Daniil But, un projet intéressant | Profil d’espoirs du repêchage 2023
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Daniil But. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Daniil But est un espoir évoluant dans la MHL cette saison. Il a eu d’ailleurs quelques présences en KHL, mais sans plus. Il aura joué 32 matchs en MHL (32 points) et 15 matchs en KHL (2 points). Dans les séries, But produit au même rythme. Je dirais que tout au long de la saison, Daniil But a offert le même type de hockey. En octobre comme en avril, c’est pas mal le même prototype qui se présente sous nos yeux. Quelques éléments de progression ont été notés cela dit. J’entamerais ce profil en vous présentant Daniil But comme étant un projet de développement. Un très beau projet à entreprendre d’ailleurs.
- Daniil But (2005-02-15)
- Ailier gauche (droitier)
- 6’5, 203 lbs
- Natif de Yaroslavl en Russie
- Match observés: 10
Un gabarit à envier
Pourquoi Daniil But est-il un projet ? Parce que du haut de ses 6’5 et de ses 203 livres se cachent des habiletés grandement intéressantes à développer. Même s’il possède cette charpente, But se déplace très bien sur la patinoire. Un tantinet trop frêle à mon goût, il a encore du temps pour apprivoiser sa charpente et y ajouter de la puissance. D’ailleurs, il a été à quelques reprises identifiées comme un ailier physique. Ce n’est pas vraiment le cas, lui qui n’impose pas très souvent sa présence physique sur le jeu. Par contre, lorsque je parlais d’éléments de progression, en voici une. Dans les séries en MHL, on a pu voir But distribuer plus de coups d’épaules et mettre un peu plus de hargne vis-à-vis l’adversaire. Bon, ça semble assez mou comme mise en échec malgré son gabarit, mais au moins il essaie et il s’implique dans cette facette.
De bonnes aptitudes individuelles
Daniil But patine bien. Il est fluide et demeure en mesure d’exploser adéquatement pour se libérer de son couvreur. L’ailier perd rarement de la vitesse avec la rondelle, sauf lorsqu’il stabilise son bas du corps pour prendre un tir. Ce n’est pas vraiment le type de joueur qui décochera des tirs sans avertissement en maintenant ses pieds en mouvement. Il élargit souvent sa base afin de se protéger des bâtons adverses pour maximiser l’efficacité de son tir. D’ailleurs, sur l’aspect de la protection de rondelle, But s’illustre beaucoup. Il est en mesure de protéger le disque en le gardant proche et aussi loin de lui. Sa portée lui sert énormément dans cet aspect.
Ainsi, lorsqu’il tente de déborder le défenseur par l’extérieur, il est en mesure d’utiliser son corps pour bloquer les bâtons et il maintient la rondelle hors de portée sans trop perdre de vitesse. Je n’identifierais pas But comme un joueur de périphérie pour autant. Il aime couper vers l’enclave et exploite bien le centre de la glace habituellement.
Intelligence hockey
Là où j’ai mes doutes sur But, c’est au niveau de son intelligence hockey. Les choses plus négatives observées sont souvent reliées à cela. Souvent, lorsque vient le temps de prendre une décision intuitive et rapide, ça se résulte en cafouillage. But a parfois de la difficulté à se positionner en zone offensive et défensive pour maximiser la progression du jeu. En possession de rondelle, But fait bien progresser le jeu. Sans la rondelle, c’est difficile de s’offrir en option parce qu’il anticipe mal le jeu, ne le lit pas toujours bien et ça devient compliqué lui refiler le disque.
De plus, But présente certaines difficultés à battre la brigade défensive lorsqu’il se présente dans la zone offensive. Ainsi, on observe que ses tirs au but et ses tirs ratés proviennent majoritairement du haut de l’enclave. Selon InStat hockey, 156 des 221 tirs dirigés vers le filet proviennent plus haut des points de mise en jeu. But se présente devant le filet s’il n’a pas la rondelle. Son manque de créativité en «man to man» lors des contre-attaques devient plus facile à contrer. Heureusement, le tir de But est suffisamment de bonne qualité pour battre les gardiens de cette façon.
Ses lacunes au niveau de la lecture du jeu se font sentir aussi au niveau du «puck support». Trop souvent, il anticipe que son coéquipier récupérera la rondelle laissée libre. C’est un manque d’agressivité qui se sent au niveau des rondelles libres, mais aussi lorsque ses coéquipiers luttent pour la rondelle. But offre rarement son support à la bataille. Il préfère attendre que la rondelle sorte pour espérer la recevoir et relancer le jeu. Ce manque d’agressivité se sent aussi dans les bagarres où il est directement impliqué. Rarement il va se joindre à une bataille, mais parfois, il n’a pas le choix d’y participer. Il le fait souvent du bout de la palette. But serait beaucoup plus efficace s’il se servait de son gabarit. Les fois qu’il le fait, souvent il sort avec la rondelle.
Ces faits observables dans ses matchs font en sorte que je le vois comme un projet. Sa prise de décision et sa lecture fait trop souvent défaut pour le retrouve plus haut sur ma liste.
En résumé:
Daniil But possède tout un gabarit et des aptitudes individuelles qui sauront plaire à plusieurs formations de la NHL. Il se sert souvent de sa longue portée à son avantage lorsqu’il transporte la rondelle. Que ce soit pour passer la rondelle ou pour la protéger, But se sert très bien de son bâton. Défensivement, c’est la même chose. Il utilise bien son bâton s’il est bien positionné. C’est là, toutefois, que ça se gâte. Je trouve que But semble souvent chercher où se positionner dans la zone défensive. Même en relance, il cherche parfois l’espace pour se libérer, mais il est trop peu trop tard.
C’est donc une difficulté pour lui d’anticiper le jeu pour se positionner rapidement en option. But est un joueur qui possède une bonne explosion sans pour autant avoir un patin élite. Ses changements de direction pourraient être plus incisifs régulièrement, mais on ne lui en demandera pas trop avec ce gabarit. C’est une chose sur laquelle il devra néanmoins travailler. Possédant un bon tir, de bonnes mains et capable d’effectuer de bonnes passes, je remets en doute l’intelligence hockey de But. En effet, quand vient le temps de prendre une décision intuitive et rapide, But cafouille. Cet aspect est observable au niveau du positionnement offensif et défensif ainsi que dans son jeu par la passe.
Même en transition sur les rondelles laissées libres, on dirait que But anticipe toujours que ce sera son coéquipier qui sautera sur la rondelle. Son manque d’agressivité se sent pour aller chercher des rondelles. Très souvent également, il ne viendra pas en support à ses coéquipiers qui luttent pour la rondelle, préférant attendre que les autres lui redonnent le disque. En zone offensive, il prend souvent l’option de tirer de loin. Il marque des buts, stabilise bien ses pieds pour maximiser la qualité de son tir.
Néanmoins, la majorité de ses tirs proviennent du haut de l’enclave. Heureusement, la qualité de son tir lui permet malgré tout de déjouer les gardiens. Ceci dit, ce n’est pas un joueur de périphérie. Il va exploiter le centre de la glace adéquatement, mais il foncera rarement au filet avec la rondelle. C’est plus difficile pour lui de percer la brigade qui se dresse devant lui. Le long des rampes, il fuit souvent le contact, jouant du bout de la palette. Ce n’est pas un gars hyper physique puisqu’il est un peu frêle. Lorsqu’il donne des mises en échec, ça semble assez mou. Il essaie plus, du moins, à la fin de la saison. Daniil But est toutefois un superbe projet malgré ses limitations au niveau du IQ.
Commentaires