Daniel Nieminen déborde de confiance, mais… | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en U20 SM-sarja, c’est-à-dire Daniel Nieminen. Ce défenseur a connu une très bonne première semaine offensivement en Finlande, mais présente néanmoins plusieurs lacunes.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Lors de mon premier rapport hebdomadaire des performances offensives des espoirs éligibles au repêchage 2024, je vous ai parlé de Daniel Nieminen. Ce défenseur gaucher finlandais avait connu un début de calendrier très productif avec 4 passes en deux matchs. Même s’il n’a pas produit depuis ce temps, j’ai décidé d’aller écouter ses deux premières rencontres afin de me faire une tête sur cet espoir que je ne connaissais pas réellement.
Œuvrant dans la U20 SM-sarja pour l’organisation des Pelicans (la même que Jesse Ylonen dans le temps), Daniel Nieminen présente un profil assez commun dans le hockey, c’est-à-dire un arrière offensif qui a des difficultés dans son territoire. Le défenseur de 6 pieds est utilisé comme la première paire de son équipe à égalité numérique, mais également sur les deux unités spéciales. Le jeune joue énormément depuis le début de la saison et c’est une très bonne nouvelle pour son développement.
Est-ce qu’il répond positivement aux défis qui lui sont présentés ? Je vais avancer que ce n’est pas toujours évident. En possession de la rondelle, le Finlandais est efficace en transition en conservant la tête haute sur l’ensemble de la glace. Avec un coup de patin adéquat en ligne droite, il semble aisé pour lui de véhiculer en zone neutre. L’exécution n’est pas toujours présente au niveau des passes, mais, généralement, ça se passe assez bien pour faire progresser le jeu.
Tout ça est vrai lorsqu’il n’y a pas de pression sur lui. Quand l’ennemi effectue un échec-avant ou qu’un adversaire se présente tout simplement près de lui, ça devient excessivement difficile de prendre la bonne décision. Daniel Nieminen se complique beaucoup la tâche à un contre un. Au lieu de simplifier ses gestes en utilisant ses coéquipiers ou en se libérant de la rondelle par la bande, le jeune sort son PK Subban et veut déjouer tout le monde. Le problème est qu’il n’a pas la fluidité et l’agilité de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal.
Les feintes inefficaces, les tentatives de débordement et les protections de rondelle à une main se soldent généralement par une perte de possession. Ce n’est pas de la lâcheté, l’espoir est travaillant, mais il est trop éparpillé. Le gaucher doit se calmer et essayer d’anticiper les déploiements devant lui. Ses capacités, en ce moment, ne lui permettent pas de faire ce qu’il voudrait faire. Ses premiers pas sont trop lents et ça joue sur l’ensemble de son jeu défensif.
Malgré tout, j’apprécie bien le fait que Daniel Nieminen présente un penchant pour le jeu physique. Le long des bandes, il aime bien terminer ses mises en échec et ce n’est pas rare de le voir tenter de sortir la hanche quand un avant veut le passer le long de la bande. Le problème, encore une fois, est qu’il est souvent en retard et ses opposants l’évitent facilement. Si ça s’améliore au niveau de la mobilité, il est fort possible que ses jambes puissent répondre aux attentes de sa tête. Jusque-là, j’espère que l’arrière va stabiliser un peu sa « game ».
Au niveau de l’offensive, son tir est lourd et assez précis pour frapper le filet la plupart du temps. Les retours causés seraient une bonne partie de sa production offensive s’il l’utilisait un peu plus. Le jeune n’a pas peur de prendre les devants pour s’élancer en fond de territoire et créer de l’attaque. Cependant, un peu comme dans sa zone, Daniel Nieminen perd souvent la rondelle aux mains de l’adversaire, surtout quand ils sont plusieurs à essayer de lui soutirer le disque.
Même si ce n’est que deux matchs et qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur une saison complète, j’ai plusieurs questionnements sur le sens hockey de cet espoir finlandais. Sa production me semble un feu de paille pour le moment, mais je vais tout de même garder un œil sur lui en saison au cas où son développement serait accéléré.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires