnements, lors de la dernière saison, le prospect a été le meilleur de son équipe à presque tous les matchs. Il offre un style intéressant et facilement transposable à la grande ligue malgré quelques petits accrocs, dont son gabarit et un attrait pour la fantaisie.
En effet, le jeune s’en donne souvent à cœur joie au niveau de la finesse dans ses confrontations à un contre un. Néanmoins, son taux de réussite est assez élevé. Pour se démarquer, le gaucher offre un mélange de changements de direction et de vitesse ainsi que des mouvements de tête et d’épaules. De plus, l’Américain est capable de distancer ses rivaux en les débordant de l’extérieur en raison de ses puissantes enjambées et de sa force d’accélération.
Pour créer de l’offensive, Cullen Potter est tout aussi trompeur que lors de ses un contre un. Que ce soit avec une passe soulevée, un tir voilé ou un jeu sans regarder, les stratégies ne lui manquent pas pour tromper les défensives adverses. Si on ajoute le fait que ses actions se font toujours à haute vitesse sans nuire à son exécution, ça donne un attaquant excessivement difficile à contenir.
Fiable dans les trois zones
L’efficacité sur 200 pieds de Cullen Potter évoquée en début de texte est grandement aidée par une mobilité et une agilité élites sur patin. Toutefois, ce qui lui permet vraiment d’amener le tout à niveau significatif est sa capacité d’anticipation marquée. Que ce soit avec ou sans la rondelle, sa prise de décision est excellente.
Malgré toute la finesse et « le stock de junior », l’espoir ne nuit pas à sa formation en ce qui concerne la progression du jeu et le fait d’amener l’action au filet. Ses touches de rondelle sont vives ainsi que précises en transition et, quand les options sont inexistantes, le jeune ne va pas s’acharner. S’il y a finalement un revirement, celui qui aura ses 18 ans en janvier prochain sera le premier à se replier.
Son jeu défensif est aussi un atout chez lui, car il est dévouer à se sacrifier pour bloquer les tirs, les lignes de passe et récupérer les rondelles. C’est certain que sa force physique le limite et le limitera toute sa carrière, mais j’aime ses chances en raison de son intensité, de son éthique et de sa stabilité sur patin. De plus, la maturité devrait lui faire un grand bien à ce niveau, surtout s’il prend quelques pouces de grandeur.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Pour le repêchage 2025, Cullen Potter a le potentiel pour être sélectionné en première ronde, voire dans le top 20. Tout va dépendre de son niveau avec Arizona State University. Son positionnement dans l’alignement sera excessivement important, tout comme son utilisation sur les unités spéciales.
S’il transpose son offensive à ce niveau, qu’on le voit sur les unités spéciales et qu’il raffine quelque peu son approche à un contre un, je m’attends à le voir assez haut dans les listes d’observateurs. Mercredi prochain, mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2025 vous démontrera à quel point je crois en cet espoir. On verra en cours de saison si mon pronostique a du sens.
Commentaires