David Goyette | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc David Goyette, un attaquant québécois jouant en OHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Ce que David Goyette a réalisé cette année dans la OHL est vraiment notable. Sans avoir joué régulièrement en 2020-2021, le Québécois a cumulé une fiche de 73 points, dont 30 buts, en 66 matchs à sa première saison junior. Dans l’une des pires équipes du circuit ontarien, l’attaquant a engrangé 23 points de plus que le deuxième meilleur pointeur des Wolves de Sudbury. Il a été la bougie d’allumage de la formation.
C’est assez difficile de ne pas remarquer David Goyette sur la patinoire. Même si on n’est pas son plus grand fan comme moi, on doit avouer qu’il sait comment se démarquer. Sa vitesse ainsi que son accélération sont très surprenantes. Le centre les utilise à merveille dans toutes les situations sur la glace.
C’est un jeune qui adore contrôler l’action en transition et en offensive. Ça semble très difficile de le contenir pour l’adversaire, sauf quand David Goyette décide d’en faire trop et, entre autres, de tenter une feinte non nécessaire. On l’a vue au Mondial des moins de 18 ans. Quand il se complique la vie, qu’il n’utilise pas ses coéquipiers et qu’il veuille tout faire, c’est là que son utilité chute. Oui, c’est spectaculaire par moment quand il traverse la glace, déjoue quelques adversaires et bat le gardien, mais bonne chance pour le faire aussi souvent dans la LNH. J’aimerais le voir plus en ligne droite pour utiliser son tir qui est de haut niveau. Ce n’est pas un des meilleurs du repêchage, mais il est dans le premier tiers à mes yeux.
David Goyette a un style encore immature. Ça va se régler avec le temps j’en suis certain, car, dans sa zone, l’espoir est compétent. Il utilise sa vitesse à merveille pour gagner ses batailles et mettre de la pression sur le déploiement ennemi. Il y a des centres meilleurs que lui dans le circuit, mais peu sont capables de retourner une situation défensive en contre-attaque mettant tout le monde à contrepieds.
C’est certain, encore une fois, que David Goyette y va en « one man show » aussi dans son territoire et s’écarte par moment, mais ce n’est pas négatif. Il veut ressortir. Le jeune veut être le meilleur. En canalisant cela, je crois qu’il pourrait devenir un top 6 dans la LNH. Les risques sont bel et bien présents pour qu’il ne remplisse jamais son potentiel, mais si le kid glisse en deuxième ronde pour sa propension à jouer de finesse, le sélectionner devient fort attrayant.
Pour le repêchage, j’aimerais le voir chuter jusqu’en deuxième ronde. C’est un espoir que vous choisissez si vous visez la clôture. Il y a des équipes qui adorent ça, alors je ne doute pas que David Goyette trouvera une équipe plus tôt que tard. Est-ce que l’Arizona va utiliser un de ses choix de fin de première ronde ?
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires