David Jiricek visera le top 15 | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de David Jiricek, un défenseur de la République tchèque. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties dans son pays. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
David Jiricek est vu comme un espoir de très haut niveau pour le repêchage 2022. Certains le voient même sortir dans les cinq premiers. Personnellement, je ne suis pas aussi optimiste. Néanmoins, je reconnais que ce défenseur droitier est drôlement intéressant. Du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 190 livres, David Jiricek connait un bon début de saison dans la meilleure ligue de son pays avec neuf points en 19 matchs.
Malgré le fait que j’ai trouvé que l’espoir a manqué un peu de fluidité dans ses mouvements, c’est un bon patineur. En situation de ligne droite, David Jiricek n’a eu aucune difficulté à suivre ses adversaires durant mes visionnements. J’ai même trouvé que son positionnement mêlé avec son jeu de bâton lui a permis d’être très efficace dans son territoire en situation de contre attaque. Toutefois, quand l’adversaire tournait longtemps dans sa zone, le Tchèque perdait le fil trop souvent. Ce n’est pas vraiment un arrière qui se complique la vie sur la glace. Il a donc essayé de garder le tout simple et j’ai apprécié cela. À mesure que la saison avance, et surtout depuis son premier but de la saison, l’espoir a cependant pris les devants en possession du disque. Je l’ai trouvé plus confiant sans nécessairement devenir un danger pour son équipe lors des relances.
Dernier TSLH Podcast sur les espoirs du repêchage 2022
En offensive, David Jiricek m’a démontré être capable de bien distribuer la rondelle. Encore une fois, rien de compliquer ici. L’espoir a toutefois semblé préférer diriger les rondelles au filet au lieu de se mouvoir pour libérer les lignes de passes. Son positionnement pour optimiser l’offensive m’a semblé néanmoins un peu nébuleux par moment. En effet, à quelques occasions, on a vu le défenseur se sortir du jeu ou se déplacer dans un endroit couvert par l’adversaire. C’est Simon Servant, un collaborateur au TSLH Espoirs, qui m’a parlé de cela avant que je débute mes visionnements et je suis en accord avec lui. La vision offensive de David Jiricek m’a inquiété légèrement.
Bref, nous verrons au cours de la saison si le jeune défenseur droitier améliore cette portion de son jeu. N’en demeure que David Jiricek amène un aspect physique sur la patinoire en plus d’être compétent dans son territoire. Avec son gabarit, les recruteurs l’aimeront assurément. Ainsi, une présence dans le top 15 est quasi assurée pour lui.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
Commentaires