Danny Zhilkin | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Danny Zhilkin. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Danny Zhilkin. Ou Daniil Zhilkin. Ou Danny «dangle» Zhilkin. L’homme au plusieurs noms fait honneur au surnom qu’on lui a donné pendant la saison. C’est l’un des joueurs qui possède les meilleures mains de ce repêchage. De plus, il sait être efficace avec ses feintes sans perdre nécessairement de la vitesse. Par contre, il ne faut pas se leurrer. Zhilkin n’a pas le meilleur patin de ce repêchage même s’il présente quelques qualités dans cette facette.
À 6’0 et 190 livres, son physique arrive pas mal déjà à maturité. Il devra maintenant développer ses qualités hockey pour l’amener à l’autre niveau.
Un mélange d’imprévisibilité et de prévisibilité
Ça peut sonner étrange, mais autant que Zhilkin puisse être imprévisible avec ses feintes, autant dans sa technique de patin il peut l’être. L’attaquant de Guelph demeure un joueur assez fluide sur ses patins bien que sa vitesse de pointe et son explosion ne soient vraiment pas impressionnantes.
Or, lorsqu’il décide de faire une action, il devient un peu plus prévisible pour les défenseurs. En effet, que ce soit avant de déjouer, passer ou accélérer pour déborder, Zhilkin a tendance à ne plus bouger les pieds. Il devient statique et seules ses mains bougent. C’est un phénomène assez présent lorsqu’il amène la rondelle en entrée de zone.
La coordination de ses pieds avec ses mains pourrait être une chose à améliorer dans le futur dans son cas. Cela aiderait grandement, à mon avis, ses carences d’explosivité sur son patin.
L’implication de Zhilkin me titille aussi à l’occasion. Même s’il effectue du bon travail dans l’enclave, je trouve que le long des bandes, il abandonne rapidement. En guise d’exemple, il n’est pas rare de le voir scanner le jeu pour ensuite s’organiser pour être deuxième sur la rondelle afin de s’assurer de jouer du bout du bâton.
Un plafond bas
Pour Zhilkin, j’ai de la difficulté à lui projeter un plafond intéressant. Le joueur de centre joue de la bonne façon dans les différentes zones et ne mettra pas vraiment son club dans le trouble très souvent. Par contre, lorsqu’il est invisible lors d’un match, l’impact de son jeu devient nul. Il récolte son petit point régulièrement, mais jouer avec Sasha Pastujov aide énormément.
C’est un bon joueur de centre responsable en général qui possède un bon tir vif. Zhilkin est aussi un bon travaillant qui n’a pas peur d’aller devant le filet. Je ne lui vois tout simplement pas de qualité fortement intéressante pour lui anticiper un plafond offensif intéressant dans le futur.
En séries, j’ai vu le même type de jeu qu’en saison. Je me serais attendu à plus de progression de sa part.
En résumé
Danny Zhilkin est un joueur avec d’excellentes mains. Il se classe assez facilement parmi les meilleurs de cette cohorte au niveau du maniement et du contrôle de la rondelle. Le joueur de centre possède aussi les poignets pour effectuer des tirs vifs. Sa compréhension du jeu est assez bonne aussi puisqu’il sait cibler les espaces pour se démarquer en option de passe ou pour y transporter la rondelle. Par contre, le manque de constance m’a un peu tanné cette saison. Lorsqu’il était invisible pendant un match, son manque d’impact était flagrant. J’ai de la difficulté à lui projeter un «upside» offensif intéressant. Son coup de patin est moyen et surtout prévisible. Lorsqu’il va s’apprêter à réaliser une action (déjoue, passe ou débordement), il va cesser de bouger les pieds pour se laisser glisser. Il joue de façon honnête dans les trois zones et généralement ses entrées de zone pour installer l’offensive sont bonnes. Malheureusement, j’aime moins son implication même s’il se présente souvent devant le filet. Le long des rampes, je l’ai vu trop souvent s’organiser pour arriver 2e sur la rondelle juste pour jouer du bâton. Ainsi, je cible mal les qualités qui pourraient lui attribuer une place dans un alignement futur à ce jour.
Statistiques 2021-2022
- OHL (saison): 23 buts / 32 passes (66 matchs)
- OHL (séries): 1 but / 1 passe (4 matchs)
Commentaires