David Jiricek dans un cul-de-sac avec les Blue Jackets de Columbus ?
On commence sérieusement à se poser des questions dans la gestion du défenseur tchèque David Jiricek. Choisi 6e au repêchage 2022, le défenseur droitier n’obtient pas vraiment les opportunités de graduer dans le grand club. C’était d’ailleurs un sujet de conversation dans le plus récent podcast d’Elliotte Friedman.
À son année repêchage, David Jiricek montrait des lacunes qui inquiétaient quelques observateurs. Et d’un autre côté, certains observateurs accrochaient sur le potentiel offensif qu’il montrait. Généralement, il était classé entre les rangs 2 et 6 par les EliteProspect, Craig Button, Bob McKenzie et FCHockey de ce monde. Au TSLH Espoirs, c’était un défenseur qui était classé beaucoup moins haut. Pour ma part, j’estimais que David Jiricek était le 23e meilleur espoir de cette cohorte. Voici l’évaluation globale de ses performances à son année repêchage:
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique. – Évaluation tirée du Guide 2022 du TSLH Espoirs
David Jiricek dans un cul-de-sac ?
Les performances de Jiricek ne me surprennent guère. Le fait qu’on estime qu’il ne soit pas prêt pour un poste temps plein dans la NHL ne m’étonne pas non plus. Par contre, je me demande si à long terme, la nouvelle administration des Jackets voit Jiricek comme un membre potentiel de la défensive. Récemment, on a ajouté Dante Fabbro dans l’alignement via le ballottage de la NHL, un défenseur droitier lui aussi. On est allé chercher Jordan Harris à l’été pour remplir un chandail dans l’alignement principal. De plus, on conserve les services d’Ivan Provorov et de Damon Severson, deux défenseurs qui étaient ciblés dans les rumeurs de transaction récemment.
Avec les récentes décisions, on doit avouer que les Jackets ne voient pas du tout Jiricek dans l’alignement principal cette saison. Pourquoi donc on le conserve dans l’équipe plutôt que de le renvoyer dans la AHL ? Parce que présentement David Jiricek regarde la majorité des matchs du haut de la galerie de presse cette saison. Questionné le 26 octobre dernier à ce sujet, l’entraîneur-chef des Jackets stipulait qu’il sent que «c’est bon d’avoir une compétition à l’interne chez les défenseurs». Sauf que là, on vient d’ajouter un autre élément qui prendrait potentiellement la chaise de Jiricek en Dante Fabbro.
Exempt du ballottage
David Jiricek est présentement exempt du ballottage. Pourquoi diable le garde-t-on dans la NHL si c’est pour ne pas le faire jouer ? Le 5 novembre dernier, David Jiricek a pris une punition stupide alors que l’officiel avait déjà une punition à l’adversaire dans le bras. Son geste a fait perdre un avantage numérique à sa formation. Clairement, Dean Evason n’a pas apprécié le tout. Il n’aura joué que 9 minutes 15 dans ce match alors que le match précédent, il avait joué 17 minutes.
Le 9 novembre, il jouera 8 minutes 50 pour ensuite être retranché de la formation le lendemain. Son volume de jeu n’est pas optimal. Un joueur qui éprouve des problèmes de «hockey sense» doit voir de l’action s’il veut assimiler plus rapidement les systèmes de jeu. Présentement, Jiricek joue sans confiance et a tellement peur de faire des erreurs que ses lacunes sont bien pires.
C’est clair qu’on veut être patient dans son cas. Mais les Blue Jackets se permettront-ils de l’être avant que Jiricek ne se tanne ? Si on est pour ne pas le faire jouer, renvoyez-le à Cleveland dans la AHL, là où il a connu du succès (offensivement) au cours des deux dernières saisons. On veut en faire un défenseur plus complet, mais visiblement, ça ne fonctionne pas. On devrait plutôt axer sur ses forces et le jumeler avec un défenseur très stable dans sa zone.
Commentaires