David Goyette, seul au monde (Seb Gagné)
L’attaquant de Wolfs de Sudbury dans la ligue junior de l’Ontario a connu une saison de repêchage du tonnerre revendiquant un total de 73 points en 66 matchs. L’explosif patineur a été le moteur offensif de son équipe tout au long de la campagne, en plus de se distinguer dans plusieurs sphères du jeu.
Ce qui m’impressionne le plus dans le cas du jeune centre, c’est sa capacité à créer de l’attaque par lui-même. En effet, Goyette n’a pas reçu un appui offensif vraiment intéressant de ses coéquipiers, devançant son plus proche poursuivant par 23 points. Son équipe, terminant dans les bas-fonds du classement général, l’espoir a probablement été l’une des seules consolations de cette saison.
Le numéro 88 est un excellent patineur, tant en ligne droite qu’on niveau de son agilité. Il est explosif et est souvent en mesure de se séparer de la défense adverse. Ses mains sont vives et il a une vision du jeu bien au-dessus de la moyenne. Il n’a pas non plus besoin de beaucoup d’espace et de temps pour faire scintiller la lumière rouge.
Dans son territoire, l’attaquant est loin de nuire à son équipe. Souvent bien positionné et efficace pour se placer dans les lignes de passes, il accomplit sa besogne honnêtement et est toujours impliqué dans le jeu. Il est même utilisé à court d’un homme par son entraîneur. David Goyette a donc plusieurs arguments en sa faveur en vue du repêchage.
Le petit bémol le concernant, c’est de savoir si son style de jeu pourra se matérialiser au niveau plus élevé. Être bon et productif au niveau junior est une chose, mais de le faire dans la meilleure ligue au monde en est une autre. Pour y parvenir, je crois que le centre devra se salir le nez un peu plus et rentrer dans le trafic. Il a tendance à se tenir un peu trop souvent en périphérie et à éviter les endroits où ça fait mal. Il joue de finesse et est correct la majorité du temps, mais il va devoir s’adapter et jouer un style un peu plus professionnel.
Il possède le talent, il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit. À savoir si son adaptation se matérialisera, seul le temps nous donnera la réponse. Je crois qu’il est un choix intéressant pour une équipe qui développe bien ses joueurs, mais je ne jetterais pas mon dévolu sur lui trop tôt le 7 juillet prochain. Il est intéressant selon moi à partir du 20eme rang. Je crois cependant qu’il pourrait se lever vers l’estrade plus tard dans la soirée ou en début de journée le lendemain.
Commentaires