Cutter Gauthier | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Cutter Gauthier, un attaquant jouant pour le programme de développement américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
J’avais bien apprécié le profil de Cutter Gauthier au début de la saison. Ce gros attaquant talentueux jouait au centre et m’avait démontré des habiletés en possession de la rondelle. Il ressortait toujours et savait se rendre dangereux en toute occasion. Sa fiche démontre bien son talent avec 65 points en 54 matchs, mais j’ai descendu de mon nuage depuis mes impressions de début de campagne.
C’est toujours un espoir que j’évalue positivement, mais j’aimerais avoir plus de dynamisme. Je suis certain qu’il va attirer la convoitise lors de la première ronde, mais j’ai mes réticences. Cutter Gauthier bouge très bien sur la glace pour son gabarit. Ça lui permet de dominer l’adversité physiquement, de couper au filet et d’y foncer lorsque ses opposants bloquent l’extérieur, mais l’Américain choisi un peu trop souvent la finesse à mon goût.
Son profil transpire le hockey professionnel. Son tir est rude, lourd et utilisé à perfection dans le trafic. Ses mises en échec, bien que moins fréquentes que je le voudrais, sont percutantes. Sa vision du jeu lui permet de bien utiliser ses coéquipiers en offensive et de se placer avantageusement quand ce n’est pas lui qui dirige l’action.
Malgré tout ça, Cutter Gauthier doit simplifier son jeu et d’y aller plus nord-sud. Comme je le mentionnais, le jeune se base un peu trop sur son talent. Il doit travailler plus à mes yeux. Souvent, chez les attaquants de gros gabarit, on se dit qu’ils sont sûrs d’atteindre la LNH en raison de leur profil. Par contre, bien que ça arrive que ces derniers s’y rendent, beaucoup n’ont pas l’entrain pour vraiment avoir d’impact. Comme je doute de la créativité et du potentiel maximal de Gauthier, j’ai peur qu’il ne tombe dans cette catégorie.
Il n’est pas si loin de la LNH, mais j’aimerais que Cutter Gauthier prenne son temps et arrive fin prêt dans la LNH. Il ne faut pas que l’espoir saute d’étape. Rien ne presse dans son cas. Je crois qu’au repêchage, il va sortir dans le top 15. Même si je l’ai plus bas en raison de mes doutes, je n’ai aucune difficulté à « backer » quelqu’un qu’il l’aurait aussi haut. Le talent de l’Américain est véritablement attrayant et, dans une bonne équipe développant convenablement ses joueurs, il pourrait exploser.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires