David Jiricek: une progression suffisante ?
Le Championnat du monde est en cours et l’espoir David Jiricek compte sur cette dernière chance de se faire valoir aux yeux des recruteurs. En effet, une grave blessure au genou l’a tenu à l’écart des patinoires pour un bon moment cette année.
Depuis le début de la saison, David Jiricek est un nom qui ressort dans les discussions pour le top10. Au jour du repêchage, je suis pas mal certain qu’il sortira dans ces environs. Or, qu’est-ce qui explique ses classements parfois plus bas dans les listes ? A-t-il progressé malgré sa blessure ?
Début de la saison
En Extraliga, David Jiricek m’apparaissait comme un défenseur dont l’aspect décisionnel faisait défaut. C’est un gars qui possède un bon moteur, une bonne énergie. Par contre, son jeu éparpillé fait que son énergie est mal dépensée. Le syndrome de la poule pas de tête en fait.
Dans sa zone, il était constamment hypnotisé par la rondelle, ratant ainsi ses couvertures. Ses sorties de zone étaient bonnes par contre, bien que l’exécution soit parfois redondante.
Profil complet de Jiricek
Lors des contre-attaques, Jiricek se démarquait seulement lorsqu’il fonçait sur le porteur. Il forçait ainsi l’adversaire à se compromettre, mais ce type de décision ne se prend pas sans danger. Les lents pivots de Jiricek rendaient la manoeuvre assez risquée.
En zone offensive, Jiricek fait preuve d’une lucidité offensive limitée lorsque vient le temps d’appuyer l’attaque. Ses montées étaient parfois hasardeuses, disons. Par contre, il possède tout un tir frappé et des poignets.
Sa mobilité m’apparaît pas aussi élite qu’on peut lire. Vers l’avant, il est super explosif tant avec que sans la rondelle. Sur ses mouvements latéraux et à reculons, c’est difficile. Ce n’est pas pour rien que Jiricek opte pour le «pinch» lors des contre-attaques. En raison de sa mobilité latérale, c’est sa seule option pour se donner une chance.
Retour de blessure
J’ai regardé plusieurs matchs de David Jiricek depuis sa blessure. J’ai noté quelques points de progression intéressants. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les gens qui sont moins «high» sur lui ? (Je m’inclus ici)
D’abord, je trouve qu’offensivement, il varie ses options avec la rondelle. Je l’ai vu à plusieurs reprises utiliser la feinte de tir pour faire bouger la boîte défensive et ça fonctionnait bien. C’est un outil de plus dans son sac et il l’utilise très bien. Son tir est toujours dangereux, quoique je le trouve parfois lent à décocher. Il place bien ses pieds, mais il crinque son tir pour le rendre assez évident. C’est là que la feinte de tir prend tout son sens. Ce n’est pas un détail majeur cela dit.
Profil vidéo de Jiricek
Par contre, sa prise de décision est toujours au même stade lorsque vient le temps d’appuyer l’attaque. Il se perd parfois en fond de zone et descend au filet sans particulièrement se démarquer. J’aimerais qu’il cible mieux les espaces puisqu’avec son tir, il pourrait être encore plus dangereux.
Sur les contre-attaques, les pivots sont encore difficiles. C’est lent et je l’ai vu à plusieurs reprises essayer de se rattraper avec des «pinchs». L’exemple sur la vidéo est à l’extrême, mais remarquez comment il va dépasser le corridor d’attaque du joueur adverse pour ouvrir le centre.
Comme je le mentionne, l’exemple est à l’extrême. Par contre, ce n’est pas rare qu’il se compromet de la sorte en contre-attaque en dépassant le porteur dans son «pinch».
Dans sa zone, j’ai vu un peu de positif. Je le trouve moins perdu dans sa zone et un peu moins hypnotisé par la rondelle. Il y a encore du travail à faire, mais c’est une bonne nouvelle. Dans ses relances, il essaie plus de varier ses premières passes qu’au début de l’année. Par contre, il repère parfois une option plus risquée. On en revient à l’aspect décisionnel, soit de choisir la bonne option en relance. Ce n’est pas toujours le cas.
Enfin, un point que je suis déçu de voir dans le jeu de Jiricek, c’est comment il passe souvent deuxième le long de la rampe. Au début de l’année, je trouvais qu’en arrivant premier sur la rondelle, il était en mesure de séparer l’adversaire du disque avec son corps. Je le vois moins depuis sa blessure. Il arrive souvent deuxième et il passe également deuxième lors des batailles le long de la rampe. Pour un défenseur de sa stature, c’est décevant. C’est peut-être le seul point que j’attribuerais à sa blessure.
En résumé
Au final, il y a des points qui ont progressé dans le jeu de Jiricek. Son jeu de positionnement en zone défensive s’est un peu amélioré. C’est moins désastreux qu’en Extraliga au début de l’année, disons. Je soupçonne des séances vidéo pendant sa blessure !
Sa prise de décision dans tous les aspects du jeu demeure encore un drapeau rouge majeur dans son évaluation globale. Je dis souvent que j’aime mieux travailler les points techniques que les points mentaux. Dans le cas de Jiricek, son agilité et sa mobilité sur patin peuvent s’améliorer. Sa prise de décision nécessitera toutefois plus de travail.
Sa progression demeure mineure, mais elle est là tout de même malgré une absence de plusieurs mois. Il faut prendre le positif quand il passe !
À lire sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires